Plaque de plâtre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Plaque de plâtre



  1. #1
    Ranaivonirina

    Plaque de plâtre


    ------

    Bonjour, je suis Nirina de Madagascar,
    J’adore bricoler, je suis en train de construire ma maison et j’ai envie de faire la séparation et plafond en plaque de plâtre «*placoplatre*»,
    Mon soucis , on importe tous ici, et 1 plaque de plâtre coûte 1/4 de SMIG ( salaire minimum) trop chère, d’où ma demande d’aide .
    Je cherche la formule chimique , composition, engredient ....pour faire la plaque de plâtre.
    J’ai déjà fait en plâtre 100/100, avec un moule en verre, mais c’est trop lourd, tres difficile à couper, à percer et ça se casse trop facilement ., merci de votre aide précieux pour moi , merci pour ce Forum
    Bien a vous

    -----

  2. #2
    ecolami

    Re : Plaque de plâtre

    Bonjour
    le plâtre est fabrique a partir de gypse qui est une roche ressemblant beaucoup au calcaire mais ne se dissolvant pas dans l'acide chlorhydrique. Le gypse n'est pas trés courant comme roche.
    Il faut la chauffer a 150°C précisément pour obtenir du plâtre. Je pense qu'il faudra broyer ensuite pour avoir une poudre.
    Si on chauffe trop on obtient quelque chose d'inutilisable: ça ne durci plus avec l'eau.
    Ce qui est interessant c'est qu'en chauffant du platre durci on peut régénérer le platre!

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Plaque de plâtre

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Il faut la chauffer a 150°C précisément pour obtenir du plâtre. Je pense qu'il faudra broyer ensuite pour avoir une poudre.
    Si on chauffe trop on obtient quelque chose d'inutilisable: ça ne durci plus avec l'eau.
    Cela me semble eleve pour la deshydratation partielle du gypse en hemihydrate. J'ai en tete aux alentours de ~100ºC comme temperature optimale, la deshydration commencant deja des 60ºC. A 150ºC, j'ai le sentiment que tu auras surtout de l'anhydrite (ou alors il y a un facteur temps, ou d'humidite qui joue).

    Quelques centaines de tonnes de gypse sont extraites chaque annee a Madagascar, il doit donc y avoir une source locale capable de fournir une quantite moderee. Mais je doute que l'hemihydrate importe soit particulierement cher de toute maniere.

    Mais pour la question initiale, les plaques de platre ne sont pas juste du platre (qui seraient en effet lourd, dur et cassant). Il y a des additifs comme la vermiculite et certaines argiles, l'amidon, des fibres de papier pour optimiser les proprietes mecaniques, et il y a un emulsifiant lors de la cristallisation du gypse qui augmente la porosite du resultat final jusqu'a 50%.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 21/04/2021 à 16h41.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    ecolami

    Re : Plaque de plâtre

    la page wikipedia complète utilement les informations
    en particulier la fabrication et les options de formulations (mélange de platre et d'anydrite).
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Pl%C3%A2tre

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Plaque de platre ou Fermacell?
    Par fiab dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/06/2012, 09h23
  2. Enlever ou non papier sur plaque de plâtre
    Par fred480 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/07/2011, 23h42
  3. Plaque de platre hydrofuge..
    Par stan77 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2009, 20h47
  4. plaque de platre ou pxd ou rail
    Par invite22a90687 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/07/2009, 18h45