Calcul de potentiel d'un système redox
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Calcul de potentiel d'un système redox



  1. #1
    Smiley366

    Calcul de potentiel d'un système redox


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me retrouve face à un petit problème pour le calcul de potentiel d'une solution redox que voici: Cr2O72- + 6Fe2+ + 14H+ -> 6Fe3+ + 2Cr3+ + 7H2O

    Dans l'énoncé on me dit que l on a 10ml de Cr2O72- , 50ml de Fe2+ à 0,01004M. Grâce à ces indications je suis capable de calculer la concentration en Fe2+ et en Cr2O72- de la solution. Or pour calculer le potentiel de cette réaction avec l'équation de Nernst j ai besoin de la concentration de Fe3+ et Cr3+ et du potentiel standard. Mais je ne possède pas ces données. Comment dois-je procéder?

    Merci d'avance pour votre aide,

    Smiley366

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Calcul de potentiel d'un système redox

    Bonjour,

    Vous êtes en train de mélanger les notions :

    Les potentiels redox standard (qu'on peut trouver dans les tables) sont ceux de chaque couple séparément, c'est à dire
    Fe2+Fe3+ d'un coté et Cr207++/Cr3+ de l'autre (le potentiel standard correspond à l'hypothèse de concentration normale (1M) de toutes les espèces présentes dans chaque demi-réaction)

    A partir de cela et de la formule de Nernst, vous pouvez écrire le potentiel réel de chaque couple en fonction des concentrations
    Ensuite, on peut écrire qu'à l'équilibre les deux potentiels sont égaux, ce qui vous donnera la constante d'équilibre de la réaction

    Il faudra ensuite trouver, compte tenu des concentrations initiales, les concentrations finales de chacune des espèces (en faisant bien attention au pH, puisque les H+ figurent dans l'équation) C'est sans doute cela qui vous est demandé...

    Vous devriez aboutir à une équation polynomiale du 3ème degré à résoudre pour trouver l'avancement de la réaction, mais on peut simplifier la résolution en constatant que la constante d'équilibre que vous allez trouver est très élevée
    Dernière modification par Resartus ; 12/07/2019 à 19h06.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    Smiley366

    Re : Calcul de potentiel d'un système redox

    Merci pour votre réponse!
    J'ai compris le principe des potentiels redox standards mais par contre pour ce qui est de la concentration des produits je ne pense pas qu il faille faire attention au Ph.
    Je vous joint à cette réponse la feuille avec l'énoncé de cet exercice pour que vous puissiez mieux visualiser celui-ci.

    J'ai déjà réalisé les points 1) et 2).
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Resartus

    Re : Calcul de potentiel d'un système redox

    Bonjour,
    La question posée est effectivement plus simple que celle que j'avais imaginée...
    Tout le Fe3+ présent vient de la réaction de titrage du Cr2O7--, qui est pratiquement complète (il ne reste que des quantités infimes de Cr2O7--), et le Fe2+ présent est celui qui a été ajouté ensuite
    Vous avez donc vos deux concentrations Fe3+ et Fe2+, à introduire dans la formule de Nernst pour le calcul du potentiel...
    Dernière modification par Resartus ; 13/07/2019 à 12h43.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Smiley366

    Re : Calcul de potentiel d'un système redox

    Ah oui d'accord je vois! Un grand merci pour vos réponses!

Discussions similaires

  1. Calcul de potentiel rédox
    Par Kanabeach1704 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/12/2018, 07h18
  2. Calcul de potentiel redox
    Par Stellita dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2015, 15h18
  3. Calcul de potentiel rédox
    Par Barbarix2007 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2010, 10h03
  4. Calcul d'un potentiel standard d'un couple REDOX
    Par inviteb5de114e dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/12/2009, 20h25
  5. Calcul de potentiel redox
    Par invite1a68b732 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2008, 12h51