évaluation de l'incertitude et reproductibilité sur des essais interlaboratoires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

évaluation de l'incertitude et reproductibilité sur des essais interlaboratoires



  1. #1
    invited59ef676

    Exclamation évaluation de l'incertitude et reproductibilité sur des essais interlaboratoires


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis stagiaire au sein d'un laboratoire d'analyses des eaux.
    Je dispose de 10 concentrations mesurées sur un essai interlaboratoire.
    Un test statistique me donne les valeurs suivantes :

    Statistiques calculées
    moyenne : 0,5154
    écart-type : 0,0080
    CV ou RSD : 1,55%
    nombre de valeurs : 10

    Je voudrais savoir s'il est possible de savoir si mon système d'analyses est reproductiblible et quelle est l'incertitude associée à l'ensemble de mes mesures.

    Pour information :
    La reproductibilité peut s’exprimer par un coefficient de variation, noté CVR% : ce dernier exprime les valeurs de fidélité R en pourcentage par rapport à la moyenne m.

    Ainsi :
    CVR% = (SR / 100) * m

    où SR est l’écart-type de reproductibilité.


    Merci à vous!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : évaluation de l'incertitude et reproductibilité sur des essais interlaboratoires

    J'ai de la peine à te comprendre.
    Au début, tu dis que CV ou RSD vaut de 0.5%.
    L'ennui, c'est que tu ne dis pas ce que c'est que ce CV ou RSD. Mais plus loin tu parles d'un coefficient de variation que tu appelles CVR. Est-ce que CV et CVR sont la même chose ?
    Je n'en suis pas sûr, parce que tu donnes ensuite une formule qu'on a de la peine à appliquer. C'est : CVR% = (SR/100) · m, où tu dis que SR est écart-type.
    Comme SR est l'écart-type, et qu'il vaut 0.008, l'application de ta formule donnerait : CVR% = (0.008/100)·0.5154 = 4.12 10-5
    Or la valeur de CV que tu donnes est 1.55%. Cela ne joue pas du tout.
    On aimerait bien comprendre.

  3. #3
    invited59ef676