Synthèse de support solide trouver la réaction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Synthèse de support solide trouver la réaction



  1. #1
    cece237

    Synthèse de support solide trouver la réaction


    ------

    Nom : r.png
Affichages : 174
Taille : 120,5 Ko

    Je suis un peu perdue avec cette réaction
    je dirai que le

    A ou B c'est ça sera ça Boc-CO-CH2-NH-(C4H9) mais je n'arrive pas a comprendre ce qui manque
    C) CF3COOH

    est ce que vous pouvez m'aider ?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Synthèse de support solide trouver la réaction

    Bonsoir

    Sur le support se trouve une amine.
    Les réactifs DCC/DIEA (dicyclohexylcarbodiimide et diisopropyl éthylamine) ne laissent pas de doute, il s'agit d'un couplage avec un acide carboxylique.

    Le produit à la fin de la seconde réaction possède également une amine. Le bout qui a été ajouté correspond donc à un acide HOOC-CH2-NH-CH2-CH(CH3)2
    Il n'est pas simple d'accrocher directement cet acide aminé. En effet, une fois activé, l'acide va se coupler avec l'amine du support ou avec l'amine de l'acide aminé ... mélange en perspective.
    Il faut donc trouver une solution alternative.
    Tu as vu en cours la protection par un BOC, dans ce cas, B serait l'acide aminé protégé et la réaction suivante se ferait avec de l'acide trifluoroacétique pour ôter le BOC. Manque de chance, le réactif est une base, encore DIEA.
    B est donc un autre acide qui permet ensuite d'obtenir l'amine via une réaction en milieu basique. Cherche comment on prépare des amines ...



    Bonne continuation

  3. #3
    cece237

    Re : Synthèse de support solide trouver la réaction

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse !
    Alors je suis un peu perdue en cours nous avons vu les réactions séparément et donc j'ai du mal a associé tout ensemble
    Dans mon cours j'ai le DCC + un amine cela fait un ester activé
    J'associerai DCC avec l'aide de la base DIEA avec l'acide carbo HOOC-CH2-NH-CH2-CH(CH3)2 et après le NH2 attaché au support avec une sortie qui donnera l'urée et le produit final sauf que je n'ai pas utilisé le groupement protecteur BOC donc je me doute que cette réaction ne fonctionne pas
    mais je ne sais pas comment associé le groupement BOC a l'acide carbo HOOC-CH2-NH-CH2-CH(CH3)2 vu que le NH est au centre

  4. #4
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Synthèse de support solide trouver la réaction

    Pour quelle raison veux-tu à tout prix faire intervenir un groupement Boc dans cette synthèse ?? Relis la réponse de HarleyApril. Ici, il n'y a clairement pas d'intervention d'un Boc.

    Effectivement, lors de la première étape, un acide carboxylique A est activé avec le DCC et couplé à la fonction amine portée par la résine.

    Le produit final contient une amine secondaire. Cela veut dire que:
    - soit A possède cette amine secondaire (il faudrait dans ce cas qu'elle soit protégée avec un groupement protecteur qui puisse être éliminé sélectivement lors de la deuxième étape en milieu basique);
    - soit A ne possède pas d'amine secondaire, et la fonction amine secondaire est introduite lors de la deuxième étape : creuse de ce côté là !
    Dernière modification par vpharmaco ; 09/01/2020 à 11h55.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réaction du support
    Par elfiarwen dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/09/2011, 11h49
  2. reaction du support
    Par maths33 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2009, 19h06
  3. Utilité d'un support solide pour synthèse de peptides
    Par invite70956cb0 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2009, 11h34
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 15/11/2008, 18h39
  5. Reaction Multi composante et synthèse solide.
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2006, 16h17