Isoler du sodium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Isoler du sodium



  1. #1
    Meumeul

    Isoler du sodium


    ------

    Salut a tous,

    Depuis quelques temps, je travaille avec un binome a l'electrolyse de la soude anhydre fondue pour isoler du sodium.

    Projet plutot cool, mais un peu technique
    Si quelqu'un a ne idée sur le recipient qui tient la soude à 350°C, je prends parce que c'est la que la manipe peche un peu.....et sur les electrodes aussi (on travaille avec du carbure de tungstène en contre électrode et un clou)

    Merci pour vos suggestions !!!!!

    -----

  2. #2
    acx01b

    Re : Isoler du sodium

    le graphite ça marche pas pour l'électrode ?

    une casserole en inox ça marche pas pour le récipient ?

  3. #3
    Meumeul

    Re : Isoler du sodium

    SAlut,

    Le graphite on a essayé et il se disloque pas mal vite, surtout en contre electrode.

    En ce qui concerne l'inox, on a deja essayé d'utiliser une cuillère en inox comme electrode, ca avait l'air pas mal, si ce n'est que la soude change localement de couleur......elle vire au vert, brun ....

  4. #4
    acx01b

    Re : Isoler du sodium

    heuuu

    t'as essayé avec une cuillère en alu ?

    (pourquoi elle change de couleur la soude ? elle réagit avec le métal ? pas avec le fer quand même! a moins que....)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Meumeul

    Re : Isoler du sodium

    on a pas essayé l'alu, mais le changement de couleur est dû au passage de la cuillère en solution. Un des plus beau qu'on est obtenu, c'était avec une gamelle en tôle émaillée : la soude a pris un joli bleu.

    Le fer semble pas mal résistant ( on a fait nos premiers essais dans des boite de conserve en fer ),mais chope quand meme une legere coloration.

    En fait d'un point de vue thermo, peu de choses doivent résister a la soude pure a 320°C.

  7. #6
    invitea724b912

    Re : Isoler du sodium

    en milieu industriel, on utilise comme cathode du cuivre et en anode de l'acier.
    renseigne toi sur l'electrolyseur Castner!

  8. #7
    acx01b

    Re : Isoler du sodium

    sur google je trouves rien sur castner

  9. #8
    Meumeul

    Question Re : Isoler du sodium

    Salut,

    je suis pas mal surpris pour le cuivre, parce que mis dans le bain de soude fondue, sans qu'il soit électrode, il me semble qu'il ne resistait pas toujours super bien quand on a essayé.....
    Cependant, on a eu un petit accident, donc on a arrêté nos essais pour l'instant, donc je ne suis pas sur de pouvoir tester vos propositions....

  10. #9
    invite985638dc

    Re : Isoler du sodium

    Salut,

    Je dis peut-être une bêtise, mais tu devrais peut-être essayer avec du tantale. Ça résiste pas mal à certains acides, donc faut voir pour les bases.

Discussions similaires

  1. Isoler KNO3
    Par invite566a266b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2007, 17h57
  2. isoler le 2-naphtol
    Par inviteeafe6320 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2007, 09h10
  3. Isoler un ARNm
    Par invite468ec3f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2007, 18h57
  4. Isoler y !
    Par invite8daf0529 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2007, 16h33
  5. isoler X
    Par invitec68df109 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/02/2005, 14h49