enlever le ciment d'un mur par action chimique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

enlever le ciment d'un mur par action chimique ?



  1. #1
    inviteea8aeef5

    enlever le ciment d'un mur par action chimique ?


    ------

    bonjour , je dois refaire mon mur en brique rouge qui est recouvert de ciment
    je sais que la meilleur solution serait de sabler mais cela coute bonbon . donc serait'il possible d'avoir un produit ( une solution ) qui détruir au moins partiellement le ciment ? a vos marques ! allez les chimistes

    -----

  2. #2
    Jackyzgood

    Re : enlever le ciment d'un mur par action chimique ?

    Il me semble que lorsqu'on verse un peu d'acide sulfurique (de batterie de voiture) sur du beton ca mousse pas mal.

    A confirmer.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  3. #3
    Magister

    Re : enlever le ciment d'un mur par action chimique ?

    Bonjour,

    Et bien, il y a surement des moyens chimique de "décaper" du ciment.
    Mais, non seulement je ne suis pas sûr que cela soit rentable, mais j'ai peur que cela soit relativement dangereux en terme de manipulation.
    J'avoue que je ne suis pas intimment persuadé que la chimie soit la meilleur solution. Sauf pour de la finition.
    De plus, le ciment, une fois sec, à une composition qui devrait être assez proche de ton mur. Rien ne dis que cela va s'arrêter au ciment.

    Mais, maintenant, "c'est vous qui voyez".

  4. #4
    Magister

    Re : enlever le ciment d'un mur par action chimique ?

    Oui, ca mousse.... sur une surface verticale.

    Lunettes et gants obligatoire !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19431173

    Re : enlever le ciment d'un mur par action chimique ?

    Ne risque-t-on pas aussi d'attaquer la brique ?

  7. #6
    georges

    Re : enlever le ciment d'un mur par action chimique ?

    Bonjour,
    un peu d'acide chlorhydrique (vendu au rayon droguerie), une brosse métallique pour frotter et beaucoup d'huile de coude si c'est pour faire un mur en briques apparentes.
    Bien sûr, il ne faut pas que le ciment soit trop épais sinon il faut l'attaquer au burin. Il faut aussi vérifier que la brique ne soit pas faite à base d'argile calcaire ( effervescence à l'acide) sinon il faudra enlever le ciment au burin.
    Si c'est pour mettre un crépi ou un enduit par dessus, il vaut mieux le laisser, la rugosité provoquée augmente l'adhérence de l'enduit comme du gobetis.
    Bon courage
    Georges

  8. #7
    f6bes

    Re : enlever le ciment d'un mur par action chimique ?

    Bjr à tous,
    Lorsque les carreleurs, aprés avoir fait les joints à la "babotine" (ciment pur), veulent nettoyer le carrelage, ils emploient de l'acide sulfurique dilué.
    Suivant la nature du sol faut savoir arréter au bon moment.
    L'acide ne fait pas dans le détail lui !!
    Pour un mur vertical cel va etre "coton" (l'acide ne va pa s rester et tombera au sol). De plus,j'éviterais la brosse METALLIQUE: elle va se faire "bouffer" et ensuite risque de projection de mini gouttes (yeux, vétement, gant..)
    Cordialement

  9. #8
    georges

    Re : enlever le ciment d'un mur par action chimique ?

    Bonjour,

    je parlais d'acide chlorhydrique dilué, bien sûr. Il vaut mieux travailler avec des gants et des lunettes de protection comme dit précédemment. je suppose que sur le mur c'est du ciment et non de la barbotine qui s'enlève facilement (avec du vinaigre blanc).
    Des maçons ont refait ma vieile façade en pierres apparentes et en cayroux et le résultat est superbe. Ils ont utilisé la méthode que j'ai citée et la brosse métallique ressemblait à la fin à une vieille brosse à dents mais n'était pas attaquée par l'acide à condition de la rincer à la fin de la journée.
    Georges

Discussions similaires

  1. Enlever la sérigraphie d'un verre
    Par mach3 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/07/2021, 20h19
  2. mur pierre + doublage brique + enduit ciment =?
    Par invite0a1a76bb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2007, 16h33
  3. Enlever la rouille, par la chimie..
    Par hervouche dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/09/2007, 17h20
  4. Isolation extérieure d'un mur déjà isolé par l'intérieur
    Par raimo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/08/2007, 10h33
  5. enlever l'eau d'une solution sans enlever le NH4+
    Par Annaick_R dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/10/2005, 13h23