Fabrication d'une pâte plastique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Fabrication d'une pâte plastique



  1. #1
    invite779aee58

    Fabrication d'une pâte plastique


    ------

    Bonjour !

    J'aurais besoin de fabriquer (assez rapidement et pour pas trop cher) une pâte facilement modelable avec les doigts et durcissant à l'air. C'est pour réaliser une espèce de "sculpture" dans le cadre d'un exposé "La chimie : science au service de l'art"...

    Si possible il me faudrait qqch de non-toxique et qui se conserve (sans prendre l'humidité par ex).

    J'ai dejà pensé au polystyrène dissout dans l'acétone, mais c'est pas le top...et le plâtre c'est pas très original.

    Alors si vous avez des idées... (je sais , je sais, y a bcp de conditions... ) Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    invite1762dbc2

    Re : Fabrication d'une pâte plastique

    Bonjour Flyna

    Citation Envoyé par Flyna;
    Bonjour !

    J'aurais besoin de fabriquer (assez rapidement et pour pas trop cher) une pâte facilement modelable avec les doigts et durcissant à l'air.
    Je te suggère de visiter les magasins d'art graphique qui propose beaucoup de solution dont la plupart nécessitent toutefois de faire un moule même sommaire.

    1°) la pâte utilisée (alginate) par les dentistes pour faire des empreintes.
    2°) celle utilisé pour faire des masques la matière ressemble à de l'éponge mais se moule comme du plâtre ou du polyuréthane
    3°) tu as la plastiline (pate à modeler des plasticiens)
    4°) le latex (ça coute chère)
    5° le polyuréthane souple
    6°) les résines epoxy de coulée (qui permettent de faire desobjets inclus dans la résine)
    6°) des plastiques en granulés (visible sur ce site entre autres http://perso.orange.fr/moulage/ ) attention car comme c'est à 60° c'est difficilement moulable à la main bien qu'avec l'habiutde on y arrive (prévoir bac d'eau foide à proximité pour refroidir les doigts)
    7° le polystyrene expansé bien connu des chapers de planche à voile.

    En réalité c'est surtout la compléxité de l'objet qui doit guider ton choix on ne traite pas de la même façon un cube qu'un statuette de la vénus de milo

    Donc le mieux : tu fait un objet en plastiline (moule positif) tu fait un moule en plâtre pour obtenir un moule négatif (attention aux contre-dépouilles)
    Tu retire la plastiline tu réassembles tes deux ou "n" partie de moule en platre et tu coules dedans un des produits précédemment cité.


    A tout'

  3. #3
    invite779aee58

    Re : Fabrication d'une pâte plastique

    Merci pour tes réponses! Je vais me renseigner sur tout ca... !

  4. #4
    invite1762dbc2

    Re : Fabrication d'une pâte plastique

    Flyna

    J'ai oublié de te dire de bien lire les notices car certains produits sont dangereux et nécessitent des protections :lunette, gants, masques, local ventilé.

    Bonne recherche Nom : G6.gif
Affichages : 7795
Taille : 521 octets

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DonPanic

    Re : Fabrication d'une pâte plastique


  7. #6
    mol-R

    Re : Fabrication d'une pâte plastique

    au debut j'aurais plutot pensé à de la pate à sel, de l'argile ou de la simple pate a modeler mais je supose que cela ne doit pas te convenir.

    en realite tout depend de la forme que tu veut realiser, son volume, sa complexite et les details et sa couleur

    peut tu donner plus d'information sur ce que tu souhaite réaliser ?

  8. #7
    invite779aee58

    Re : Fabrication d'une pâte plastique

    Merci pour vos réponses !
    En fait, j'aimerais réaliser une plaque (15 X 10 X 2 cm) avec une inscription en relief... L'idéal serait de pouvoir le faire à la main, sans moulage.
    (Si nécessaire je pensais éventuellement le peindre à la gouache ou acryllique)
    C'est vrai, je cherche qqch de plus "chimique" que la pâte a sel ou l'argile... (la caséine c'est déja fait ! )

  9. #8
    mol-R

    Re : Fabrication d'une pâte plastique

    entant que dentiste je te conseille :
    un silicone type "putty" (polyvinylsiloxane) c'est 2 pâtes que tu mélanges, tu obtient une sorte de pâte à modeler qui durcie en 5 minute pour obtenir une gomme dure inconvénient compte environ 50 euros

    pour moins chère mais plus difficile a utiliser le "STENT" est une pâte thermoplastique (une sorte de cire très dure) qui a des propriétés excellente mais qui reste fragile et attention aux brûlures.

    (évidement il s'agit de produit commerciaux et non pas de matériaux que tu fabriques)

  10. #9
    siera

    Re : Fabrication d'une pâte plastique

    bonjour,

    pourquoi pas utiliser les pas que l' on voi dans les pub ou tu mélenge 2 pates et elle devient "dure comme du béton".

  11. #10
    siera

    Re : Fabrication d'une pâte plastique

    excuser moi les "pâttes" et non les "pas"

Discussions similaires

  1. Torsion d'une tole en déformation plastique
    Par el_bodeguero dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/09/2007, 08h47
  2. Représentation symbolique des plans de joint d'une pièce plastique
    Par invitecf0a0d8c dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2007, 10h58
  3. Important : temps de réchauffement d'une pièce plastique
    Par invite32e5aa8e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2006, 15h17
  4. fabrication d'une capa
    Par invite1173380c dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2006, 15h20
  5. Fabrication d'une alarme particulière...
    Par invitee72d5869 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2004, 08h12