Colonne de Vigreux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Colonne de Vigreux



  1. #1
    Lezebul

    Colonne de Vigreux


    ------

    Bonjour,
    Je voudrais savoir l importance des plateaux, des pointes dans une colonne Vigreux ? Savoir si : plus il y a de pointes plus la séparation est grande et facile ? Vrai ?
    Est ce que le diamètre de la colonne est influant ? Colonne large ou étroite celà apporte quoi en plus ? Dans ma tete plus large = moins de pointes = plus courte ??

    Son extérieur est à l air libre mais si la colonne est grande 50 ou 60 cm est ce que le sommet n'est pas "trop froid", ça doit dépendre des températures de séparation ?
    Quelle différence entre une colonne Vigreux et une colonne remplie d'anneaux de "rasleigh" ??? Moins de longueur ? cout de la colonne ?

    Si je distille de l'eau (pour la purifier), la colonne ne sert à rien ? exact ? Juste besoin du réfrigérant ? Réfrigérant à boules ou a serpentin ?

    Si je distille en faisant le vide celà implique température plus basse, donc moins d énergie pour chauffer ? Mais il faut fabriquer du vide. Donc quel est le bilan ?

    En distillerie moderne, du Cognac ou Armagnac, je crois avoir vu un vide partiel fait dans "" l'alambic"" pour abaisser la température ?

    Merci bien.

    -----

  2. #2
    Lezebul

    Re : Colonne de Vigreux

    Bjr,
    Pas d'infos ?
    Ce n'est plus trop utilisé en distillation je pense ? et pourtant c'était un verrier français qui avait mis au point cette colonne..
    Dernière modification par Kemiste ; 10/02/2021 à 21h19.

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Colonne de Vigreux

    Bonjour

    Plus une colonne est longue et étroite, plus elle sera efficace.

    Si tu distilles de l'eau contenant uniquement des impuretés minérales, tu n'as pas besoin d'une colonne efficace.

    En diminuant la pression, les températures d'ébullition diminuent. La différence entre deux diminue donc également, ce qui rend la séparation plus difficile. Le principal intérêt d'abaisser la pression est qu'on peut distiller à moins haute température ce qui peut être utile pour moins dégrader les produits ou ne pas avoir à chauffer à très haute température.

    Cordialement

  4. #4
    Lezebul

    Re : Colonne de Vigreux

    Bjr et merci bien.
    Compris.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chimhet

    Re : Colonne de Vigreux

    Bonjour,
    Les pointes , qui sont creuses vers l'extérieur, servent à condenser une partie des vapeurs pour avoir un taux de reflux.
    Plus il y aura de reflux, meilleure sera la séparation.

  7. #6
    Lezebul

    Re : Colonne de Vigreux

    Bonjour,
    Merci bien, et moi je pensais que plus une colonne est grosse, de gros diamètre, plus elle est efficace, bé nan, merci donc.
    Quand elle est en verre borosilicate 3.3 ça veux dire quoi le 3.3, c est l épaisseur du verre : 3,3 mm ??
    merci.
    Dernière modification par Kemiste ; 10/02/2021 à 21h18. Motif: Merci d'éviter le gras à tous les messages

  8. #7
    RomVi

    Re : Colonne de Vigreux

    Non, c'est la qualité du verre. 3.3 correspond au coefficient de dilatation, qui est très faible, ce qui permet au verre de ne pas casser quand il est soumis à des contraintes thermiques.
    Une colonne de faible diamètre n'est pas forcement plus efficace, il faut simplement qu'elle soit adaptée au débit de vapeur qui passe (on parle de facteur de charge).

Discussions similaires

  1. Utilisation de la colonne de vigreux pour des liqueurs ?
    Par roro_manche dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2018, 09h10
  2. Colonne de vigreux
    Par Thêta dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/05/2013, 22h21
  3. Distillation fractionnée - colonne de vigreux
    Par MaximeV dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/06/2009, 15h47
  4. hydrodistillation - colonne de vigreux ?
    Par thomasalbert1993 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/10/2006, 16h57
  5. Colonne vigreux ?
    Par inviteaaa97bcc dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/09/2005, 14h51