Comment préparer une solution d'acide salicylique a partir de la poudre?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Comment préparer une solution d'acide salicylique a partir de la poudre?



  1. #1
    Yvenel

    Comment préparer une solution d'acide salicylique a partir de la poudre?


    ------

    Bonjour
    je voudrais savoir comment préparer une solution d'acide salicylique? J'ai la poudre
    Et aussi comment réagira cette solution d'acide salicylique sur une solution fe3+ que je dois doser avec edta?
    J'ai pas d'oriochrome T
    Est ce le fer et l'acide donnera une couleur spécifique que l'edta pourrait decolorer goutte a goutte???

    -----

  2. #2
    Baal149

    Re : Comment préparer une solution d'acide salicylique a partir de la poudre?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Yvenel Voir le message
    je voudrais savoir comment préparer une solution d'acide salicylique? J'ai la poudre
    Pour cela il suffit de mettre la poudre dans une fiole et de remplir à environ un tiers ou la moitié en solvant (de l'eau je suppose). Bien agiter. Si la dissolution est lente on peut chauffer (avec un bain chauffant par exemple) voir utiliser un bain à ultrason. Une fois la dissolution totale atteinte (la solution ne doit pas être trouble ni contenir de solide visible), on complète la fiole avec le solvant.

    Citation Envoyé par Yvenel Voir le message
    Et aussi comment réagira cette solution d'acide salicylique sur une solution fe3+ que je dois doser avec edta?
    J'ai pas d'oriochrome T
    Est ce le fer et l'acide donnera une couleur spécifique que l'edta pourrait decolorer goutte a goutte???
    Je vois mal comment doser du Fe3+ avec de l'EDTA sans rien d'autre. L'acide salicylique va sans doute se complexer avec le Fe3+. L'EDTA prend la place de l'acide salicylique lorsqu'on le verse. Mais aucun changement de couleur ne sera visible à l’œil nu. Ici, seul le Fe3+ apporte une couleur. Et la différente de longueur d'onde entre une forme complexé et l'autre est sans doute trop faible pour être vue.

  3. #3
    Yvenel

    Re : Comment préparer une solution d'acide salicylique a partir de la poudre?

    Merci
    Je comprend maintenant pourquoi j'ai pas eu de point de virage

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2018, 15h27
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 16/07/2014, 18h07
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2012, 20h46
  4. préparer une solution à partir d'une solution commerciale
    Par inviteb9915d62 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2010, 11h14