Question un peu philosophique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Question un peu philosophique ?



  1. #1
    invite690eb976

    Question un peu philosophique ?


    ------

    Selon vous est ce que on peut dire que le monde est chiral ?

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Question un peu philosophique ?

    Salut,
    A moins d'imaginer qu'il y a un clone symétrique de moi qui fait le zouave à l'autre bout de l'Univers, oui.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invite690eb976

    Re : Question un peu philosophique ?

    oui mais d'un autre coté des plantes ne produisent qu'un seul énantiomère comme la - Ephédrine ??

    J'attends vos idées...

  4. #4
    inviteff8d9fee

    Re : Question un peu philosophique ?

    Bonjour, je pense qu'on peut dire que le monde est chiral puisque dans beaucoup de cas les molécules vivantes ne produisent que des isomères biologiquement actifs (qui correspondent à un enantiomère/diastéréoisomère particulier). C'est d'ailleurs ce qui oblige l'industrie pharmaceutique à travailler énormément sur ces problèmes de stéréosélectivité car d'un énantiomère à un autre l'éfficacité du médicament peut être divisé par 100 ou plus voir ne pas produire d'effets!
    Maintenant si nos amis physiciens démontre l'existence d'univers parallèles on peut imaginer un monde "mirroir" où la chiralité est inversé!

    PS: vu le titre du thread je m'attendais à une autre question

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1f8fe28e

    Re : Question un peu philosophique ?

    Citation Envoyé par damsdamsdams
    oui mais d'un autre coté des plantes ne produisent qu'un seul énantiomère comme la - Ephédrine ??

    J'attends vos idées...
    Oui mais cet énantiomère est chiral sinon ca serait pas un enantiomère .
    La chiralité c'est juste le fait de ne pas être totalement symétrique, donc la question est de savoir si le monde est symétrique.

  7. #6
    shokin

    Re : Question un peu philosophique ?

    Voici un wiki-lien intéressant sur la chiralité au sens chimique du terme.

    S'il n'existe qu'un monde, peut-on nier sa chiralité pour autant ?

    Shokin
    Dernière modification par shokin ; 27/06/2006 à 15h19.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  8. #7
    shokin

    Re : Question un peu philosophique ?

    (...)

    Les molécules naturelles sont chirales pour la plupart, certaines formes étant privilégiées, comme la forme L chez les acides aminés. C'est pourquoi on parle pour la nature d'homochiralité, dont l'origine est du reste débattue.
    Source : FUTURA SCIENCE

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  9. #8
    invite2cdfdf31

    Re : Question un peu philosophique ?

    L'univers entier n'est pas symétrique puisque s'il l'était, il n'y aurait pas eu de distinction matière/antimatière lors de sa formation. On serait alors emprisonné (au sens figuré, car nous n'existerions pas) dans une suite d'annihilation causé par la rencontre de matière et anti-M
    et de formation de M et anti-M par la libération d'énergie et de ré-annihilation et ainsi de suite perpétuellement.
    On pourrait pousser plus loin l'explication de la non-symétrie par les intéractions faibles, mais vu le contexte il n'est pas vraiment necéssaire,
    -en espérant alimenter la conversation xD
    -casonic

  10. #9
    invite2aa2480f

    Re : Question un peu philosophique ?

    Salut,
    on ne peut pas dire que le monde est chiral, par contre le monde produit un seul type d'énantiomère naturellement et quand au pourquoi, il me semble pas résolu actuellement.

  11. #10
    chermoun

    Re : Question un peu philosophique ?

    Salut tout le monde, la chiralité et l'univers? je voulait tirer l'attention vers un point que je vois tres important, ceux qui travail sur la stereoisomerie, et la separation des enatiomeres peuvent nous expliquer la difficulté majeur consernant la synthese d'un seul enantiomere pur dans les labo.Alors que la nture quand elle synthese, elle donne qu'un seul enantiomere avec le meilleur rendement,on parlera du "parfait" et de l'incapacité de l'etre humaine devant le pouvoire du Dieu.

    Autre chose, je vois que la chiralité dans un sens signifie aussi la contradiction. Et d'apres des theorie developpées par les pays occidentaux, la vie est batis sur les contradictions, sans ces contradistions il y'aura pas d'existance.

    La charge nagative n'aura pas de sens s'il n'ya pas de l'autre positive, le feu et l'eau, le bas et le haut, la doite et la gauche, le noir et le blond, la nuit et le jours, Le bon et le mal....comment pensez-vous l'un sans l'autre. Ces elements donnent le mouvement et la continuite à la vie, c'est la source du changement et du devellopement de toute ces sens.Par exemple la pluie est la consequance de deux nuages differement chargés. De cette façon on casse la symetrie de la matière, de l'epace, de l'enevnement;de l'univers.

    En conclusion je dirais que l'univers est chiral.

  12. #11
    moco

    Re : Question un peu philosophique ?

    Bravo Chermoun.
    Tu es parvenu à lancer dans la même discussion des notions comme les énantiomères, le bien et le mal, le pouvoir de Dieu, les pays occidentaux, la formation de la pluie, j'en passe et des meilleures. Belle performance. Mais pourquoi n'as-tu pas aussi parlé du prix d'une bière, de la mélancolie, des luttes syndicales et du temps qu'il fait ?

  13. #12
    chermoun

    Re : Question un peu philosophique ?

    Salut tout le monde,salut Mr moco,je sais pas si tu rigole,mais si vous palez serieux alors et si je comprend bien tu veux parler du desaroi et du malheure que la majorité de l'humanité vit. Tout ce que vous avez dit entre dans le meme cadre,"et si je me souvien bien de Francis Fukuyama a parlé de la fin de l'histoire,je vais en parler aprés car j'ai pas de temps maintenent" sauf que cela ne veu pas dire qu'il faut accepter notre destin pour que l'equilibre regne.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2007, 15h38
  2. Question philosophique sur les probabilités en génétique
    Par inviteffd07d44 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/11/2006, 12h29
  3. Question un peu stupide
    Par invite2c5d0b35 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/01/2006, 02h19
  4. question un peu simplette ...
    Par invitee17aeca5 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2004, 12h18
  5. Question existentielle et philosophique
    Par Jackyzgood dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/08/2003, 02h50