Dosage d'un déboucheur d'évier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Dosage d'un déboucheur d'évier



  1. #1
    invite0a082673

    Dosage d'un déboucheur d'évier


    ------

    Bonjour, je viens vous faire part d'un exercice qui me tracasse un peu, je vais commencer par vous écrire l'énoncé :

    On souhaite déterminer par conductimétrie la concentration en ions hydroxyde dans un déboucheur liquide. On prépare, tout d'abord, une solution diluée en prélevant un volume V0 = 2,0 mL de déboucheur et en complétant avec de l'eau distillée pour obtenir un volume V' = 1,0 L de Solution S.

    On prélève un volume V = 100 mL de solution S que l'on verse dans un bécher. La burette contient une solution d'acide chlorhydrique de concentration molaire volumique Ca = 1,0 . 10^-1 mol^-1 (c'est cette unité qui m'intrigue). Un conductimètre permet de déterminer la conductance G en fonction du volume Va de solution d'acide chlorhydrique versé.


    Ensuite on a un tableau donnant les valeurs de la conductance en fonction du volume.

    On me demande en premier de donner l'équation de la réaction, c'est bon. Puis de tracer la représentation graphique de G = f(Va), c'est bon aussi. Le volume à l'équivalence Va(eq) = 10 mL.

    Ensuite ca se complique, on me demande de déterminer la concentration en ions hydroxyde dans la solution S puis dans le déboucheur .. et là je ne sais plus quoi faire, notamment a cause de l'unité de la concentration.

    Merci d'avoir lu j'espère que vous aurez une réponse a mon probleme.

    -----

  2. #2
    invite958e172c

    Re : Dosage d'un déboucheur d'évier

    Bonsoir,

    Il y a évidemment une erreur sur l'unité de la concentration Ca qui est en mol.L^-1.

    C'est un problème simple dont la résolution est :
    équation : H3O+ + HO- ---> 2 H2O

    courbe : c'est toi qui as les mesures et le point d'équivalence est le point d'intersection des deux parties linéarisables de la courbe G = f(Va).
    Ce point d'intersection possède une abscisse Va qui te permet d'écrire qu'à l'équivalence : CaVa = CV où C est la concentration en HO- dans la solution diluée ; tu obtiens C = 1,0.10^-2 mol.L^-1 si Va = 10 mL.

    La solution diluée résulte de la solution du déboucheur après dilution d'un facteur : 1000/2,0 = 500.
    En effet la concentration C est celle du prélèvement (100 mL) ainsi que celle de la solution de volume 1000 mL.
    On obtient donc une concentration C0 en HO- dans le déboucheur telle que C0 =500*C = 5,0 mol.L^-1.

    A+ et n'hésite pas à poser une autre question si pb.

  3. #3
    invite0a082673

    Re : Dosage d'un déboucheur d'évier

    Merci beaucoup pour ta réponse, en effet, je trouvais celà étrange qu'il y ait une erreur d'unité dans un exercice censé m'aider dans mes révisions...
    Sinon pour préparer la solution S, la verrerie à utiliser est bien : une pipette jaugée pour prélever le volume V de soluté puis une fiole jaugée dans laquelle on introduit ce soluté ? Je n'ai rien oublié ?

  4. #4
    invite958e172c

    Re : Dosage d'un déboucheur d'évier

    Il te faut un bécher pour recueillir la solution de déboucheur puis une pipette jaugée (de 2,0 mL) surmontée d'une propipette pour effectuer le prélèvement V0 ; tu introduis ce prélèvement dans une fiole jaugée (de 1,0 L) (préalablement remplie d'un peu d'eau distillée) puis tu complètes à 1,0 L (jusqu'au trait de jauge) avec de l'eau distillée. Tu bouches la fiole et tu agites pour homogénéiser la solution : c'est prêt !

    Bonne nuit.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2446b4e5

    Re : Dosage d'un déboucheur d'évier

    Bonjour a tous,
    comme mon exercice est a peu près le meme que celui-ci je pose ma question la.

    Moi c'est la première question ou j'ai peur de me tromper !
    Ecrire l'équation de la réaction : Avec 2mL de HO- dissout dans 500mL d'eau ! On prelève 100mL de la solution et on y ajoute quelque goutte de BBT bleu. La solution dans la burette est une solution HCL et on verse quelque goutte dans la solution de 100mL !


    Merci de votre réponse je sas ca peut parraitre con mais j'ai peur de me tromper et en controle j'arrive tjs a faire les exo mais jamais au équation des réaction :s

Discussions similaires

  1. dosage d'un déboucheur d'évier par l'acide chlorhydrique
    Par inviteb4dab94f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2007, 21h00
  2. vous avez dit trou de lavabo et d'évier???
    Par invite48fb20ee dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2006, 19h15
  3. Dosage d'un mélange d'hypochlorites
    Par invite1868f17c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2006, 09h21
  4. Dosage d'un sel de chrome
    Par invite81b3833e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2005, 19h25
  5. Déboucheur WC
    Par inviteb8b2926b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2004, 10h01