doublet D du sodium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

doublet D du sodium



  1. #1
    inviteab34d8d7

    doublet D du sodium


    ------

    pourriez vous svp m'expliquez en 2 ou 3 lignes l'origine du doublet D du sodium?

    merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : doublet D du sodium

    La ligne jaune du sodium est due à la transition de l'électron de valence du sodium d'un niveau supérieur vers un autre inférieur, mais qui n'est pas le niveau fondamental. Je ne me souviens plus duquel il s'agit, mais je pourrais le retrouver si cela t'intéresse.
    Cette raie jaune se dédouble en deux raies très très proches l'une de l'autre. C'est une question de spin. Si l'électron revient vers un état de spin up la transition n'a pas exactement la même énergie que s'il revient vers un état de spin down.
    Cela te suffit ?

  3. #3
    invite8da4a70c

    Re : doublet D du sodium

    bonjour a toutes et a tous

    je ne comprend pa s ta question pke moi je ne lui trouve pas de doublet d au sodium : comme formule electronique ca donne
    1s2 2s2 2p6 3s1
    je ne voi pa de d dans tous ca

  4. #4
    moco

    Re : doublet D du sodium

    Voyons, voyons ! Il n'y a pas de doublet D au sodium. Mais il y a des raies dans le spectre de la lumière solaire. On nomme ces raies A, B, C, etc, en partant de la gauche du spectre vers la droite. Et chaque raie est attribuée à un atome particulier. Plusieurs de ces raies sont attribuées à l'hydrogène H et à l'hélium He. La raie D de ce spectre est attribuée au sodium.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Effet du doublet inerte ?
    Par invite8f68fdb1 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/03/2007, 13h19
  2. Acetate De Sodium
    Par invite576ce4d4 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/01/2007, 21h48
  3. Doublet d'électrons libres et hybridation
    Par invite94b6431d dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/10/2006, 01h05
  4. Sodium
    Par invite76908ab3 dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/01/2005, 19h49