Odeur très forte Mono Propylène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Odeur très forte Mono Propylène



  1. #1
    arkange666

    Odeur très forte Mono Propylène


    ------

    Bonjour à tous,
    Je me suis inscrit sur ce forum afin de trouver une réponse quant à une odeur très forte sur du Mono Propylène
    J'explique un peu ma situation, j'utilise dans mon travail du Mono en grande quantité.
    Nous recevons ce Mono en citerne et le transférons dans des IBC transparents, ceux si sont stockés à l’extérieur
    Sur les deux dernières réceptions, lors de l'utilisation d'une cuve, nous avons constaté une odeur, type acétone, plus ou moins forte selon les cuves
    Toutes les cuves on été testées et celles avec odeur on été mise en non conformité
    Cependant certaines cuves n'ayant pas cette odeur lors du test l'ont à J+60 (c'est un délai approximatif) et inversement certaines qui sentaient, ne sentent plus du tout

    Donc si quelqu'un avait une idée de, comment cette odeur c'est crée et pourquoi elle est fluctuante

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    skeptikos

    Re : Odeur très forte Mono Propylène

    Bonjour,
    Je pense à une impureté soufrée genre thiol susceptible de s'évaporer, de se dimèriser par l'oxygène de l'air, etc..
    @+

  3. #3
    moco

    Re : Odeur très forte Mono Propylène

    Bonsoir,
    Et si c'était tout simplement de l'acétone ? Il n'est pas très difficile de transformer le propylène en acétone.

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Odeur très forte Mono Propylène

    Bonsoir

    En quelle matière sont tes IBC ?
    Si l'odeur apparaît au bout d'un certain temps, ils pourraient être la cause.

    Est-ce qu'il y a l'odeur déjà au niveau de la citerne lors de la livraison ?


    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    arkange666

    Re : Odeur très forte Mono Propylène

    Salut Harley, merci de ta participation
    Pour répondre à tes questions, nos IBC sont en "plastique" transparent, je les ai écarter de l'équation car avant nous n'avions pas cette odeur tout en utilisant ceux ci et de plus ils sont de "différentes origines"
    Concernant la citerne, aucune odeur à la base
    Je vais regarder du côté des propositions de Skepticos et Moco car je pense que cela vient du produit de base
    Merci encore à toi

  7. #6
    arkange666

    Re : Odeur très forte Mono Propylène

    Salut, j'ai googeliser un peu à ce niveau et en effet, ça me parait plausible, de là à savoir comment cela se crée, je suis opérateur dans mon entreprise, je maitrise pas mal de domaine, mais pas celui de la chimie, mais je cherche à savoir
    Tu aurais moyen de développer un peu le processus qui pourrait amener à ça, histoire d'en parler à la personne responsable de la qualité qui saura ensuite prendre la décision
    Merci d'avance

  8. #7
    arkange666

    Re : Odeur très forte Mono Propylène

    Salut Skeptikos,
    Cette impureté pourrait elle être présente lors d'une "fabrication" de mono, ce qui pourrait expliquer deux lots différents avec cette même odeur ?

  9. #8
    ecolami

    Re : Odeur très forte Mono Propylène

    Bonjour,
    En lisant que le +mono+ est mis dans des conteneurs IBC en plastique je pense qu'il s'agit en réalité de de + Mono Propylène GLYCOL+ ce qui change TOUT: Il s'agit d'un liquide a température ambiante et non d'un GAZ!
    Je ne sais pas dans quelles conditions le monopropylèneglycol pourrait s'oxyder a température ambiante (ce qui nécessite un apport suffisant d'oxygène et d'un activateur a définir (Ultra-violets solaires? possible si le plastique est transparent aux UV.)
    Les conteneurs IBC sont-ils tous bien propres avant remplissages? Je sais qu'ils sont recyclés par IBC.

  10. #9
    arkange666

    Re : Odeur très forte Mono Propylène

    Salut Ecolami,
    En effet, il s'agit bien de Mono Propylène Glycol (MPG)
    Les IBC sont nettoyés avant remplissage et en plus proviennent de différentes sources, ce qui tend à écarter la cause des IBC)

  11. #10
    ecolami

    Re : Odeur très forte Mono Propylène

    Bonjour,
    Je ne trouve aucune explication puisque l'odeur apparait et disparait presque n'importe quand. En particulier si elle apparait au bout de 2 mois il faut trouver comment?
    S'il y a une trace d'aldéhyde (a rechercher) on peut imaginer la formation d'un acétal cyclique ayant une odeur éthérée, mais il faut réunir les conditions de la réaction qui se fait en présence de traces d'acide je crois. Peut-être qu'en absence de catalyseur la réaction se fait quand même , en 2 mois. La disparition de l'odeur s'expliquerai alors par la réaction inverse. La température joue un rôle.

  12. #11
    skeptikos

    Re : Odeur très forte Mono Propylène

    Bonjour,
    Le mono propylène glycol est probablement synthétisé à partir de propylène issu du pétrole qui peut contenir des produits soufrés.
    @+

  13. #12
    arkange666

    Re : Odeur très forte Mono Propylène

    Re Septikos, en effet n'étant pas du Mono Végétal il doit être issu du pétrole
    Encore une piste
    Merci

Discussions similaires

  1. Identifier plante ressemblant à de la lavande, très forte odeur
    Par wildrain dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2015, 18h23
  2. help forte odeur de moisissure
    Par invite551fd44d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/08/2011, 12h45
  3. Peinture naturelle, odeur forte
    Par invitea09951da dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2010, 21h37
  4. forte odeur désagréable ?
    Par invite8ddf4eef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/02/2009, 11h34
  5. Passage tri en mono : conso en forte hausse
    Par invite1372c30a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/01/2009, 15h38