precipitation d'iridium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

precipitation d'iridium



  1. #1
    24681012

    precipitation d'iridium


    ------

    Bonsoir à tous

    En fait . J'ai recherché sur Internet des méthodes pour précipiter l'iridium, mais je n'ai trouvé que du chlorure d'ammonium sans autre information, comme le pH de la solution appropriée pour cela . la précipitation est incomplète ou partielle ………. .
    J'ai donc quelques questions
    1- Quelle est l’efficacité de cette méthode ?
    2 - Est-il possible de précipiter l'iridium après l'avoir dissous dans de l'eau régale avec du zinc ?
    3 - Y a-t-il une autre methode?


    MERCI

    -----

  2. #2
    moco

    Re : precipitation d'iridium

    Le livre de Greenwood et Earnshaw, Chemistry of the Elements, dit que l'action du chlorure d'ammonium sur une solution d'iridium dans l'eau régale, conduit à la précipitation quantitative de (NH4)3IrCl6, qu'on peut filtrer, laver puis traiter à chaud dans un courant de gaz hydrogène H2. On obtient le métal iridium en poudre.

  3. #3
    24681012

    Re : precipitation d'iridium

    Merci M. moco
    Mais d'un point de vue pratique, je n'ai pas bien compris la phrase * puis traiter à chaud dans un courant de gaz hydrogène H2 *
    Ce n'est pas comme le cas du platine, qui nécessite seulement de brûler le précipité et d'obtenir une poudre de métal noir.
    Voulez-vous dire chauffer le précipité dans une certaine mesure et le souffler avec de l'hydrogène gazeux ?

  4. #4
    ecolami

    Re : precipitation d'iridium

    Bonjour,
    Le courant d''hydrogène sert a entrainer le chlore sous forme de HCl sinon il est possible que la réaction ne produise que du chlorure d'Iridium et non pas du métal.
    (je n'ai pas fait de recherche, c'est juste un réponse qui me semble logique).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Iridium
    Par BBS07 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/06/2013, 17h44
  2. ISS et Iridium
    Par BBS07 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/10/2012, 12h30
  3. iridium 45
    Par invite757da740 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/06/2009, 20h40
  4. Iridium 21 du 26
    Par astrololo dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/09/2008, 09h18
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 14/07/2006, 08h10