Bonjour à tous,
En ce moment je dose les métaux d'huiles essentielles (THYM, LEMONGRASS et GERANIUM).
Pour cela je vais utiliser l'ICP-AES.
Avant d'utiliser l'ICP-AES je doit faire une préparation d'échantillons (pour séparer la matrice organique des métaux). Pour cela j'ai mis 9 échantillons à digérer, 3 de chaque huiles essentielles cité ci-haut.
En voici le protocole:
Essaie 3 : digestion acide avec micro-onde
- Insérer 0.5 g de la solution (mixture d’arôme) dans un tube a digestion.
- Ajouter 15 ml HNO3 68% (w/w)
- Mettre dans le four a micro-onde
- La solution sortie du micro-onde doit être translucide
- La solution sera transférée dans une flasque volumétrique de 50 mL, compléter jusqu’aux trait de jauge avec de l’eau ultra pure.
condition du four :
Puissance max : 1200 W
Palier :
10 min à 120 C°
10 min de 120 C° à 210 C°
10 min à 210 C°
10 min refroidi jusqu’à 70 C°

Le problème c'est que à la sorti du micro-onde les échantillons d'huile essentielle de THYM et LEMONGRASS on un précipité blanc . (voir photo) Les 3 échantillons de Géranium ont été correctement digérés.

J'ai d'abord pensé à des résidus de silicate ou d'aluminate.
Pour voir cela j'ai pris la température de fusion du précipiter : Tf = 262 C° (J'ai bien pris le temps de le sécher avant de prendre la température)
En raison de sa faible température de fusion je ne pense pas qu'il s'agisse de silicate ou autre minéraux.
J'ai fait aussi une analyse IR, en voici le spectre: (voir photo)
huile essentielle de thym.png
ma conclusion est qu'il s'agit d'un résidu organique (présence d'élongation C-O) ???
spectre IR.png
Je voudrais bien savoir si certaine personne sur ce forum on eu un problème similaire avec des huiles essentielles ?

Cordialement