cherche un liquide très conducteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

cherche un liquide très conducteur



  1. #1
    invite02b90701

    cherche un liquide très conducteur


    ------

    bonsoir,
    j'ai un circuit avec un générateur 12V , une lampe et un buzzer en dérivation.A une extrémité du générateur et a une extrémité de la lampe il y a des fils dénudés qui vont dans un bocal d'eau salé!
    Normalement l'eau salé devrait conduire le courant et donc la lampe et le buzzer devrait fonctionner mais sa ne marche pas : la lampe ne s'allume pas et le buzzer n'emet pas de bruit!
    De plus quand je laisse les 2 bouts de fils dans l'eau salé, l'eau se colore en jaune et le métal de l'un des fil fond(se dissout??).
    Je voudrais d'abord savoir pourquoi mais j'aimerai aussi trouver un liquide qui serait plus conducteur que l'eau salé!(j'ai emis l'hypothese que sa ne marchait pas car l'eau n'etait pas assez conducteur)

    Merci de vos reponses,
    Quentin

    -----

  2. #2
    inviteb87056e0

    Re : cherche un liquide tres conducteur

    La changement de couleur doit être la finalité de la réaction chimique de ton liquide et du fil qui fond. Le nouveau composé est à identifier.

    Je crois qu'une certaine neutralisation colore l'eau en jaune alors ta solution saline pourrait être une solution acide, ce qui selon moi justifierait la fonte d'un métal.

    Mais bon, c'est une hypothèse. Pour obtenir un liquide conducteur. Tu peux diluer de la soude ou bien un acide dans de l'eau distillée. Le but serait alors d'obtenir une solution acide, mais pas trop ou basique, mais encore une fois, pas trop.

  3. #3
    inviteb87056e0

    Re : cherche un liquide tres conducteur

    HCl,H2SO4,HNO3,KOH,NaOH,LiOH

    N'oublie surtout pas le protocole de sécurité de laboratoire lorsque tu manipules des produits comme ceux-ci.

  4. #4
    SunnySky

    Re : cherche un liquide tres conducteur

    Citation Envoyé par chronix Voir le message
    ...j'aimerai aussi trouver un liquide qui serait plus conducteur que l'eau salé!...
    J'imagine que le mercure est exclus? Si ce n'est pas le cas, ce pourrait être un bom choix. En respectant les règles de sécurité.
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite02b90701

    Re : cherche un liquide tres conducteur

    Citation Envoyé par SunnySky Voir le message
    J'imagine que le mercure est exclus? Si ce n'est pas le cas, ce pourrait être un bom choix. En respectant les règles de sécurité.
    Pour le mercure je ne peut car je fait l'experience chez moi !!



    Citation Envoyé par SunnySky Voir le message
    HCl,H2SO4,HNO3,KOH,NaOH,LiOH
    Je ne peut pas utiliser non plus ces solutions car je ne peut pas respecter les conditions de securité !

    En fait il me faudrait un produit sans danger !!

    Merci,
    Quentin

  7. #6
    vanos

    Re : cherche un liquide tres conducteur

    Citation Envoyé par chronix Voir le message
    De plus quand je laisse les 2 bouts de fils dans l'eau salé, l'eau se colore en jaune et le métal de l'un des fil fond(se dissout??).
    Bonjour,
    Mais de quel métal ce fil est-il fait ?
    Avec de l'eau salée il faut aussi tenir compte de l'électrolyse que cela déclenchera immanquablement et fera chuter le rendement à cause de la polarisation des électrodes.
    Je pense aussi que 12 V est un peu beaucoup pour ce genre d'expérience.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  8. #7
    DonPanic

    Re : cherche un liquide tres conducteur

    Citation Envoyé par chronix
    De plus quand je laisse les 2 bouts de fils dans l'eau salé, l'eau se colore en jaune et le métal de l'un des fil fond(se dissout??).
    C'est attaque du chlore sur le cuivre.
    Pour éviter la corrosion du fil électrique, ce qui se fait, c'est d'extraire le charbon de piles électriques, je te conseille ceux piles de 4.5V, souder chaque fil à la douille de laiton qui surmonte ces charbons pour en faire tes anodes et cathodes, ce sera très nettement moins sensible à la corrosion.
    La taille des charbons offrant une plus grande surface d'échange avec ton électrolyte que tes bouts de cuivre, ça devrait améliorer le rendement de ton montage.

  9. #8
    DonPanic

    Re : cherche un liquide tres conducteur

    Citation Envoyé par chronix
    En fait il me faudrait un produit sans danger !!
    C'est presque pas possible, même avec le sel apparemment sans danger, t'as des dégagements de chlore et d'hydrogène en petites quantités.
    Faut prendre les précautions d'usage, local ventilé, avoir un robinet d'eau sous la main, etc

    Dernier truc, plus tes tensions sont faibles, plus t'utilises des gros cables et mieux c'est

  10. #9
    moco

    Re : cherche un liquide très conducteur

    Si tu n'as pas assez de courant, c'est que la résistance de ta solution est trop élevée. Il y a trois façons de la diminuer :
    - rapprocher les électrodes au maximum : séparation de l'ordre du millimètre, en intercalant un bout de feuille de plastique entre elles.
    - augmenter leur surface l'une en face de l'autre (prendre deux plaques par exemple, et non deux tiges)
    - augmenter la concentration du sel dissous.

  11. #10
    DonPanic

    Re : cherche un liquide très conducteur

    Citation Envoyé par moco
    séparation de l'ordre du millimètre, en intercalant un bout de feuille de plastique entre elles.
    Padak, interposer une surface isolante, c'est équivalent à éloigner anodes et cathodes,
    faut pas rapprocher trop près non plus, il faut que les bulles puissent décamper facilement, elles aussi nuisent au rendement du système en se comportant comme des isolants

  12. #11
    moco

    Re : cherche un liquide très conducteur

    Les bouts de plastique que je préconise de poser entre les électrodes doivent servir d'entre-toises, et prendre le moins de place possible. Il ne faut pas qu'elles soisent aussi grandes que les plaques, ce qui les isolerait complétement l'une de l'autre. Ces morceaux de plastique servent juste à empêcher que les plaques ne se touchent accidentellement.

  13. #12
    siera

    Question Re : cherche un liquide très conducteur

    bonjour, je désirerrai savoir pourquoi tu as absolument besoin de faire passer ton circuit par un liquide ?

  14. #13
    invite02b90701

    Re : cherche un liquide très conducteur

    Si tu n'as pas assez de courant, c'est que la résistance de ta solution est trop élevée. Il y a trois façons de la diminuer
    Je vais d'abord essayer de diminuer la resistance!


    Pour éviter la corrosion du fil électrique, ce qui se fait, c'est d'extraire le charbon de piles électriques, je te conseille ceux piles de 4.5V, souder chaque fil à la douille de laiton qui surmonte ces charbons pour en faire tes anodes et cathodes, ce sera très nettement moins sensible à la corrosion.
    Je vais aussi appliquer ta methode pour eviter la corosion



    je désirerrai savoir pourquoi tu as absolument besoin de faire passer ton circuit par un liquide ?
    En fait je suis en train d'imaginer un detecteur d'incendie (de chaleur). j'ai fabriqué un thermometre a eau => voir sur ce site http://www.teteamodeler.com/vip2/nouveaux/decouverte/fiche211.asp.
    Il y a aura un fil toujours dans l'eau et l'autre restera en haut du tube pour que, quand il y a une tres forte temperature, le niveau de l'eau montera et le circuit se fermera, alors le buzzer se mettera en route !!

    si vous avez des meilleurs idées pour realiser (ou des améliorations ) pour mon thermometre ( qui n'est pas precis) ou mon projet n'hesitez-pas.

    Quentin

  15. #14
    DonPanic

    Re : cherche un liquide très conducteur

    Citation Envoyé par chronix
    Je vais d'abord essayer de diminuer la resistance!
    Je vais aussi appliquer ta methode pour eviter la corosion
    Rien ne t'interdit de multiplier les charbons, il y en 3 par piles de 4,5 v

    C'est assez délicat à enlever sans les casser. Faut faire ça avec des pinces universelles avec au besoin, quelques couches de chatterton ou équivalent sur les dents des pinces pour ne pas broyer le charbon.
    si ce sont des piles neuves, pour saper la résistance du charbon à être extrait, tu peux mettre la pile en court circuit, ça la chauffe et ramollit un peu les isolants et les gels qui sont dedans, à ne surtout pas toucher, c'est caustique comme tout.

    Je vais aussi appliquer ta methode pour eviter la corosion
    9a corrode quand même, il va y avoir de la poudre de charbon dans ton électrolyte, mais sera quasiment chimiquement inerte

  16. #15
    FC05

    Re : cherche un liquide très conducteur

    Enfin, si c'est pour augmenter un courant, le mieux reste quand même un bon vieux transistor ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  17. #16
    Tropique

    Re : cherche un liquide très conducteur

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Enfin, si c'est pour augmenter un courant, le mieux reste quand même un bon vieux transistor ...
    Exactement, et ce ne sont pas les schémas qui manquent:
    http://www.discovercircuits.com/DJ-Circuits/h2oalm.htm
    http://www.zen22142.zen.co.uk/Circui...waterrelay.htm
    http://www.zen22142.zen.co.uk/Circui...er_lev_alm.htm
    http://www.uoguelph.ca/~antoon/circ/sensor1.htm
    Cela dit, si tu tiens absolument à rester "passif", je m'orienterais vers un électrolyte pas trop aggressif et ayant une bonne conductivité, comme le chlorure d'ammonium, en solution à saturation, et je "tricherais" en dispersant dans la solution de la poudre de graphite (je crois que la densité de la solution serait suffisante pour garder la dispersion stable; à vérifier)
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  18. #17
    siera

    Thumbs up Re : cherche un liquide très conducteur

    pouquoi n' écérais tu pas de brancher un pettit pressostat su ta "bouteille" ainsi quand la température monte la pression monte également j' usqua ce qu' elle déclenche le pressostat qui ferme le contacte.

    tu règle le pressostat très bas pour évitter l' éclatemment de ta bouteille.
    On peut trouver des pressostat sur les machines à laver, mais je ne sait pas si on peut les régler très bas.

    bonne journée à touts

  19. #18
    siera

    Re : cherche un liquide très conducteur

    excuser moi j' ai oublier de dire bonjour

  20. #19
    invite02b90701

    Re : cherche un liquide très conducteur

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Cela dit, si tu tiens absolument à rester "passif",
    Pourquoi tu dis que je tiens a rester passif !
    A la base c'est quand meme moi qui est tout fait et je cherche toujours des solutions et je ne me considere pas comme passif.
    Je demande juste de l'aide et je compte essayer ta solution bien qu'elle me paresse bien compliqué par rapport a mon materiel et mon savoir!

  21. #20
    zoup1

    Re : cherche un liquide très conducteur

    Citation Envoyé par chronix Voir le message
    Pourquoi tu dis que je tiens a rester passif !
    A la base c'est quand meme moi qui est tout fait et je cherche toujours des solutions et je ne me considere pas comme passif.
    Je demande juste de l'aide et je compte essayer ta solution bien qu'elle me paresse bien compliqué par rapport a mon materiel et mon savoir!
    Je pense que la remarque de chronix n'a rien à voir avec ton attitude mais simplement avec le type de circuit électrique que tu utilses passif cela veut dire uniquement des resistance des inductances et des capacités (j'en oublie peut-être) actif veut dire avec des composants actifs (non linéaires) transistors, amplificateur opérationnel etc... électronique quoi
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  22. #21
    FC05

    Re : cherche un liquide très conducteur

    Citation Envoyé par chronix Voir le message
    Pourquoi tu dis que je tiens a rester passif !
    A la base c'est quand meme moi qui est tout fait et je cherche toujours des solutions et je ne me considere pas comme passif.
    Je demande juste de l'aide et je compte essayer ta solution bien qu'elle me paresse bien compliqué par rapport a mon materiel et mon savoir!
    MDR !
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  23. #22
    invite02b90701

    Re : cherche un liquide très conducteur

    Citation Envoyé par chronix Voir le message
    Pourquoi tu dis que je tiens a rester passif !
    A la base c'est quand meme moi qui est tout fait et je cherche toujours des solutions et je ne me considere pas comme passif.
    Je demande juste de l'aide et je compte essayer ta solution bien qu'elle me paresse bien compliqué par rapport a mon materiel et mon savoir!
    Ahhhh excusez moi je n'avais pas compris le sens !!!!!
    Quel boulet je suis quand meme

  24. #23
    FC05

    Re : cherche un liquide très conducteur

    Non, c'est juste que l'on parle la même langue mais pas le même langage.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

Discussions similaires

  1. liquide conducteur translucide n'attaquant pas le cuivre
    Par invitedeb34532 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/12/2005, 17h54
  2. conducteur semi conducteur ds 1 reseau cristalin
    Par invite3092165b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2005, 01h23
  3. cherche semi conducteur
    Par invitef0a5944c dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2005, 18h25
  4. Cherche liquide qui s'évapore peu
    Par Myr dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/08/2003, 12h39