Vinaigre + bicarbonate
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Vinaigre + bicarbonate



  1. #1
    Caillebotis

    Vinaigre + bicarbonate


    ------

    Bonjour,

    J’ai montré à mes élèves de CE1-CE2, la réaction vinaigre blanc + bicarbonate De soude.
    Quelqu’un pourrait-il m’écrire cette réaction ?

    Merci,
    Bye

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Vinaigre + bicarbonate

    Bonsoir,

    Le vinaigre est une solution d'acide acétique CH3COOH. Le bicarbonate est NaHCO3.

    La réaction peut être écrite sous forme moléculaire ainsi :
    NaHCO3 + CH3COOH --> CH3COONa + H2O + CO2

    Mais on peut aussi l'écrire sous forme ionique :
    CH3COOH + HCO3- --> CH3COO- + H2O + CO2.

    Choisis la forme qui te plaît. C'est égal. Dans la 2ème, on voit mieux que CH3COOH a cédé un proton (donc H+) et l'a donné à l'ion HCO3-, qui s'est alors scindé en deux, à savoir les molécules neutres H2O et CO2

    L'acétate de sodium formé s'écrit tantôt CH3COONa et tantôt NaCH3COO. Là aussi, c'est comme il te plaira. Il y a des chimistes qui travaillent avec la première, et d'autres avec la seconde.
    Dernière modification par moco ; 21/06/2019 à 23h36.

  3. #3
    Duke Alchemist

    Re : Vinaigre + bicarbonate

    Bonjour.

    Le plus spectaculaire pour les enfants est de voir un ballon de baudruche se mettre à gonfler avec cette réaction.
    Si tu as un récipient contenant du vinaigre avec une ouverture relativement étroite (genre une bouteille) permettant d'y accrocher un ballon de baudruche dans lequel tu as introduit avant du bicarbonate de sodium.
    Tu verse le contenu du ballon dans le récipient et le ballon se met à gonfler à cause du dioxyde de carbone formé.
    Vois en détail sur ce lien.

    Cordialement,
    Duke.

    EDIT : J'ai relu ton message et tu as déjà fait la manipulation...
    Dernière modification par Duke Alchemist ; 22/06/2019 à 17h57.

  4. #4
    Caillebotis

    Re : Vinaigre + bicarbonate

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour vos réponses, les équations me conviennent très bien et je vais sûrement les illustrer avec le ballon de baudruche.

    Bye

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aleqs

    Re : Vinaigre + bicarbonate

    Bonjour,

    Je me permet d'intervenir, ayant déjà participé dans le cadre de mes cours à de la "sensibilisation" à la chimie dans des classes de primaire.

    Une autre réaction intéressante/spectaculaire se nomme "le dentifrice d'éléphant" un peu dans le même genre sauf que l'on utilise de la levure (de boulanger) de l'eau oxygénée et du liquide vaisselle, le gaz produit est du O2 .

    J’interviens peut-être plus ou moins inutilement mais on sait jamais, si vous comptez faire d'autres petites expériences dans le futur ^^

Discussions similaires

  1. Bicarbonate sodium et vinaigre blanc
    Par sma3877 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/05/2018, 08h19
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2016, 17h02
  3. Réponses: 15
    Dernier message: 15/11/2015, 12h49
  4. bicarbonate de soude +vinaigre blanc
    Par invitef878381b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/07/2011, 05h33
  5. Réaction type bicarbonate + vinaigre
    Par invite9b7f9369 dans le forum Chimie
    Réponses: 20
    Dernier message: 06/12/2009, 13h26