évaluation de l'incertitude et reproductibilité sur des essais interlaboratoires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

évaluation de l'incertitude et reproductibilité sur des essais interlaboratoires



  1. #1
    invited59ef676

    Exclamation évaluation de l'incertitude et reproductibilité sur des essais interlaboratoires


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis stagiaire au sein d'un laboratoire d'analyses des eaux.
    Je dispose de 10 concentrations mesurées sur un essai interlaboratoire.
    Un test statistique me donne les valeurs suivantes :

    Statistiques calculées
    moyenne : 0,5154
    écart-type : 0,0080
    CV ou RSD : 1,55%
    nombre de valeurs : 10

    Je voudrais savoir s'il est possible de savoir si mon système d'analyses est reproductiblible et quelle est l'incertitude associée à l'ensemble de mes mesures.

    Pour information :
    La reproductibilité peut s’exprimer par un coefficient de variation, noté CVR% : ce dernier exprime les valeurs de fidélité R en pourcentage par rapport à la moyenne m.

    Ainsi :
    CVR% = (SR / 100) * m

    où SR est l’écart-type de reproductibilité.


    Merci à vous!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : évaluation de l'incertitude et reproductibilité sur des essais interlaboratoires

    J'ai de la peine à te comprendre.
    Au début, tu dis que CV ou RSD vaut de 0.5%.
    L'ennui, c'est que tu ne dis pas ce que c'est que ce CV ou RSD. Mais plus loin tu parles d'un coefficient de variation que tu appelles CVR. Est-ce que CV et CVR sont la même chose ?
    Je n'en suis pas sûr, parce que tu donnes ensuite une formule qu'on a de la peine à appliquer. C'est : CVR% = (SR/100) · m, où tu dis que SR est écart-type.
    Comme SR est l'écart-type, et qu'il vaut 0.008, l'application de ta formule donnerait : CVR% = (0.008/100)·0.5154 = 4.12 10-5
    Or la valeur de CV que tu donnes est 1.55%. Cela ne joue pas du tout.
    On aimerait bien comprendre.

  3. #3
    invited59ef676

    Exclamation Re : évaluation de l'incertitude et reproductibilité sur des essais interlaboratoires

    Bonjour moco ,

    J'avoue moi-même bien à quoi correspondent l'ensemble de ces données. Je vais tenter d'être un peu plus explicite.

    Je dispose de 10 valeurs de concentrations d'un élément.
    Les 10 mesures de concentrations sont faites dans le cadre d'une campagne d'essais interlaboratoires.

    Grâce à un programme établi à l'aide d'excel, je calcule des statistiques qui me permette d'avoir les données suivantes :
    moyenne 0,5154
    écart-type : 0,0080
    CV ou RSD : 1,55%
    nombre de valeurs :10

    je voudrais savoir si je peux déduire seulement avoir ses valeurs si mon sytème d'analyses ( qui est un spectromètre d'absorption atomique) est reproductible et quelle est l'incertitude de mesure.


    Vous remerciant d'avance,
    A biento!

  4. #4
    moco

    Re : évaluation de l'incertitude et reproductibilité sur des essais interlaboratoires

    Je me permets de te citer.

    Citation Envoyé par sousou25
    Bonjour moco ,
    J'avoue moi-même bien à quoi correspondent l'ensemble de ces données.
    ............
    Je voudrais savoir si je peux déduire seulement avoir ses valeurs si mon sytème d'analyses ( qui est un spectromètre d'absorption atomique) est reproductible et quelle est l'incertitude de mesure.
    Désolé. Mais "nous-y-pas-comprendre". Si tu veux qu'on se donne de la peine pour te répondre, donne-toi d'abord de la peine pour expliquer ton problème clairement et en français courant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FC05

    Re : évaluation de l'incertitude et reproductibilité sur des essais interlaboratoires

    A priori, si en faisant dix mesures tu tombes sur la même valeur à 1,5% prés, ça veut dire que tu es assez reproductible. Par contre, si tu utilises le même matériel, rien n'empêche qu'il ait une erreur systématique (décalage constant), donc tu ne peut pas conclure quand à la précision de tes mesures avec cette méthode.

    En gros, tu fais un tir groupé, mais tu ne sais pas si c'est centré sur le dix ou en dehors du carton.

    Pour contrôler, il faut que tu fasses subir à une solution étalon représentative l'analyse.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  7. #6
    pascalp

    Re : évaluation de l'incertitude et reproductibilité sur des essais interlaboratoires

    Citation Envoyé par FC05
    A priori, si en faisant dix mesures tu tombes sur la même valeur à 1,5% prés, ça veut dire que tu es assez reproductible.
    Ca valeur est reproductible à 1.5% près. Il faut qu'il se fixe un but. Si il veut une reproductibilité à 0.1% près, faut revoir la méthode.
    Avoir un résultat à 10^-10%, 0.1%, 50% près, ça veut rien dire en soit.

    Quand à la remarque précédente, c'est exact, les valeurs sont statistiquement reproductibles à une probabilité de x% mais c'est pas dit que ce soit la bonne.

    Pour l'incertitude de la mesure, pour moi, ça n'as rien à voir avec les stats. Ca dépends du matériel utilisé. Une éprouvette ça peut-être 0.1mL, une pipette 0.05mL, un pH mètre 0.01pH et ainsi de suite. Si un bac+1, bac+2 passe par ici, il pourra mettre un exemple sur un dosage, j'ai peur de me gourrer si je le fait.

    Pour moi, les stats permettent juste de savoir si les valeurs sont égales à une probabilité de x%. test de student si je me souvient bien.

    Je crois pas avoir dit de connerie, c'est loin tout ça

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 25/04/2013, 15h38
  2. Evaluation des systèmes qualité !!!
    Par invite0f034de3 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/12/2006, 16h42
  3. question sur l'incertitude
    Par invite23dd1052 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/09/2005, 06h31
  4. [TS] Évaluation des capacités expérimentales
    Par invite0b0d29e5 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/05/2005, 12h12