Production d'acide sulfamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Production d'acide sulfamique



  1. #1
    invitef329f8fb

    Production d'acide sulfamique


    ------

    Bonjour les scientifiques, je viens de m'inscrire sur votre super forum en voyant un topic sur l'acide sulfamique. Cependant, j'aimerais avoir, si possible, un peu plus d'information sur le process de fabrication de cet acide.
    Il y a en réalité plusieurs manières de le produire mais seulement 2 m'intéressent particulièrement à savoir:
    1- Urée + ammoniaque --> acide sulfamique (se fait en 2 étapes à cause de l'exothermicité forte)
    2- Acide sulfonique + ammoniaque --> acide sulfamique (là je ne connais vraiment rien de la manière dont cela peut se dérouler,...)

    J'ai fait beaucoup de recherches, notamment sur le net ou dans divers bouquins mais je n'ai jamais réussi à trouver quelque chose de suffisamment profond, alors je fais appel à votre communauté.

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    inviteff8d9fee

    Re : Production d'acide sulfamique

    Bonjour, je ne connaissais pas cette acide pour le moins original! Concernant sa production à partir de l'ammoniaque et l'acide sulfonique, il doit s'agir d'une attaque nucléophile du doublet non-liant de l'azote de NH3 sur le soufre de H2SO3 suivit d'un dégagement de H2.

    Question concernant ton premier procédé, comment fait tu pour obtenir H2N-HSO3 à partir de l'urée OC(NH2)2 et de l'ammoniaque NH3?

  3. #3
    invitef329f8fb

    Re : Production d'acide sulfamique

    désolé, pour le 1er procédé, je me suis trompé, c'est de l'urée + acide sulfurique (et du SO3, donc en gros de l'oléum) qui donne mon acide sulfamique. En fait, je m'étais embrouillé avec la fabrication dd'urée qui elle se réalise en faisant réagir de l'ammoniaque et du CO2 cette fois.

    Pour le second procédé, j'avoue ne pas suivre ton explication car ce qu'il devrait y avoir, c'est au plus une production de HCl. Voici la formule:
    SO2(OH)Cl + NH3 --> NH2-SO3-H + HCl

  4. #4
    inviteff8d9fee

    Re : Production d'acide sulfamique

    Citation Envoyé par populas
    2- Acide sulfonique + ammoniaque --> acide sulfamique
    L'acide sulfonique c'est H2SO3.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8051b432

    Re : Production d'acide sulfamique

    Mais alors l'acide sulfonique c'est de l'acide sulfureux !

  7. #6
    invitef329f8fb

    Re : Production d'acide sulfamique

    Citation Envoyé par Kjeldahl
    L'acide sulfonique c'est H2SO3.
    oui je voulais parler de l'acide chlorosulfonique, encore désolé, la formule présente dans mon second post est correcte donc.

    Ce qui m'intéresserait le plus, ce serait carrément le process de fabrication de l'acide sulfamique, plutot que la manière dont les réactions chimiques se passent (bien que cela ait son importance aussi).

    Voilà, si qqu'un pouvait m'aider, c très sympa et merci à toi Kjeldahl

  8. #7
    MaxouGoret

    Re : Production d'acide sulfamique


  9. #8
    invitef329f8fb

    Re : Production d'acide sulfamique

    Citation Envoyé par MaxouGoret
    Un tout grand merci à toi Maxou, ces brevets (même anciens) vont certainement m'aider. En fait, c'est quasi ce que je recherchais.
    Le site est très bien caché en tout cas (et bien protégé aussi)

    Encore merci

  10. #9
    ecolami

    Re : Production d'acide sulfamique

    LEs informations des brevets sont trés interessantes. Mais il faut avoir conscience des risques présentés par des produits tels que l'oléum, l'ammoniac et l'extrême violence de la réaction entre un produit basique et acide super concentrés. C'est une manip a faire en prenant les plus grandes précautions. Autant l'acide sulfamique parait peu dangereux autant sa synthèse l'est!
    L'emploi d'Acide Chlorosulfonique à la place de l'Oléum ne fait rien pour améliorer la sécurité de la synthèse. Il est tout aussi redoutable que l'oléum.
    PS: je connais bien l'oléum et l'acide chlorosulfonique: j'ai travaillé avec...

  11. #10
    invitef329f8fb

    Re : Production d'acide sulfamique

    rebonjour,

    Je réitère ma demande pour la réaction concernant l'acide chlorosulfonique censé donner de l'acide sulfamique.
    En résumé, voilà la réaction:
    SO2-OH-CL + NH3 --> NH2SO3H + HCl
    (ac. chlorosulf + ammonium --> ac.sulfamique + HCl)

    Et donc ce qui m'aiderait vraiment, c'est de savoir si qqu'un a déjà fait cette expérience (pour connaitre ses caractéristiques) et si le procédé de fabrication (à l'échelle industrielle) est connu.

    Merci d'avance et encore merci aux précédents intervenants qui m'ont permis d'avoir une bonne idée sur ce produit peu connu qu'est l'acide sulfamique.

  12. #11
    moco

    Re : Production d'acide sulfamique

    La synthèse de l'acide sulfamique se fait soit selon .
    SO3 + NH3 --> NH2SO3H
    soit selon :
    SO2-OH-CL + NH3 --> NH2SO3H + HCl
    mais dans les deux cas, elle demande de travailler en l'absence totale de la moindre trace d'humidité. Dès qu'il y a un peu d'eau, il se forme non l'acide sulfamique, mais le hydrogènosulfate d'ammonium selon :
    SO3 + NH3 + H2O --> NH4HSO4
    qui est bien plus exothermique.

    Et c'est très difficile de travailler avec SO3 ou SO2-OH-Cl en l'absence totale d'eau, car ces produits attirent l'eau, avec les quels ils réagissent très énergiquement, en formant H2SO4.

    Dans la même lancée, j'aimerais corriger une information fausse de Kjeldahl, qui dit que l'acide sulfonique est H2SO3. Non. H2SO3 est l'acide sulfureux.

  13. #12
    invite958e172c

    Re : Production d'acide sulfamique

    Bonjour,

    Pour info, l'acide sulfamique sert de détartrant pour cafetière.

    A+

  14. #13
    invitef329f8fb

    Re : Production d'acide sulfamique

    merci pour ces précieuses infos, il va en effet falloir que je fasse très attention en manipulant ces produits... j'avoue que cela me stresse un peu.

    Sinon, d'un point de vue "procédé", pensez-vous qu'en dissolvant l'acide chlorosulfonique dans un solvant (je ne sais pas lequel) et qu'en le faisait réagir ensuite avec le NH3, cela peut être faisable? Ce solvant aurait pour role de "controler" tout ce qui est chaleur de réaction, vitesse de réaction,...
    Qu'en pensez-vous?

Discussions similaires

  1. Production d'un chlorure d'acide
    Par invite772bc698 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/01/2012, 13h06
  2. acide sulfamique
    Par inviteec19ea5a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2007, 15h54
  3. sécrétions d'acide
    Par invite975d9f0f dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2006, 15h18
  4. TPE: Production lumineuse, Production
    Par invite02955652 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2006, 20h11
  5. acide sulfamique
    Par acx01b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/12/2004, 09h07