Electrolyse de l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Electrolyse de l'eau



  1. #1
    invite0f25cea7

    Electrolyse de l'eau


    ------

    Bonjour a tous,
    Apropos de l'electrolyse de l'eau je viens d'en faire une a l'instant mais des question me tracassent :
    1°Presence de particules bleutées dans la solution alors que dans ma derniere electrolyse il n'y avait qu'une sorte de laitance...
    2°Presence egalement d'un depot bleuté sur une des bornes (pas celle degageant l'H2) qui réagit avec l'H2o2...Puisque mes bornes sont en cuivre j'aurai pensé a un oxyde de cuivre mais un oxyde réagissant avk un oxydant ça me parait bizarre...
    Si qqun pouvais m'eclairer sur les natures des differents produits...
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    pascalp

    Re : Electrolyse de l'eau

    Acide sulfurique comme (je sais plus le nom du truc qu'on rajoute pour rajouter des ions) ?

    Dans ce cas, formation de sulfate de cuivre.

  3. #3
    invite0f25cea7

    Re : Electrolyse de l'eau

    Excuse moi mais je ne comprends pas tres bien cque tu veux dire...

  4. #4
    pascalp

    Re : Electrolyse de l'eau

    J'aurai mieux fait de me relire.
    J'ai retrouvé le non, l'électrolyte contient de l'acide sulfurique ? Si oui, le bleu, c'est du sulfate de cuivre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Electrolyse de l'eau

    Pour qu'on puisse te fournir une réponse valable, il faut que tu nous dises la nature de l'acide ou du sel que tu as mis en solution dans ton bac d'électrolyse.

  7. #6
    invite0f25cea7

    Re : Electrolyse de l'eau

    J'ai tout simplement mis de l'eau (robinet) et ajouté du sel de mer...
    Si sa peut aider qqun le solide recolté sur la borne,de couleur bleu/verte réagit avec le peroxyde d'hydrogene liberant un petit peu de fumée et des molecules olfactives...la solution devient brunatre ensuite...

  8. #7
    invite176b22ba

    Re : Electrolyse de l'eau

    J'ai aussi fait une électrolyse de l'eau (mais sans rien rajouté donc de l'eau de robinet tout ce qu'il y a de plus simple) et j'ai moi aussi trouvé au bout d'un certain temps un dépot bleu sur les files de cuivre, j'ai tout mis dans un tube a essaie et fait chaufé le tout avec ma lampe à l'alcool, l'eau c'est évaporée puis plus de trace du dépot bleu (il est possible que je m'y suis mal pris ).
    Enfin, je ne sais toujours pas ce qu'est ce dépot bleu.

  9. #8
    invite0f25cea7

    Re : Electrolyse de l'eau

    Ok et tu n'as pas de petites particules bleu en suspention dans l'eau de ton electrolyse???
    Sinon si la solution etait bleue et que tu a envelé l'eau et qu'elle devient blanche (du monis ce qu'il en reste donc la poudre) je pense que c'est du sulfate de cuivre...Met une goute d'eau dans cette poudre si elle devient bleu c'est du sulfate de cuivre il me semble...

  10. #9
    moco

    Re : Electrolyse de l'eau

    A te lire, je déduis que tu as fait l'éléctrolyse d'une solution de NaCl avec des électrodes de cuivre.
    L'ennui, c'est que tu as choisi sans le savoir un cas assez difficile et qu'il se passe beaucoup de choses dans ta solution.

    Tout d'abord, tu provoques l'électrolyse de NaCl, avec à la cathode :
    2 H2O + 2 e- --> H2 + 2 OH-
    Mais cela se complique à l'anode, où il se passe trois réactions simultanées :
    2 Cl- --> Cl2 + 2 e-
    Cu --> Cu2+ + 2 e-
    2 H2O ---> 4 H+ + O2 + 4 e-
    L'importance relative de ces deux réactions dépend de la tension appliquée.
    Le résultat de ces réactions est que,
    - à la cathode, il se dégage du gaz H2 et il se forme des ions OH- en solution qui sont attirés vers l'anode.
    - à l'anode, il se forme du gaz Cl2 (dont une partie se dissout dans l'eau), du gaz O2 (qui se dégage) et il se forme des ions Cu2+ et H+ en solution.
    De plus, le gaz O2 formé à l'anode réagit avec elle, puisqu'elle est en cuivre, et il se forme :
    2 Cu + O2 --> 2 CuO
    L'oxyde de cuivre CuO formé est noir : l'anode de cuivre noircit peu à peu.


    Mais au bout de quelques minutes, cela se complique, car les ions OH- formés à la cathode arrivent à l'anode. Ils y rencontrent le gaz Cl2 dissous et les nouveaux ions Cu2+, avec lesquels ils réagissent selon :
    Cl2 + 2 OH- --> ClO- + Cl- + H2O
    Cu2+ + 2 OH- --> Cu(OH)2
    Cu2+ + OH- + Cl- --> CuCl(OH)
    Il apparaît alors deux produits bleus insolubles dans l'eau, l'hydroxyde de cuivre Cu(OH)2, et l'hydroxychlorure de cuivre CuCl(OH).

    Mais comme il se forme aussi des ions H+ dans l'eau, il est possible que ces ions H+ détruisent au moins en partie les produits insolubles bleus, selon :
    Cu(OH)2 + 2 H+ --> Cu2+ + 2 H2O.

    Tu vois que c'est un cas qui n'est pas vraiment très simple.

  11. #10
    invite0f25cea7

    Re : Electrolyse de l'eau

    Ouah...Plus complexe que je ne l'imaginais!
    Merci moco pour ces explications precise.
    J'aimerais aussi savoir (par curiuosité) si c'est l'hydroxyde de cuivre ou l'hydrochlorure de cuivre qui réagit avec le peroxyde d'hydrogene donnant un liquide roux/brunâtre??
    Merci encore...

  12. #11
    invite176b22ba

    Re : Electrolyse de l'eau

    Citation Envoyé par Cpt.Blaster Voir le message
    Ok et tu n'as pas de petites particules bleu en suspention dans l'eau de ton electrolyse???
    Sinon si la solution etait bleue et que tu a envelé l'eau et qu'elle devient blanche (du monis ce qu'il en reste donc la poudre) je pense que c'est du sulfate de cuivre...Met une goute d'eau dans cette poudre si elle devient bleu c'est du sulfate de cuivre il me semble...
    En fait la majeur partie de la substance bleu se depose au fond du tube, et il y en a un peu en suspension dans l'eau.
    Ce n'est pas du sulfate de cuivre ( du moins je ne pense pas ) car la substance n'est pas soluble a l'eau, de plus j'ai chaufé le tout et il n'y a pas de poudre blanche (juste les rebort du tube sont tapisser d'un peu de blanc )

  13. #12
    invite0f25cea7

    Re : Electrolyse de l'eau

    Les particules bleus sont de l'hydroxyde de cuivre et de l'hydrochlorure de cuivre...

  14. #13
    invite176b22ba

    Re : Electrolyse de l'eau

    oups exusez moi j'avais pas lu la fin du message de moco

Discussions similaires

  1. Electrolyse de l'eau, de A à Z
    Par invite16449cdd dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/09/2010, 08h27
  2. Electrolyse de l'eau
    Par olive13500 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/04/2008, 17h53
  3. electrolyse de l'eau
    Par theo2059 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/07/2006, 19h04
  4. électrolyse de l'eau
    Par black templar dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2005, 16h45
  5. Électrolyse de l'eau
    Par invite77be765d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2005, 23h21