Dissolution de l'acide gibbérellique (GA3)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Dissolution de l'acide gibbérellique (GA3)



  1. #1
    NWC 55120

    Dissolution de l'acide gibbérellique (GA3)


    ------

    Bonjour,

    Je viens vers vous aujourd'hui car je rencontre un problème.
    Étant un passionné de botanique et d'agronomie, j'ai découvert au fil de mes recherches qu'on pouvait forcer la germination d'une semence en trempant celle-ci dans une solution de GA3. Pourquoi faire cela me direz vous ? Et bien parce que certaines graines ont une période de dormance parfois extrêmement longue, la concentration d'acide gibbérellique en solution est d'ailleurs indiquée en fonction de la longueur de la dormance ou de la dureté de tout ce qui contient l'embryon.

    Mon problème est que je n'arrive pas à faire dissoudre cet acide, je sais que je dois utiliser un alcool pour le faire dissoudre en premier et ensuite diluer avec de l'eau (sinon les semences ne supportent pas une trop grosse quantité d’alcool) mais même avec de l'éthanol je n'arrive pas à dissoudre mon GA3 ! Je devais me débrouiller qu'avec 10 mg d'acide gibbérellique pour faire une concentration de 1000 ppm dans un volume de 10 mL (pour les graines les + difficiles de toutes, j'aurais pas dû essayé si gros).
    A savoir aussi que je n'ai pas encore dilué avec l'eau mon éthanol, que j'ai essayé d’accélérer la dissolution en agitant mainte et mainte fois, au bain marie aussi (avec ma casserole) et que ça fait maintenant depuis hier soir que j’attends de voir la poudre se solubiliser.

    J'aimerais savoir, selon vous :

    - Est-ce qu'il faudrait que j'essaie avec un autre alcool (genre isopropyl) ?
    - Est-ce que 10 mL c'est trop peu et il m'aurait fallu travailler avec une plus grande masse de GA3 ?
    - Est-ce que mes 10 mg sont trop peu pur ou peut être "périmés" (il y a une date d'expiration sur la capsule : novembre 2022, sachant que je l'ai acheté pour mes cultures in vitro en début d'année 2022) ?

    Au plaisir d'attendre vos réponses, merci d'avance pour celles-ci et bonne journée à tous !

    -----

  2. #2
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Dissolution de l'acide gibbérellique (GA3)

    D'après wikipedia, la solubilité dans l'eau est de 5mg/mL. Je commencerais déjà par tester cela...

Discussions similaires

  1. acide gibbérellique?
    Par ilham29 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2013, 01h45
  2. Acide gibbérellique.
    Par picsoumax dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/07/2012, 13h44
  3. Dissolution de l'acide sulfurique ?
    Par inviteda033754 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/10/2009, 18h30
  4. Dissolution d'un acide
    Par invitee6a980c9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2008, 19h29
  5. Dissolution De L'acide Lactique
    Par invitecfe05efe dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/10/2007, 07h16