Synthèse du complexe de cuivre(II) : Cu(acac)2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Synthèse du complexe de cuivre(II) : Cu(acac)2



  1. #1
    Legidia

    Synthèse du complexe de cuivre(II) : Cu(acac)2


    ------

    Bonjour, je dois compléter un compte rendu de la synthèse de complexe de cuivre mais je ne trouve pas la réponse à deux de mes questions, j'espère que vous pourrez m'aider.
    Je détail ici la démarche qui m'es proposée en surlignant en gras les passages qui me posent problèmes et je pose mes questions ensuite.

    Dans un bécher, verser 5 mL d'acétylacétone et ajouter sous la hotte 1mL de solution d'ammoniaque, laisser agiter jusqu'à dissolution complète de l'acétylacétone.
    Dissoudre 6,4g de sulfate de cuivre dans 10 mL d'eau distillée, tiédir la solution pour aider la dissolution et verser lentement sous agitation dans le bécher précédent.
    Laisser reposer une heure dans la glace fondante.
    Filtrer le précipité sur un Buchner avec une fiole à vide, laver à l'eau permutée jusqu'à obtention d'un filtrat incolore, continuer le lavage ave de l'acétone.
    Sécher à l'étuve (120°C)

    Je pose donc mes questions :

    Pourquoi mettre l'acétylacétone dans le NH3 ? Je pense que le but est ici de favoriser l'équilibre énol plutôt que cétone en catalysant par une base afin de déprotoner l'acac pour permettre la formation du complexe de cuivre ensuite mais l'énoncé stipule qu'une dissolution à lieu donc je suppose que je me trompe.

    Pourquoi laisser reposer dans la glace 1 heure ? Je suppose que cela permettra d'éviter des réactions parasites en diminuant les facteurs cinétiques mais je n'ai pas vraiment d'idée quand à quelles réaction.

    Pourquoi laver à l'acétone ? Je pense que laver à l'acétone après l'eau permet au produit récupéré de sécher plus vite comme l'acétone est plus volatile que l'eau mais je n'ai trouvé nul part de confirmation.

    Merci d'avance de votre aide et bonne journée à vous !

    -----

  2. #2
    chimhet

    Re : Synthèse du complexe de cuivre(II) : Cu(acac)2

    Bonjour,
    L'ammoniaque basique permet de former l'énolate acac.
    Cet anion est soluble dans l'eau.

    1H à froid pour permettre l’échange et surtout la précipitation de Cu(acac)2
    C'est la précipitation qui rend déplace les équilibres.

    Le lavage à l'acétone permet d'enlever les excès d' acétylacétone

  3. #3
    Legidia

    Re : Synthèse du complexe de cuivre(II) : Cu(acac)2

    Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse !

Discussions similaires

  1. complexe ions cuivre II
    Par yamina07 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2019, 15h16
  2. Synthèse de la Phtalocyanine de cuivre
    Par benjip54 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/09/2016, 19h12
  3. Complexe cuivre-citrate
    Par RuBisCO dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/07/2010, 16h55
  4. Complexe cuivre
    Par invite15d86d88 dans le forum Chimie
    Réponses: 25
    Dernier message: 08/08/2008, 15h14
  5. Complexe de Cuivre
    Par invite336e4fcc dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/09/2005, 18h37