Encre invisible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Encre invisible



  1. #1
    invite7fdaf48b

    Encre invisible


    ------

    Mesdames, Messieurs,

    Je recherche un moyen de créer une encre invisible avec des matériaux que l'on puisse trouver dans le commerce. J'ai bien réussi à trouver une entreprise qui voudrait me la vendre au litre mais cela me coûterait approximativement 240€ TTC.

    Quelqu'un possèderait-il la recette miracle pour créer cette encre invisible qui se révèlerait sous une lampe UV ou lumière noire.

    Je suis débutant alors merci de bien m'expliquer comment procéder SVP.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Fajan

    Re : Encre invisible

    n'importe quelle structure aromatique devrait donner de très bons résultats comme encre invisible.

    Par exemple le toluène.

    Mais il doit y avoir d'autre spécification pour ton encore non? (non toxicité? temps de sechage rapide? Effacable ? soluble dans l'eau?)

  3. #3
    invite3769023f

    Re : Encre invisible

    Bah, le plus simple et le moins cher c'est encore le jus de citron, non ?

    Il se révèle à la flamme d'une bougie...


  4. #4
    moco

    Re : Encre invisible

    la réponse dépend du type de papier que tu veux utiliser.
    - Si tu utilises du papier buvard, ou du papier journal, ton papier paraîtra noir sous un éclairage UV, et tu devras utiliser une encre fluorescente, de façon que l'écriture paraisse lumineuse sur fond noir. Dans ce cas, l'encre devra nécessairement être une solution de naphtalène ou d'anthracène. Une solution concentrée de poudre de lessive devrait convenir, pour autant qu'elle contienne ce qu'on appelle un azurant optique. Essaie avec la poudre à lessive favorite de ta mère.
    - Si tu utilises du papier blanc de haute qualité, dont on fait par exemple les feuilles de papier pour machine à écrire (papier à lettre), ce papier sera lumineux sous éclairage ultra-violet. Tu devras alors écrire avec une matière qui absorbe la lumière, et où le texte apparaîtra en noir sur fond blanc. Tu peux alors prendre n'importe quoi, du lait, de l'eau sucrée, de la colle blanche diluée, que sais-je.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7fdaf48b

    Re : Encre invisible

    Merci Fajan pour votre réponse et merci aux autres auteurs de réponse que je trouve moins claires.
    En effet, l'encre doit être non toxique puisque elle sera appliquée sur la peau, devra sécher rapidement, ne pas couler à la sueur, s'effacer au bout de trois lavages approximativement et ne pas se voir autrement que sous lumière noire ou UV.
    Pour obtenir un tel résultat, je pense qu'il faudra mélanger par exemple le toluène avec un produit qui lui permettra de se fixer et de sécher rapidement et efficacement sur la peau ou un T-Shirt.
    Pourriez-vous me dire comment obtenir un tel résultat SVP ?
    Si cela peut vous paraître plus simple, vous pouvez me contacter directement sur mon adresse email ou par MSN :
    jerome . tuccio arobase wanadoo . fr (pour éviter les robots scan emails)
    Merci encore à tous pour vos réponses.

  7. #6
    invitef95defe1

    Re : Encre invisible

    moi aussi je cherche a faire de lencre invisible mais qui devien visible o contacte de la chaleur et qui disparé une foi umidifier
    et qui soit realisable avec des produit qui se trouve facilement
    dans le marché repondé moi vite svp

  8. #7
    invite19431173

    Re : Encre invisible

    Arrête le langag SMS STP !

    Pour la modération.

  9. #8
    invitef95defe1

    Re : Encre invisible

    j'ai pas besoin de critique mais de conseil

  10. #9
    invite0b7db80c

    Re : Encre invisible

    Citation Envoyé par gaya 14
    j'ai pas besoin de critique mais de conseil
    Va voir ailleurs si ca te plait pas

  11. #10
    invitef95defe1

    Re : Encre invisible

    Citation Envoyé par JuL164
    Va voir ailleurs si ca te plait pas
    comme je le disait se n'est pas de critique que g besoin mais de conseil

  12. #11
    invite7fdaf48b

    Re : Encre invisible

    Bonsoir à tous.

    Je remercie Gaya 14 de bien vouloir ne plus utiliser mon sujet pour poster ses messages et le remercie par avance de ne même pas répondre à celui-ci. Rien ne t'empêches d'ouvrir un autre sujet à propos de ton encre puisque tu cherches à fabriquer une encre ayant une fonction totalement différente à la mienne.

    Je remercie tous les autres pour leur réponses.

    Je réitère ma demande :


    Je cherche à savoir comment fabriquer une encre ayant les caractéristiques suivantes :
    _non toxique puisque elle sera appliquée sur la peau
    _séchage rapide
    _ne doit pas couler à la sueur
    _devra s'effacer au bout de trois lavages appproximativement
    _ne doit pas se voir autrement que sous lumière noire ou UV.

    Pourriez-vous me dire comment obtenir un tel résultat SVP ?

    Merci encore à tous pour vos réponses.

  13. #12
    invite7b8cc2b2

    Post Re : Encre invisible

    Citation Envoyé par wirestorm13 Voir le message
    Mesdames, Messieurs,

    Je recherche un moyen de créer une encre invisible avec des matériaux que l'on puisse trouver dans le commerce. J'ai bien réussi à trouver une entreprise qui voudrait me la vendre au litre mais cela me coûterait approximativement 240€ TTC.

    Quelqu'un possèderait-il la recette miracle pour créer cette encre invisible qui se révèlerait sous une lampe UV ou lumière noire.

    Je suis débutant alors merci de bien m'expliquer comment procéder SVP.

    Merci d'avance.

    bonjour wirestorn13,
    j'aimerais si possible connaitre l'entreprise qui peut te fournir l'encre invisible
    sa serait sympa.
    par avance merci
    cordialement

  14. #13
    PaulHuxe

    Re : Encre invisible

    Niveau toxicité, oublie le toluène si tu veux que ça se dépose sur la peau. A la longue c'est pas top.

    j'irais tenter le coup avec la fluorescine. C'est un colorant jaune-vert, mais qui trèèèès dilué pourra paraître incolore. Il réagit très fortement à la lumière UV. Et vu les doses après dilution je pense qu'il n'y a plus de problème de toxico.

  15. #14
    invite054cb80a

    Re : Encre invisible

    bonjour,
    j aimerais savoir comment creer de l encre invisible a l oeil nu mais visible avec une paire de lunette polarisee ou autre...
    j aimerais que cette encre ne soit pas visible non plus avec une lumiere noir ou ultra violet.
    Merci de vos reponses

  16. #15
    jgiovan

    Re : Encre invisible

    Une idée comme une autre : tu as pensé à la crème solaire ?
    Diluée, pour réduire tes couts (parce qu'une crème bon marché, ca doit bien tourner dans les 100 € le litre, non ?).

  17. #16
    invite90aef4af

    Re : Encre invisible

    tu as de bonnes solutions sinon les fluo marchent assez bien (pour certains fluo jaunes, l'encre devient quasiment invisible a l'oeil nu en milieu acide et redeviens jaune en milieu basique tout en conservant son cote fluorecent aux uv) mais ca marche que pour certains fluo jaunes.

  18. #17
    invite69b92600

    Re : Encre invisible

    je parle de l'ancre visible o contacte de la chaleur et qui disparé une foi umidifier
    merci

Discussions similaires

  1. [Divers] encre effacable
    Par invite5c9d0fcb dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2007, 20h45
  2. Encre invisible
    Par invite037c06e7 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/11/2007, 08h45
  3. TPE, encre invisible
    Par invite07f3f9c0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2007, 19h08
  4. encre
    Par invite878a0658 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/08/2006, 18h48