Bain Or-Nickel Précipitation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Bain Or-Nickel Précipitation



  1. #1
    Hokabe

    Bain Or-Nickel Précipitation


    ------

    Bonjour,

    J'utilise un bain d'Or (4g/L) Nickel (0.5g/L) pH 3.5 pour des revêtements. Problème, il se forme des précipités dans le bain et je ne sais pas d'où ça peut provenir. J'ajoute également dans la composition de ce bain du citrate de potassium et de l'acide citrique pour la densité.

    A savoir également que pour une étude j'ai préparé 100mL de ce bain dans un bécher en commençant par préparer une solution de Nickel à 0.5g/L et mis à pH. Puis j'ai dissous mon aurocyanure à la concentration voulue. Là aussi dans mes 100mL j'ai une forte précipitation.

    Si vous savez d'où ça peut provenir vous me sauveriez la vie

    -----

  2. #2
    40CDV20

    Re : Bain Or-Nickel Précipitation

    Bjr,
    Quel est l'objectif, produire un alliage Au-Ni au titre 750 soit 18 carats, ou autre chose ? Aujourd'hui ce type de bain à l'état binaire est quasi obsolète du fait du Ni allergène avéré (peut être pour contacts électriques ?
    Quelles sont les concentrations requises une fois le bain élaboré (en M ou en g/l ) ?
    Le citrate Na/K est un complexant dont la concentration peut atteindre et dépasser 100g/l, tout comme peut l'être également le chlorure d'ammonium
    Pour améliorer le rendement il est également possible d'utiliser du bromure Na/K
    Il est toujours productif de procéder à des tableaux de concentration/valeur pH (jusqu'à 8-9) et d'observer la stabilité
    L'acide citrique pour la densité ? en clair ça veut dire quoi ?
    Cdt

  3. #3
    FC05

    Re : Bain Or-Nickel Précipitation

    Un cyanure à pH 3,5.

    Sinon, vu qu'on ne sais pas ce qu'il y a vraiment dans ton bain, je ne vois pas comment répondre. "Un bain d'or" ça ne veut rien dire.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

Discussions similaires

  1. Complexation et précipitation (Nickel (II))
    Par Fiifiche dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2018, 13h45
  2. Complexation et précipitation (Nickel (II))
    Par Karamissu dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/12/2016, 18h59
  3. précipitation du nickel
    Par invite0fd5e1c6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/03/2011, 16h21
  4. bain de nickel
    Par invite2a9ae367 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2010, 17h12
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 18/12/2009, 07h16