Etude théorique ... reaction chimique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Etude théorique ... reaction chimique



  1. #1
    invite2f416c20

    Etude théorique ... reaction chimique


    ------

    Pour realiser la transformation chimique entre le fer et le soufre , on ajoute une masse ms = 3.0g de soufre et une masse inconnu de mFe de fer.
    Le mélange reactionel est disposé sur une brique en terre réfractaire et chauffé avec un bec bunsen . Un entonnoir , relié a une trompe à eau , permet de realiser une aspiration de l'air au dessus du systeme reactionnel.
    On oberse une incandescence , la transformation chimique produit du sulfure de fer FeS
    L'équation de la reaction entre le fer et le souffre est la suivant Fe + S = FeS

    Dresser le tableau d'avancement de la réaction en notant a0 et b0 les quantités de matières unitials respectives de fer et de soufre .
    Ce que j'ai trouver ?
    Fe + S + FeS
    a0 | b0 | 0
    ao-x | b0-x | x



    Determiner la valeur de l'avancement maximal xmax en fonction de a0et b0 . On envisagera pour cela plusieurs hypotheses .
    le souffre est le reactif limitant

    le fer est le reactif limitant
    les reactifs sont dans les propotions stoechiométriques.
    ???

    Determiner la masse minimal mfe de fer necessaire pour que le soufre reagisse en totalité , ainsi que la masse mFeS de sulfure de fer formée.
    ... je bloque et rebloque

    En présence d'un excés de fer , la masse de sulfure de fer dépend- elle de la masse de fer initialement présente ?....

    I need help ...Je suis en 1er S

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Etude théorique ... reaction chimique

    3 g de soufre contient 3/32 mole de soufre.
    Cela réagit avec 3/32 mole de fer.
    1 mole de fer pèse 56 g
    3/32 mole de fer pèse 56·3/32 = 5.25 g fer.
    Si tu fais un mélange qui a plus de 5.25 g de fer, tout le soufre réagira, et l'excès de fer restera spectateur et ne réagira pas.
    Si tu fais un mélange avec moins de 5.25 g de fer, tout le fer réagira, et il y aura un excès de soufre qui ne réagira pas, et qui se mettra à bouillir s'il est à l'abri de l'air, et à brûler si le mélange est au contact de l'air.

  3. #3
    invite2f416c20

    Re : Etude théorique ... reaction chimique

    1 mole de fer pèse 56 g

    Comment le sait-on?
    Cela réagit avec 3/32 mole de fer.

    Pourquoi?

  4. #4
    moco

    Re : Etude théorique ... reaction chimique

    Ta question me rend perplexe.
    Est-ce que tu sais ce que c'est qu'une mole ? une masse atomique ? une équation chimique ? Je suis parti de l'idée que ces notions te sont connues. Mais évidemement je n'en sais rien.
    Sais-tu de ce que veut dire une équation comme : Fe + S --> FeS ?
    Sais-tu que la masse atomique du fer est 56 g/mol ? Et celle du soufre 32 g/mol ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2f416c20

    Re : Etude théorique ... reaction chimique

    je comprends mais je voulais savoir pourquoi tu dis que 3/32 mol de souffre reagi avec 3/32 mol de fer ...? ( c bien la réponse a la question c ( determiner la masse minimal fe ? )

  7. #6
    invite958e172c

    Re : Etude théorique ... reaction chimique

    Bonsoir,

    Si le soufre est limitant alors xmax = b0.
    Si le fer est limitant alors xmax = a0
    Si les réactifs sont dans les proportions stoechiométriques alors xmax = a0 = b0.

    Le fer doit être introduit en proportion telle qu'il ne limite pas la consommation du soufre donc à la limite cela correspond aux proportions stoechiométriques : a0 = b0 = 3,0/32 = m(Fe)/56 soit m(Fe) = 56*3/32.

Discussions similaires

  1. réaction chimique
    Par inviteeac5b904 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2007, 12h31
  2. Réaction chimique
    Par invite975d9f0f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2007, 13h20
  3. Réaction chimique
    Par inviteffe7a925 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/05/2007, 11h34
  4. Etude Théorique du MOSFET
    Par invite5f928b9e dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/02/2006, 21h55
  5. réaction chimique
    Par invite2b3df1d1 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2005, 12h20