Dégénérescence dans la distribution de Boltzmann
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Dégénérescence dans la distribution de Boltzmann



  1. #1
    Ultrashnotebel

    Dégénérescence dans la distribution de Boltzmann


    ------

    Dans la formule: N2/N1=(g2/g1)*exp(-ΔE/kT), quelqu'un pourrait me donner un exemple concret de ce qu'est g? Parce que apparemment je dois connaitre cette formule mais à part une page wikipédia complètement incompréhensible je trouve pas grand chose qui explique c'est quoi.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Dégénérescence dans la distribution de Boltzmann

    Bonsoir,
    La dégénerescence g est le nombre d'états qui ont une énergie définie E, ou plutôt le nombre d'états dont l'énergie est comprise entre E et E + dE.
    Si on attribue à E une valeur arbitraire comprise entre 1 et 10 eV, on est dans le domaine visible et ultra-violet. Quel que soit ce choix, il n'y aura pas beaucoup d'état possibles pour un atome, car la seule énergie d'excitation que peut avoir un atome est l'excitation électronique. Selon la valeur E qu'on choisit, le nombre d'états disponibles pour l'atome (malgré ses N électrons) dans l'intervalle dE risquera bien d'être 1, ou zéro. Quand il y a beaucoup d'électrons, ce facteur g pourrait être supérieur à 1, mais pas de beaucoup.

    Si maintenant on considère une molécule, elle peut bien sûr exister à des états électroniques excités (comme l'atome). Mais elle peut aussi absorber de l'énergie de vibration et il y a un grand nombre de modes de vibration (stretching, bending, wagging, etc.). Elle peut aussi absorber de l'énergie de rotation, et il y a beaucoup de modes de rotation. Et les quanta d'énergie de vibration et de rotation sont beaucoup plus petits que ceux de l'excitation électronique. En résultat, entre une énergie E et E + dE, on doit trouver un grand nombre d'états distincts, correspondant peut-être à n1 quantas de stretching C=O, à n2 quantas de vibration de bending H-C-H, plus n3 quantas de rotation autour de Ox, et n4 de rotation autour de Oy, etc.

    Le facteur g devient de plus en plus important lorsque la molécule se complique. J'imagine que tu devines déjà que le facteur de dégénérescence g et l'entropie sont liés.

Discussions similaires

  1. Distribution de Maxwell-Boltzmann
    Par jerome697 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2019, 10h18
  2. Exercice sur la Distribution de Maxwell-Boltzmann
    Par Alcyonscience dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/06/2018, 18h22
  3. Distribution de Boltzmann
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/09/2011, 14h38
  4. Physique statistique: distribution de Boltzmann
    Par membreComplexe12 dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 31/12/2010, 14h23
  5. Distribution de Maxwell-boltzmann
    Par julien_4230 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/02/2010, 17h52