estimation de la masse d'un précipité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

estimation de la masse d'un précipité



  1. #1
    rayan132

    estimation de la masse d'un précipité


    ------

    bonjour, dans un exercice on nous dit :La présence des ions chlorure Cl

    peut être mise en évidence par réaction avec les ions argent Ag
    +
    (formation d’un précipité blanc laiteux de chlorure d’argent qui noircit à la lumière). On ajoute 3 gouttes d’une solution de nitrate d’argent (Ag
    +
    (aq);NO
    3


    (aq))de concentration 31,0 × 10-1 mol·L-1 dans 5 mL de la solution inconnue. On obtient le résultat ci-dessous(precipité blanc laiteux).

    on nous demande l'équation bilan ainsi que la concentration chimique mais je suis perdu

    -----

  2. #2
    Baal149

    Re : estimation de la masse d'un précipité

    Quel est le problème exactement ?
    Pour faire une équation bilan, il faut se poser les questions :
    - quels sont les éléments présents dans mon milieu ?
    - et parmi cela, lesquels réagissent et lesquels sont spectateurs ?

    Est ce que tu vois ça ?

  3. #3
    rayan132

    Re : estimation de la masse d'un précipité

    J’ai essayé mais je comprend rien et je ne suis pas sûr d’avoir compris j’ai mit
    Ag(petit plus) + no3- -> Cl-

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : estimation de la masse d'un précipité

    Bonjour.

    Une réaction chimique doit -être équilibrée. Il faut qu'il y ait le même nombre de chaque élément des deux côtés de l'équation. Comment veux-tu produire seulement des chlorures à partir d'ions argent et nitrate ?

    La première étape est d'analyser le texte. Quels sont les réactifs ? Quelles sont les formules chimiques ? Quel est le précipité qui se forme ? Quelle est sa formule chimique ? Comment combiner les réactifs pour obtenir le précipité formé ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rayan132

    Re : estimation de la masse d'un précipité

    je crois avoir compris : le chlorure avec le nitrate d'argent vont former : agcl(s).mais ducoup pour la question suivante on doit faire la formule pour les liquide (n=c*v) ou bien pour les solide (n=m/M)

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : estimation de la masse d'un précipité

    Première étape, écrire l'équation complète de la réaction. Ensuite, avant de vouloir appliquer une formule, il faut que tu identifies ce que tu cherches (quel est ton inconnue ?) et quels sont les paramètres que tu connais. Ce n'est qu'à partir de là que tu pourras faire le lien entre les données et retomber sur la formule que tu dois utiliser.

    PS : la formule "n = C.V" n'est pas pour les liquides mais pour les espèces en solution. Il existe d'autres formules pour les liquides (sous-entendu corps pur).

Discussions similaires

  1. Calcul masse précipité reaction acido basique
    Par Loanza dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2017, 20h09
  2. Masse d'un précipité
    Par sarahdelilah dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2014, 22h35
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 29/07/2011, 12h35