Station d'épuration eaux usées urbaine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Station d'épuration eaux usées urbaine



  1. #1
    analyseaux

    Station d'épuration eaux usées urbaine


    ------

    Bonjour,

    Je viens par le présent message vous demander quels sont les paramètres les plus appropriés pour évaluer le rendement de la STEP?. Quels sont les points de prélèvement les plus adéquats pour obtenir le pourcentage de rendement fiable?. Pour les matières en suspension est il plus pertinent de prendre le prélèvement au niveau du dégrilleur fin ou plutot au niveau du dégrilleur grossier? Nous disposons de sonde pour prélèvement. Je souhaite vivement vos recommandations.

    -----

  2. #2
    RomVi

    Re : Station d'épuration eaux usées urbaine

    Bonjour

    Il n'y a pas vraiment d’intérêt a prélever après les dégrilleurs, pour une MES on prélève plutôt dans le bassin biologique.
    Cette valeur donne une indication du bon fonctionnement de la station (elle indique la quantité de bactéries sous forme de flocs).
    Si il ne fallait suivre qu'un paramètre ce serait celui ci.

  3. #3
    analyseaux

    Re : Station d'épuration eaux usées urbaine

    Bonjour
    Je vous remercie pour votre attention.
    En ce qui concerne la mesure des MES dans le bassin biologique que vous préconisez, est il possible d'avoir les normes d'évaluation de ce paramètre pour pouvoir interpréter les valeurs trouvées. Actuellement nous prelevons au niveau du dégrillage fin pour la DBO, DCO et MES et à la sortie de la STEP pour calculer le rendement.
    La STEP ne receptionne pas tous les eaux usées urbaines certaines communes ne sont pas encore rattachées mais c'est prévu en 2022. La STEP a été dimensionnée pour réceptionner tous les eaux urbaines de toutes les communes environnantes. Actuellement rendement en ce qui concerne les 3 paramètres cités ci dessus sont dans une fourchette qui se situe entre 95 et 98%. Ma question est la suivante, pensiez vous que le rendement de la STEP des 3 paramètres avec lesquels nous évaluons la STEP restera inchangé en 2022 une fois que nous rattacherions les autres communes qui représentent le 1/3 ce que reçoit actuellement la STEP et en supposons que la qualité des eaux usées en entrée est la même.
    Merci pour vos conseils, vos remarques ainsi que vos prévisions? Espérons vous lire merci d'avance.

  4. #4
    ecolami

    Re : Station d'épuration eaux usées urbaine

    Bonjour,
    Un paramètre important est le TEMPS DE SEJOUR dans la station. S'il diminue la qualité du traitement diminuera aussi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RomVi

    Re : Station d'épuration eaux usées urbaine

    Les MES sont mesurées par centrifugation, ou sur filtre rond ?
    En principe on vise une valeur d'environ 7g/l. Si la valeur est plus faible il faut augmenter le recyclage, mais ça peut aussi être l'indication d'une mauvaise répartition de la DCO dans le bassin Quand la DCO reste trop haute les flocs n'ont pas le temps de se former.
    L'idéal est de coupler les analyses avec un examen au microscope. La population permet un très bon diagnostique de la situation.
    Si le rendement est déjà de 95 à 98% les performances ne seront pas significativement impactées en augmentant le débit traité de 1/3, sauf cas particulier (charge de nature différente).

  7. #6
    analyseaux

    Re : Station d'épuration eaux usées urbaine

    Bonsoir
    Plus ou moins 7g/L est idéal. Qu'appelez vous DCO trop forte? Pensiez vous qu'il est important de mesurer la DCO dans le bassin biologique? A quelle proportion d'eau usée urbaine vient s'ajouter à celle dèja existante les performances seront elles impactée? Mes excuses si mes requêtes vous semblent stupides?

  8. #7
    RomVi

    Re : Station d'épuration eaux usées urbaine

    En fait les mesures dépendent du bassin.
    Pour déterminer un abattement tu peux procéder comme tu le fais déjà (comparaison entre l'entrée et la sortie), par contre dans le bassin, pour avoir un fonctionnement correct, il est nécessaire d'avoir une diminution graduelle de la dco de l'entrée vers la sortie. Lorsque la DCO diminue les bactéries se retrouvent en situation de stress, et s’agglomèrent en floc, ce qui permet de les récupérer sur le décanteur et de les recycler.
    Si la dco est encore trop haute dans la zone précédant la sortie du bassin elles vont rester sous forme libre, et seront évacuées avec le rejet.

    Je n'ai pas compris la dernière question.

  9. #8
    analyseaux

    Re : Station d'épuration eaux usées urbaine

    Bonjour
    Une forte DCO dans le bassin génera la formation de floc, ce qui n’est pas souhaitable. Pour cela des mesures de DCO sont réalisées entre l’entrée du bassin et la sortie du bassin mais pas dans le bassin proprement dit. Il faudrait que la DCO baisse graduellement. Si cela ne se produit pas comment y remédier et quelles sont les mesures à prendre. Actuellement les mesures de matières décantables de 30 mn sont effectuées et celles des MES. Ensuite nous divisons les MD/MES. Selon votre expérience comment interpréter ce rapport MD/MES?
    Je vous suis très reconnaissant.

  10. #9
    RomVi

    Re : Station d'épuration eaux usées urbaine

    Désolé j'avais oublié cette discussion. Si la dco ne diminue pas graduellement il faut essayer d'agir sur le mélange du bassin. Il faudrait voir ce qui est faisable, mais étant donné les performances actuelles je pense que ça ne posera pas trop de problème.

    Le rapport MD/MS est ce qu'on appelle l'indice de boues. Il traduit l'aptitude des boues à décanter. Il arrive que les flocs fassent des "gros morceaux" qui restent empilés dans le liquide sans se tasser. Souvent ce phénomène est lié à la prolifération de bactéries filamenteuses. Un examen au microscope permet de le confirmer.

    On exprime ce rapport IB en ml de matière décantée par g de matière sèche. En dessous de 100 on est dans de bonnes conditions. Entre 100 et 200 ça peut encore tourner, mais la dérive est à corriger. Au dessus de 200 les flocs seront entraînés en haut du décanteur. Le rejet ne sera plus conforme, et la population bactérienne va rapidement s'appauvrir.

  11. #10
    analyseaux

    Re : Station d'épuration eaux usées urbaine

    Bonjour
    Merci pour vos réponses qui me seront très utiles pour l'interprétation des résultats.

Discussions similaires

  1. épuration des eaux usées
    Par SHINH dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2017, 20h29
  2. station d'épuration (traitement des eaux usées)
    Par inviteb821c0a0 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/06/2012, 09h27
  3. [Divers] Rendement épuration des eaux usées
    Par invite75435779 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/06/2010, 18h06
  4. dimensionnement des station d'epuration eaux usées industriel
    Par henry1989 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2010, 07h42
  5. Station d'épuration / Traitement des eaux usées
    Par invite121bcec1 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2010, 11h02