Comment puis je vérifier la présence de phtalates dans un plastique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Comment puis je vérifier la présence de phtalates dans un plastique?



  1. #1
    dotbloup

    Comment puis je vérifier la présence de phtalates dans un plastique?


    ------

    J'importe des produits fait en chine et en lisant la loi chinoise je me suis aperçu que certains phtalates n'étaient pas interdits en Chine. Ainsi, il est très possible qu'un fabricant utilise un des phtalates ci dessous.

    Polybrominated biphenyls (PBB)
    Polybrominated diphenyl ethers (PBDE)
    Bis(2-ethylhexyl) phthalate (DEHP)
    Butyl benzyl phthalate (BBP)
    Dibutyl phthalate (DBP)
    Diisobutyl phthalate (DIBP)

    Les fabricants les utilisent pour assouplir les plastiques. Ces phtalates sont interdits en Europe. Je sais que 25% des jouets faits en chine contiennent des phtalates aujourd'hui encore comme dans ces jouets dans les baignoires:
    Nom : toysLabtest.png
Affichages : 185
Taille : 102,0 KoPuis je vérifier moi même la présence d'un de ces phtalates dans un plastique?

    merci.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Comment puis je vérifier la présence de phtalates dans un plastique?

    Salut,

    Citation Envoyé par dotbloup Voir le message
    Puis je vérifier moi même la présence d'un de ces phtalates dans un plastique?
    Je ne crois pas, après quelques recherches il me semble que c'est assez pointus comme tests.
    (en attente d'informations plus précises, je ne suis pas chimiste mais comme c'est les fêtes je ne voulais pas te laisser dans l'attente)

    Par contre si tu as des doutes sur tel ou tel produit, tu peux toujours contacter les associations de consommateurs comme Test Achat (chez moi, en Belgique) qui surveillent de près ce genre de problématique.

    P.S. chez nous les phtalates ne sont pas interdits sauf dans les produits pour enfants : jouets, biberons, etc... mais c'est le cas de l'exemple présenté donc je suppose que c'est anecdotique

    EDIT je sais que les trois quart des jouets... viennent de Chine. Mais en cas de crainte on peut toujours acheter Européen
    Dernière modification par Deedee81 ; 27/12/2020 à 14h41.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    ecolami

    Re : Comment puis je vérifier la présence de phtalates dans un plastique?

    Bonjour,
    Je ne trouve pas de méthode simple qui ne nécessite pas de matériel coûteux. Il semble que la chromatographie en phase gazeuse soit employée.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Phtalate#Analyse

    Sinon je peux citer une anecdote: longtemps dans le labo nous avion un distillateur d'eau et une fois j'ai goûté cette eau distillée: elle avait un goût amer! alors qu'elle n'aurait pas dû. longtemps je n'ai pas compris jusqu’à ce que je constate que la bout de tuyaux en PVC souple qui reliait le distillateur au bidon d'eau distillée était devenu tout dur, ! L'eau distillée chaude avait entraîné petit a petit le plastifiant du PVC..Mais ça ne me dit pas si c'était du phtalate

  4. #4
    40CDV20

    Re : Comment puis je vérifier la présence de phtalates dans un plastique?

    Bjr,
    Les phtalates sont dans une grande majorité des produits remarquablement stables et très peu réactifs de fait très discrets. On distingue principalement comme étant sans danger pour l'homme et l'animal, les phtalates linéaires DMP, DEP, DBP, DTDP, BBP et ODP. Les ramifiés, DOP ou DEHP, DIOP, DINP, DIDP et DITDP.
    Ceci dit je ne suis pas au fait des subtilités de certaines réglementations.
    Les méthodes d'analyses les plus performantes sont destructibles. Pour identifier ces additifs adjuvants et plastifiants on utilise des techniques telles les fragmentations thermolytique, chimique et radiolytique et ensuite disposer de moyens lourds, tels : les spectrométries Raman et IR, la RMN, mais principalement la chromatographie gazeuse et/ou liquide et l'absorption diélectrique.
    Est il utile de rappeler que la présence en masse d'additifs et de charges en tous genres complique grandement les opérations voire les rends impossibles. Techniques de reprécipitation et d'extraction, la séparation est basée sur une différence de solubilité polymère-adjuvants mais cette sélectivité n'est jamais totale.
    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Comment puis je vérifier la présence de phtalates dans un plastique?

    Les chimistes toujours sur la brèche. Je ne m'y attendais pas
    Je vous remercie.

    P.S. c'est vrai que certains composés sont de vrais puzzles. Pour l'analyse bonjour.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    dr.Garou

    Re : Comment puis je vérifier la présence de phtalates dans un plastique?

    Trouver un labo qui fait la recherche des phtalates dans un plastique est pourtant simple, je demande cette analyse 2 ou 3 fois par an et je n'ai jamais eu de souci pour l'obtenir. Je peux te transmettre des coordonnées par mp si tu le souhaites.

  8. #7
    RomVi

    Re : Comment puis je vérifier la présence de phtalates dans un plastique?

    Bonjour

    Les phtalates se dosent très bien par spectro UV.
    Il n'est pas utile de détruire le jouer, il suffit de le laisser tremper longtemps dans l'alcool. Ce n'est pas une analyse très "fine", mais elle fonctionne.

  9. #8
    ecolami

    Re : Comment puis je vérifier la présence de phtalates dans un plastique?

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Bonjour

    Les phtalates se dosent très bien par spectro UV.
    Il n'est pas utile de détruire le jouer, il suffit de le laisser tremper longtemps dans l'alcool. Ce n'est pas une analyse très "fine", mais elle fonctionne.
    Quelle partie de la molécule réagit aux UV? Si c'est le cycle aromatique il pourrait y avoir une erreur avec des benzyle phtalates .
    L'alcool n'est sans doute pas le meilleur solvant d'extraction: je prendrai plutôt du dichlorométhane qui fait gonfler les PVC plastifiés et enlèvent (presque) tous le plastifiant.

  10. #9
    RomVi

    Re : Comment puis je vérifier la présence de phtalates dans un plastique?

    Justement il faut utiliser de l'alcool, car ce qui nous intéresse ce sont les molécules qui peuvent migrer facilement.
    C'est de cette façon que nous contrôlons les différents contenants pour l'alcool. On peut aussi ajouter un examen olfactif, mais il faut un peu d'entrainement.

Discussions similaires

  1. Vérifier la présence d'un PC distant avec ping refusé
    Par lolo64 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/12/2011, 13h50
  2. Comment peut-on estimer qu'un sac plastique met 100 à 400 ans à se dégrader dans la nature ?
    Par Elficzelda dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/09/2011, 22h14
  3. Extraction Phtalates dans un vernis à ongles
    Par invite574bd97b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2011, 02h39
  4. [Biologie Moléculaire] Vérifier la présence de polygosaccharides
    Par invite21254f70 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2010, 08h21
  5. Vérifier la présence d'ions chlorures.
    Par invitebdbd7f15 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2007, 15h48