comment diluer de l'acide sulfurique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

comment diluer de l'acide sulfurique



  1. #1
    inviteabdd2931

    comment diluer de l'acide sulfurique


    ------

    salut!

    je désire réaliser une expérience d'anodisation de l'aluminium. Pour cela j'ai besoin d'une solution d'acide sulfurique à 20-25% comme electrolyte. Je vais donc à la droguerie chercher de l'acide sulfurique en demandant bien la concentration. Il me répond 66%. Je me dis alors que ca va il suffira de diluer 3 fois. Le problème c'est que sur la bouteille il est noté 96% et je m'en suis rendu compte trop tard vu qu'il avait emballé la bouteille...

    alors voila je voulais savoir comment faire pour le diluer. Je connais la règle "toujours l'acide dans l'eau". Mais bon point de vue sécurité je me demande quand même si y a pas d'autres règles à respecter. J'ai acheter des gants pour produits irritants dans un magasin de bricolage, je me dis que c'est toujours mieux que rien... sinon à part que la réaction de dilution est très exothermique, je dois savoir autre chose?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    le Fab's

    Re : comment diluer de l'acide sulfurique

    il te manque des lunettes de protection et une blouse, et après ça me parait tout à fait correct...

  3. #3
    shaddock91

    Re : comment diluer de l'acide sulfurique

    Bonjour

    La confusion du "caviste": c'est 66°Baumé soit ~96-98%.

    Il faut des gants neoprène, ceux en caouchouc ne protègent pas, le caoutchouc peut se décomposer et coller à la peau au contact de l'acide, c'est pire que rien.....

    Pendant la dilution, il faut verser LENTEMENT l'acide dans l'eau en AGITANT doucement mais constamment pour éviter une ébullition locale source de projections.

    Ne pas oublier, en cas de projection d'acide sur la peau, tamponner TRES RAPIDEMENT avec un chiffon pour éliminer le plus gros de l'acide et laver IMMEDIATEMENT à l'eau froide pendant 5 minutes.

  4. #4
    inviteabdd2931

    Re : comment diluer de l'acide sulfurique

    ok merci pour les conseils!
    mes gants sont en effet en néoprène (ca tombe bien qd meme!)

    je ferais ca dans 2-3 jours

    merci et a+!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite958e172c

    Re : comment diluer de l'acide sulfurique

    Bonsoir,

    Attention, toutefois, aux vapeurs qui sont irritantes pour les muqueuses (donc un masque peut s'avérer nécessaire en l'absence de hotte) en plus des lunettes, des gants (en néoprène) et de la blouse.

    Bien sûr, en versant l'acide dans l'eau, il n'y a aucun risque de projections.

    D'abord placer l'eau dans la fiole, puis verser l'acide (placé au préalable dans un bécher) à travers un entonnoir puis enfin compléter avec l'eau pour obtenir le volume désiré et le facteur de dilution souhaité.

  7. #6
    invitec1bcb884

    Re : comment diluer de l'acide sulfurique

    bjr, svp je veux faire une dillution de l'acide sulfirique 0,02N à partir d'un titrisol 0,1N, mais j'ai pas le titrisol et je veux faire la dillution avec une autre methode.
    merci d'avance

  8. #7
    whoami

    Re : comment diluer de l'acide sulfurique

    Bonjour,

    Joli déterrage.

  9. #8
    moco

    Re : comment diluer de l'acide sulfurique

    Prière de ne pas ressusciter des discussions enterrées depuis 6 ans. Cela n'intéresse plus personne. Surtout si tu veux lancer une nouvelle demande. Dans ce cas, je te prie de lancer un nouveau post.

  10. #9
    ArtAttack

    Re : comment diluer de l'acide sulfurique

    Je ferme.
    Pour la modération.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 30/11/2007, 12h02
  2. L'acide sulfurique
    Par fusionfroide dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2007, 22h14
  3. L'acide sulfurique
    Par invite428a9fb2 dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/10/2006, 23h57
  4. pH de l'acide sulfurique
    Par invite234d9cdb dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2006, 19h50
  5. dilution de l'acide sulfurique
    Par invitefac99c77 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/09/2005, 20h54