Equilibre chimique, QCM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Equilibre chimique, QCM



  1. #1
    alchimiK

    Equilibre chimique, QCM


    ------

    Bonjour, je rencontre qq difficultés avec l'exercice suivant car je trouve une réponse différente du correctif fourni.

    Voici l'énoncé :

    Considérons la réaction : H2 (g) + Br2 (g) <---> 2 HBr (g)

    On place dans un premier récipient fermé de 2 L un échantillon de 0,1 mol de H2 et 0,1 mol de Br2. On laisse le système évoluer pour atteindre l'équilibre.
    On place dans un second récipient fermé de 2 L un échantillon de 0,2 mol de HBr. On laisse le système évoluer pour atteindre l'équilibre.

    Parmi les affirmations ci-dessous, laquelle/lesquelles est/sont correcte(s) ?

    a) La quantité de Br2 est identique
    b) la pression totale est identique
    c) le rapport [HBr]2/([H2].Br2]) est identique

    Les réponses indiquées comme correctes dans le correctif que j'ai reçu sont : a et c.

    Voici mon raisonnement :

    a) je dirais que c'est faux car c'est la constante d'équilibre qui garde la même valeur, tandis que la composition du système à l'équilibre va varier en fonction de sa composition initiale. Ici, la composition initiale des deux systèmes est différente.

    b) je dirais que c'est faux car la pression totale est la somme des pressions partielles et comme les pressions partielles dépendent du nombre de mole de chaque constituant du système à l'équilibre, si la composition des deux systèmes diffère, la pression totale sera également différente

    c) Je dirais que c'est vrai puisque ce rapport correspond à la constante d'équilibre qui garde la même valeur quelle que soit la composition initiale et finale du système (pour autant qu'on ne change pas la température).

    A mon sens, il n'y a donc qu'une seule bonne réponse (la réponse C) et pas deux comme dans le correctif que j'ai reçu.... sauf si j'ai loupé un truc dans l'énoncé ou mal compris un concept.

    Pourriez-vous m'aider à y voir plus clair svp ?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Equilibre chimique, QCM

    Bonjour,

    a) La quantité Br2 A L'EQUILIBRE est la même dans les deux récipients, car 0.1 mole H2 et 0.1 mole Br2 donneraient 0.2 mole HBr si la transformation était complète, ce qui est la situation initiale du 2ème récipient. Donc à l'équilibre, les deux récipients ont la même quantité de Br2. Mais seulement l'équilibre.
    b) La pression totale ne change pas, car, à V et T constant, elle ne dépend que du nombre de moles, et pas de la nature des molécules. Or 0.1 + 0.1 mole au départ contiennent autant de moles que 0.2 mole de HBr. La pression ne change pas au cours de la réaction, à V et T donné.
    c) Le rapport indiqué est celui à l'équilibre, et il ne dépend pas des conditions initiales. Il ne dépend que de T. Donc le rapport donné est identiqu pour lex deux récipients, si on spécifie qu'on parle de la situation à l'équilibre

  3. #3
    jeanne08

    Re : Equilibre chimique, QCM

    Je donne une autre justification pour expliquer la justesse de l'affirmation a)
    - premier cas : on fait un tableau d'avancement : 0,1-x de H2 et Br2 et 2x de HBr
    - deuxième cas : on fait un tableau d'avancement : 0,2 -2y de HBr et y de H2 et Br2
    Dans chaque cas on écrit K et on voit que 0,1-x = y donc que la quantité de Br2 est la même dans les deux cas .

  4. #4
    alchimiK

    Re : Equilibre chimique, QCM

    Aaaah ok j'ai compris, merci pour vos réponses !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2018, 18h51
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 31/07/2017, 15h11
  3. Equilibre chimique et KC
    Par Susuko-chan dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2013, 18h19
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2012, 20h04
  5. equilibre chimique et equilibre dynamique
    Par invite5d22daf2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/08/2010, 16h32