Concentration hydronium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Concentration hydronium



  1. #1
    ICILabas

    Concentration hydronium


    ------

    Bonjour,

    J'ai eu récemment un petit test sur les concentrations molaire/massique, ..... En rapport avec le titrage.
    Mais je suis vraiment resté bloqué sur le premier exercice. Alors, que je m'étais vraiment entraîner chez moi.

    L'énoncé nous disait : qu'on avait une solution de NaOH à telle Molarité et tel volume et une solution de HCl à telle Molarité et tel volume. Qu'après avoir mélangé les deux ensemble, on rajoute de l'eau pour arriver à tel volume. On nous demandait qu'elle fût la concentration en hydronium de la première solution.

    Malheureusement, étant donné que nous n'avions pas le droit à des feuilles de brouillon, je ne peux vous donner plus d'information.

    J'avais commencé en écrivant la première réaction Donc NaOH + HCl qui donne NaCl + H2O
    C1 C2
    V1 V2
    n1 n2

    Puis la "2e", mais dès que j'ai fini de l'écrire j'ai remarqué que quelque chose n'allait pas. / NaCl + H2O + H2O qui donne NaCl + H20.

    Remarquant, que cela n'as aucun sens, j'ai décidé de calculer la concentration de NaCl en additionnant n1 et n2 que je divise par le volume V1+V2+V3(V3 étant le volume de l'eau. Que j'avais calculer en soustrayant Le volume qu'on nous avait donné dans l'énoncé par V1 et V2).

    Mais cela ne m'amenait nulle part. En fin de compte, je n'ai pas pu répondre à la question et ma feuille ne contenait que les bêtises écrit plus haut.

    -----
    Dernière modification par ICILabas ; 20/11/2021 à 13h36.

  2. #2
    BastK57

    Re : Concentration hydronium

    salut, j'ai peut être une solution pour toi :

    pour ta 2e équation, le fait de rajouter de l'eau va faire une réaction avec l'eau déjà présente de ta 1ere réaction, elle s'appelle "l'autoprotolyse de l'eau" et en gros l'eau va se dissocier en HO- et H3O+ (H3O+ qui sont donc tes ions hydronium il me semble)
    après tu as juste à faire un tableau d'avancement de ta première réaction -> tu trouves ta concentration en eau
    puis tu fais un 2e tableau d'avancement de ta 2e réaction -> tu peux connaitre ta concentration en H3O+

    Voilà grossièrement,
    en espérant t'avoir aider !!

  3. #3
    jeanne08

    Re : Concentration hydronium

    l'énoncé est trop peu précis pour pouvoir répondre à la question ...
    Quand on mélange une solution de NaOH ( Na+ et OH-) et une solution de HCl ( H3O+ et Cl-) on fait la réaction OH- +H3O+ -> 2H2O . Suivant les quantités respectives, outre les Cl- et Na+, il reste soit des H3O+ soit des OH- ou on a que de l'eau ... et on y ajoute de l'eau ...que peut on dire de plus a ce stade ???

Discussions similaires

  1. L'ion Hydronium est-il un acide?
    Par LoukaFortin dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2019, 08h22
  2. Le pKa de l'ion hydronium ?
    Par invite34c405fc dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/11/2015, 08h38
  3. Hydronium
    Par maths33 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2009, 16h17
  4. Ion hydronium
    Par invitedae07ceb dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/12/2006, 13h36
  5. Ion oxonium et hydronium
    Par invitea6b29f44 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/06/2005, 19h05