Huiles et saponification
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Huiles et saponification



  1. #1
    Zick1305

    Huiles et saponification


    ------

    Hello !

    Il y a une question qui me taraude depuis que j'ai commencé à faire des savons : Existe t-il vraiment une étude prouvant une différence de propriétés entre les savons faits avec différentes huiles ?

    Je veux dire, mis à part la texture et la couleur du savon, y a t-il des huiles qui fournissent des spécificités "fonctionnelles" au savon qui leur seraient propre ? Car je m'interroge vraiment sur la nécessité d'intégrer des huiles rares et/ou chères a des compositions qui ne conservent même pas leur odeur Ça m'a vraiment l'air d'une fumisterie commerciale en tant que chimiste.

    Ps : mis à part le pouvoir moussant. Qui peut être beaucoup stimulé par des additifs

    -----

  2. #2
    GrimpPhyto

    Re : Huiles et saponification

    Hello !

    De premier abord je pense que les spécificités attribuées au savon par les huiles, sont induits par les différences chimiques des huiles qui n'ont pas forcement les mêmes propriétés. Après a savoir si les huiles gardent leurs propriétés après saponification est autre chose. Je n'ai malheureusement pas idée d'une étude qui aurait été réalisée sur les produits finis.

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Huiles et saponification

    les différentes huiles conduisent à des acides gras différents

    fais des essais et tu verras que ça change pas mal les propriétés

    Cordialement

  4. #4
    ecolami

    Re : Huiles et saponification

    Le pouvoir moussant et le pouvoir nettoyant ne vont pas exactement ensemble. Je n'ai plus les chiffre précis en tête mais les acides a 20 carbones ont un meilleur pouvoir nettoyant que moussant.
    Quand on parle de savon on imagine toujours des triglycerides comme point de départ mais on oublie la colophane avec son acide abiétique. (Detergent qui ont fait la renommé de detergents Saint Marc a la résine de de pin)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 23/01/2018, 21h01
  2. Saponification
    Par VEROTIL dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/12/2016, 20h02
  3. Qu'est ce que la saponification?
    Par hordanol dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2014, 13h03
  4. Saponification
    Par Jon83 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/04/2013, 14h46
  5. huiles essentilles et huiles végitales
    Par inviteabdef000 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2009, 17h39