Electrodépot
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Electrodépot



  1. #1
    Zick1305

    Electrodépot


    ------

    Bonjour !
    Il y a longtemps j'ai lu sur ce site un fil qui parlait d'electrodépot d'une couche de chrome sur un substrat métallique a l'aide d'EDTA (qui servirait à obtenir une couche uniforme) mais je ne le retrouve plus... Puisque j'ai en ma possession un peu d'EDTA j'ai bien envie de réaliser un test. Quelqu'un saurait me rappeler en quoi consiste le procédé ?

    (Je m'excuse d'avance pour la demi question indiscrète mais je n'ai pas vu d'intervention de Moco depuis un moment déjà )

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Electrodépot

    Bonjour.

    Citation Envoyé par Zick1305 Voir le message
    (Je m'excuse d'avance pour la demi question indiscrète mais je n'ai pas vu d'intervention de Moco depuis un moment déjà )
    Il a juste arrêté de fréquenter le forum.

  3. #3
    40CDV20

    Re : Electrodépot

    Bjr,
    la formule des bains de chromage électro est simplissime. 250 g/l d'anhydride chromique, 2.5 g/l d'ion sulfate (de préférence acide sulfurique, à la rigueur un sulfate alcalin, hydrogéno de préférence. T° +50/54°C
    L'activation du bain facilite sa "mise en jambes"(par la production d'un peu de cr3) qui se fait généralement avec un ajout d'un réducteur propre tel l'éthanol ou l'acide oxalique.
    Et c'est tout !
    Il existe des bains dilués à 50% commerciaux pour bonne conscience écovertbio (genre Econochrome) mais plus difficile à conduire et les bains US de type SRHS (self régulation high speed) qui autorégule le ratio 250/2.5
    Après rien n'empêche d'inventer sa recette avec œufs bios, farine de seigle, voire EDTA !!
    Cdt

  4. #4
    FC05

    Re : Electrodépot

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Bonjour.



    Il a juste arrêté de fréquenter le forum.
    Vraiment ?
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Electrodépot

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Vraiment ?
    Suite à des divergences d'opinion concernant les règles du forum, il a décidé de ne plus intervenir. Fin du HS.

Discussions similaires

  1. Electrodépot 3d
    Par Zick1305 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2019, 13h50