Quel est le proton le plus acide ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Quel est le proton le plus acide ?



  1. #1
    elendil78

    Quel est le proton le plus acide ?


    ------

    Bonjour,
    On me demande dans un exercice de déterminer qui des protons 1 et 2 est le plus acide dans la molécule suivante noname01.gif. (cf en pj)
    Pour le corrigé c'est le proton 2. Quelqu'un peut -il valider le raisonnement suivant et.ou me conseiller si je me trompe ?
    1/ On regarde qui des deux bases conjuguées stabilise le mieux sa charge -
    2/ Les deux bases ont des formes de résonance. Pour comparer la stabilité de la charge - entre deux molécules qui ont des formes de résonance, on regarde non pas la nombre de formes de résonance mais la qualité respective des résonances prépondérantes (Etes-vous d'accord avec cette affirmation que j'ai trouvée uniquement sur le site de l'université de Florida).
    3/ Les formes prépondérantes concernées sont deux ions énolates avec des doubles liaisons conjuguées dans le cycle.
    4/ L'ion énolate le plus stable des deux est celui qui a le système de conjugaison des doubles liaisons non ramifié. C'est là que j'ai besoin de votre aide : je n'ai trouvé aucune référence dans un cours ou dans un livre le mentionnant explicitement.
    5/ (=> l'acide conjugué plus fort est bien le proton en position 2).

    Merci par avance de votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    aleqs

    Re : Quel est le proton le plus acide ?

    Bonjour,

    J'aurai dis justement que le H le plus labile (acide) serait celui en position "alpha" du carbonyle (càd la position 1).

    http://www.chem.ucalgary.ca/courses/...21/ch21-2.html

  3. #3
    aleqs

    Re : Quel est le proton le plus acide ?

    De plus, je ne comprend pas trop cette partie " L'ion énolate le plus stable des deux est celui qui a le système de conjugaison des doubles liaisons non ramifié." tu peux illustrer avec des schémas ? peut-être les formes mésomères que tu trouve ?

  4. #4
    elendil78

    Re : Quel est le proton le plus acide ?

    Merci beaucoup d'avoir regardé. Cet exemple percute ma méthode pour déterminer le proton le plus labile et je veux comprendre si c'est ma méthode qui doit être adaptée ou si le corrigé (qui ne donne aucune explication) est faux, ce que je crois moins. Je mets en pièce jointe les deux formes mésomères prépondérantes - à mon sens- selon que l'on déprotonne en alpha (forme de gauche) ou en gamma (forme de droite).Nom : Sans titre.png
Affichages : 2028
Taille : 4,4 Ko.
    Je suggérais donc dans la phrase " L'ion énolate le plus stable des deux est celui qui a le système de conjugaison des doubles liaisons non ramifié." que la forme de droite serait plus stable parce la conjugaison des doubles liaisons ne serait pas "coupée" par la liaison avec O. C'est la seule explication que j'ai trouvée pour donner la priorité à la forme de droite et coller à la réponse du corrigé. Mais comme je n'ai pas trouvé de référence sur cet argument, je posais la question pour savoir si qqn pouvait valider cette intuition.

    Mais je suis à l'écoute de toute autre explication/ raisonnement qui permettrait d'expliquer que le H le plus labile est en gamma et non en alpha (par rapport à ta première remarque et à ton lien, je partage à 100% mais je pense que la double liaison dans le cycle permet de la résonnance au doublet non liant en gamma et que c'est peut être le noeud du pb).

    Merci beaucoup à tous ceux qui m'aideront car cet exemple me perturbe

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aleqs

    Re : Quel est le proton le plus acide ?

    Bonjour,

    J'ai compris ton problème mais j'ai pas la réponse non plus

    Par contre quel raisonnement te fait dire que si le système de double liaison est "coupé" comme à gauche, cela serait moins stable ? Je ne comprend pas bien ^^

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Quel est le proton le plus acide ?

    Question du soir ...
    Sur la formule de gauche, la charge est répartie sur combien d'atomes ?
    Sur la formule de droite, la charge est répartie sur combien d'atomes ?

    Autre formulation
    Combien de formules limites peut-on écrire dans chaque cas ?

    Bonne soirée

  8. #7
    aleqs

    Re : Quel est le proton le plus acide ?

    Bonjour,

    Alors je me trompe peut-être, mais, que je parte de celle de gauche ou de droite je retombe à chaque fois sur les même formes.

  9. #8
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Quel est le proton le plus acide ?

    Citation Envoyé par aleqs Voir le message
    Bonjour,

    Alors je me trompe peut-être, mais, que je parte de celle de gauche ou de droite je retombe à chaque fois sur les même formes.
    Voici ce que je trouve de mon côté ...Nom : Capture.JPG
Affichages : 2257
Taille : 19,8 Ko

  10. #9
    aleqs

    Re : Quel est le proton le plus acide ?

    J'ai compris mon erreur. J'ai de mon coté bêtement continué à écrire une forme mésomère pour celle de gauche
    Et donc, ce serait le nombre de formes mésomères qui indique qui est plus stable ?

    Et par quoi peut-on expliquer cela ? on admet juste qu'un plus grand nombre de formes implique une meilleurs stabilité ?

    Merci

  11. #10
    elendil78

    Re : Quel est le proton le plus acide ?

    Bonjour,
    Je me sens moins seul et je pense qu'on progresse. Même si on lit souvent que plus la charge est délocalisée plus elle est stabilisée, je ne suis pas certain que ce soit toujours vrai. Çà aurait effectivement le mérite de répondre à la question posée. Mais en prenant du recul, avec le même raisonnement on arriverait à dire que le phénol - qui a 4 formes de résonance, dont des charges négatives sur les carbones comme dans notre exemple - est plus acide que l'acide acétique (qui deux formes de résonances mais sur des O) ce qui n'est pas vrai.
    Et si je prends du coup l'hypothèse que le fait d'avoir des charges négatives délocalisée sur un O l'emporte sur le fait de les délocaliser sur un C même un plus grand nombre de fois, je n'arrive pas à conclure sur l'exo de cette discussion comme la correction le suggère.
    Je dois prendre des raccourcis qui font que je me trompe. Quelqu'un a t il une idée svp ?
    Merci !!
    Dernière modification par elendil78 ; 28/06/2019 à 18h51.

Discussions similaires

  1. Quel est le role de l'acide ?
    Par aymen2014 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/10/2014, 21h17
  2. determination proton le plus acide
    Par wilak dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2013, 15h11
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 09/09/2007, 18h52
  4. chaine proton-proton
    Par haraelendil dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2006, 17h45