Acide aminé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Acide aminé



  1. #1
    everypentax

    Question Acide aminé


    ------

    Bonjour, grosse confusion dans mon cours, je ne sais du coup ce qui est vrai et ce qui est faux
    Dans mon cours il est écrit :
    aspartate : acide aminé dicarboxylique
    Puis dans la page des acides aminés amine, il est écrit "asparagine = acide aspartique", sauf en tapant sur google, je trouve que l'aspartate = acide aspartique, mais pas que l'asparagine = acide aspartique, je ne comprend plus rien...
    Car dans notre cours, on nous dit que "aspartate sert pour la synthèse des bases purique", dans un QCM il est écrit " l'acide aspartique sert pour la synthèse des bases puriques", donc j'ai mis faux.. mais c'est considérer comme vrai..

    Donc, maintenant j'aimerai savoir si l'aspartate = acide aspartique et est-ce qu'il est équivalent à l'asparagine ? car mes amies me dise que les 3 sont équivalents..

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Acide aminé

    L'aspartate est la base conjuguée de l'acide aspartique. On a l'une ou l'autre forme suivant le pH de la solution.
    L'asparagine est une molécule différente : à l'extremité de sa chaîne latérale, on trouve une fonction carboxamide, CONH2

  3. #3
    everypentax

    Re : Acide aminé

    donc l'asparagine n'est pas équivalent à l'aspartate ? car mes amies me disent c'est la forme amine donc c'est équivalent.. ?
    sinon merci beaucoup, c'est plus clair ^^

  4. #4
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Acide aminé

    Citation Envoyé par everypentax Voir le message
    donc l'asparagine n'est pas équivalent à l'aspartate ? car mes amies me disent c'est la forme amine donc c'est équivalent.. ?
    Change d'amies

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2014, 02h13
  2. [Biochimie] acide aminé et pH
    Par invite2b448bf8 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2011, 23h02
  3. Acide aminé !
    Par invite126fc661 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2010, 16h08
  4. Acide aminé et pH
    Par invited6aa7788 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2009, 08h01
  5. (acide aminé) lysine dans un milieux acide?
    Par invite14ace06c dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/05/2008, 09h13