qu'est-ce que le feu?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

qu'est-ce que le feu?



  1. #1
    patxiku

    qu'est-ce que le feu?


    ------

    bojour,
    le feu m'a toujours intrigué, je me suis toujours demendé se que c'était.

    P.S: je sais que je pose beaucoup de questions à la suite ...

    -----

  2. #2
    moco

    Re : qu'est-ce que le feu?

    Le feu n'est pas une chose. C'est un phénomène. C'est le phénomène qui accompagne les réactions d'oxydation rapides.
    Quand le charbon brûle à l'air, la réaction de combustion dégage de la chaleur. Cette chaleur sert en partie à chauffer le charbon qui n'a pas encore brûlé.
    Or tous les corps chauffés deviennent lumineux dès que leur température dépasse 600°C environ : rouge sombre d'abord, puis orange et jaune vif quand la température dépasse 1000°C.
    Donc le charbopn devient chaud et lumineux. C'est cela, le feu.

  3. #3
    patxiku

    Re : qu'est-ce que le feu?

    pour se combinner avec le l'oxygène le charbon à besoin de chaleur?
    si j'ai bien compris le charbon et en état gazeux un moment non? vu qu'il va en hauteur

  4. #4
    inviteb075331c

    Re : qu'est-ce que le feu?

    La chaleur permet effectivement de démarrer la réaction entre charbon et oxygène.
    Mais le charbon ne passe pas par un état gazeux. Si, en parlant de ce qui va en hauteur, tu évoques les particules noires qu'on voit s'envoler au-dessus des feux, celles-ci sont des résidus d'oxydation (de combustion) incomplète.
    La réaction dégage de la chaleur, l'air chaud monte, donc ces particules légères s'élèvent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    patxiku

    Re : qu'est-ce que le feu?

    je parlais de la hauteur du feu, si j'ai bien compris du carbone qui n'est pas encore oxydé s'élève à 10cm (imaginons) et là il s'oxyde, est-ce pour ça que le feu à une hauteur??

    pour mieu comprendre, imaginons qu'on est un matériaux fait exclusivement en carbone comment seront fait les molécules de carbones??

  7. #6
    invitedcacff25

    Re : qu'est-ce que le feu?

    Bonjour,

    Puis-je me permettre de rajouter une question à la question: qu'est-ce qu'une flamme?

  8. #7
    patxiku

    Re : qu'est-ce que le feu?

    je voulais savoir la disposition des atomes de carbonnes pour voir si le nombre de doublet liant cassé est inférieure au nombre de doublet non-liant, ce qui expliquerais que cette réaction est exothermique.

    P.S je suis en train de me renseigner pour les réaction exothermiqueici

  9. #8
    patxiku

    Re : qu'est-ce que le feu?

    ça fait longtemps que j'ai posté mais j'ai abandonné et maintenant j'ai re envie de savoir, quelqu'un pourrait-il m'aider?

  10. #9
    invite1c3dc18e

    Re : qu'est-ce que le feu?

    Hello,

    Une flamme, c'est aussi un plasma : il est constitué des molécules qui passent à l'état gazeux et qui sont en train de réagir entre elles: il y a plein d'intermédiaires de toutes sortes pour arriver dans le cas du C à du CO2 si il y a suffisament d'O2 et sinon du CO. Si la combustion est vraiment incomplète on a de la suie: c'est du C presque pur. On trouve souvent dedans les très célèbres fullerènes: C60 ; C72 et autre...

    La lumière est émise par cette énorme variété d'intermédiaires en train de réagir qui passent à des états énergétiquement plus stables: l'énergie fournie par les réactions chimiques est dissipée sous la forme de lumière et de chaleur.

    Voilà, voilà, j'espère t'avoir un peu éclairé
    @+

  11. #10
    moco

    Re : qu'est-ce que le feu?

    Une flamme est une combustion d'un composé gazeux.
    La combustion du carbone seul (solide) ne forme pas de flamme. Témoins les braises de charbon qui restent rouges longtemps.
    On ne sait pas pourquoi les flammes sont si exothermiques, ou pourquoi les combustions dégagent tellement de chaleur. C'est un fait expérimental. On peut cacher son ignorance en invoquant les enthalpies de formation et autres considérations théoriques. Mais tout cela ne fait que dissimuler notre ignorance.

    Quand tu fais brûler du bois, du charbon, ou une bougie et qu'il y a une flamme, il faut savoir que la combustion produit d'abord une substance gazeuse, qui est en général une molécule CxHy. Dans le cas de la bougie, ce gaz est de la vapeur de cire. Quand ce gaz chaud rencontre de l'oxygène O2, ce O2 arrache les atomes H les premiers, en formant de l'eau. Après, s'il y a assez d'oxygène, C réagit avec O2 pour faire du gaz CO2, et dégager encore plus de chaleur. S'il n'y a pas assez d'oxygène, C est dégagé, mais ne brûle pas. Quand il rencontre d'autres atomes C dans la flamme, il forme une longue chaîne C-C-C-C. C'est de la suie. Mais c'est un corps solide. Et quand les corps non gazeux sont assez chauds, ils émettent de la lumière, comme du verre fondu ou du fer sortant d'un haut-fourneau. C'est ce qui arrive dans la flamme éclairante sortant du bois, de la houille ou de la bougie qui brûle. Cela n'empêche pas les particules de suie de brûler si, plus haut dans la flamme, elles rencontrent de nouveau assez de molécules O2.

  12. #11
    patxiku

    Re : qu'est-ce que le feu?

    et pourquoi émettent-ils de la lumière, enfin qu'est-ce qui se passe?

  13. #12
    invitea5d4c8d6

    Re : qu'est-ce que le feu?

    bonjour,
    je vais faire court : lis çà :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Flamme_%28combustion%29
    et la 1ère partie de çà :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Feu
    c'est pas très long mais le pb c'est qui y a des notions que tu n'as peut être (et même sûrement) pas encore vues, mais elles sont explicable.
    donc dis moi ce que tu ne comprends pas.
    A toute!.

  14. #13
    patxiku

    Re : qu'est-ce que le feu?

    dans l'article du premier lien ils parlent de l'ionisation, je sais que cela veut dire que les molécules du produit devient positif ou négatif, non?

    J'ai lut qu'une combustion incomplète donne une lumière jaune et une combustion complète une lumière bleu, je me suis dit que c'est la différence d'énergie dégagé qui fait ça. Donc, dîtes moi si je me trompe, plus il y a d'énergie plus la fréquence de l'onde créée augmente, car bleu: 690-600THz et jaune 530-510Thz

  15. #14
    invite388d08ab

    Re : qu'est-ce que le feu?

    E = hv avec H constante de Planck je crois (oulala je me perds je suis plus sur:/ ) et v fréquence

  16. #15
    moco

    Re : qu'est-ce que le feu?

    La flamme qui brûle incomplétement son carburant prend une couleur jaune. Ce jaune est dû au fait qu'elle contient des particules solides, et que tous les objets solides portés à assez haute température deviennent lumineux. Vers 700°C, ils deviennent rouge sombre. Vers 1000°C ils deviennent orange. Vers 1400°C ils deviennent jaune. A plus haute température, ils sont tellement lumineux qu'on perçoit la lumière comme blanche. Dans une flamme éclairante, ce sont les particules de carbone qui émettent cette couleur jaune.

    La flamme qui brûle complétement son carburant émet une lueur très pâle dans le bleu. C'est tout autre chose. C'est l'espèce moléculaire C2 qui est gazeuse et instable, et qui se détruit sitôt formé, qui est à l'origine de cette couleur bleue. Mais ce bleu est dû au passage d'un électron d'une orbitale à l'autre de la molécule C2.

  17. #16
    patxiku

    Re : qu'est-ce que le feu?

    Peutêtre que je veux aller trop vite et trop lion mais pourquoi les objets solides portés à une haute température devienne lumineux.
    Pourquoi l'espèce moléculaire C² est instable?
    Pourquoi l'électrons passe d'une orbital à l'autre et pourquoi cela crée une lumière pale?

    P.S: Pourquoi je veux savoir le pourquoi des choses ^^

  18. #17
    moco

    Re : qu'est-ce que le feu?

    1. Quand tu chauffes un corps solide tu augmentes son énergie de vibrtion. Les atomes qu'il contient se mettent à vibrer toujours plus fort autour d'une position moyenne. la matière est alors faite d'oscillateurs qui oscillent toujours plus fort. Comme les choses qui oscilent sont des charges (les noyaux), ils créent un champ électrique oscillant, qui se propage dans l'espace (sais-tu ce qu'est un champ électrique ?) Plus le corps est chaud, plus la vibration des atomes est rapide, et plus le champ électrique oscille vite. Quand la fréquence de ces vibrations est de 1014 fois par seconde, le champ atteint l'oeil qui le détecte comme de la lumière. C'est un miracle de notre oeil.

    2. C2 est instable, car, quoi qu'on fasse, il lui reste toujours en tout cas deux électrons non apariés, un par atome C. Et ces deux électrons formeront des doublets dès qu'ils rencontreront un autre atome proteur d'un électron isolé, donc dés qu'il rencontrera un autre groupe C2. Il se formera C[IND]4[/IND, puis C6, etc. jusqu'à Cbeaucoup !!

    3. La lumière est pâle parce qu'il y a peu de molécules C2 en cet endroit de la flamme. Elles disparaissent sitôt formées, ou à peine 1-2 millimètre plus loin.

    4. Concernant le passage des électrons d'une orbitale à l'autre, on peut dire, que le mécanisme d'0émission de la lumière est toujours le même. Normalement, dans un corps ordinaire, non lumineux, chaque électron est situé le plus près possible du noyau qui l'attire. Mais si un atome reçoit de l'énergie, par chauffage, par un éclair électrique, par une réaction chimique, il arrive qu'un électron soit éjecté de sa place près du noyau. S'il est chassé de son atome, l'atome devient un ion. Mais s'il n'est pas éjecté, il va "tourner" sur une orbitale éloignée du noyau, au moins pendans quelques millionièmes de seconde. Mais il reviendra bien vite d'où il est parti. Et ce retour se produit avec émission de lumière.

  19. #18
    patxiku

    Re : qu'est-ce que le feu?

    je ne sais pas se qu'est un champ electrique je n'ai pas encore vu ça, on va dire que je suis qu'en seconde.

  20. #19
    moco

    Re : qu'est-ce que le feu?

    Tu sais au moins qu'une charge plus attire une charge moins ?
    J'espère que oui. Bon. Continuons !
    Un champ est une région de l'espace où il apparaît des propriétés imprévues.
    Un champ électrique est une région de l'espace située autour d'une charge électrique de référence. Les petits objets chargés (charges tests) qui s'y trouvent sont soit attirés par la charge de référence, soit repoussés. S'il n'y avait pas ce champ, ils ne subiraient aucune force. Mais l'espace entourant la charge est modifié : l'espace en question devient un champ.
    Mais on fait davantage. On décrit le champ par la force que subit la charge test. Et les forces se dessinent par des vecteurs (ou des flèches, si tu n'as pas vu ce qu'est un vecteur) dirigés vers la charge de référence, ou à 180°C de cette charge.
    Imagine que la charge de référence qui crée le champ soit située contre un mur, et qu'elle oscille constamment entre le haut et le bas du mur. Les petites charges tests qui se trouvent près de ce mur sont attirées tantôt vers le haut, tantôt vers le bas, puis vers le haut, puis vers le bas, etc. Le champ oscille constamment.
    Quand la fréquence d'oscillation est de 1014 fois par seconde, et que la charge test soit remplacée par un oeil, il voit de la lumière qui s'échappe de l'objet quii oscille.

  21. #20
    moco

    Re : qu'est-ce que le feu?

    Un champ est une portion de l'espace où il se passe des phénomènes inattendus.
    Un champ électrique est une région située autour d'une charge électrique (positive ou négative), dite charge de référence. Autour d'elle, les éventuelles eptites charges positive ou négative sont soit attirées, soit repoussées. mais bref elles subissent un effet inattendu : l'espace autour de la charge de référence est donc un "champ".

    Mais ce n'est pas tout. Un champ se représente en tout point de l'espace par la force que subit la petite charge test qu'on y met. Cette force se décrit par une flèche (un vecteur si tu connais) dirigée vers (ou à l'opposé) de la charge de référence. La flèche est longue si la force est importante. Elle est courte si la force est faible, ce qui arrive quand on s'éloigne de la charge de référence.

    Imagine maintenant que la charge de référence vibre entre le haut et le bas d'un mur. Le champ, et les flèches qui le représentent, voient leur direction changer constamment au cours du temps. Si l'oxcillation est de 1014 fois par seconde, et que le "mur" soit un atome, et de plus que la charge test soit remplacée par un oeil humain, l'oeil verra alors un rayon lumineux sortir de la charge qui vibre.

  22. #21
    patxiku

    Re : qu'est-ce que le feu?

    que sont ces petits objets chargés???
    Donc c'est comme ça que se crée les ondes? Mais quand on parle d'une onde qui se propage, en fait c'est le champ qui s'agrandi?

  23. #22
    moco

    Re : qu'est-ce que le feu?

    Le petit objet chargé dont on parle peut être un électron, un groupe de plusieurs électrons sur un atome (on appelle cela un ion), ou même un groupe de plusieurs électrons sur un grain de poussière. Cela peut être aussi un atome qui a perdu des électrons, ou un grain de poussière qui a perdu des électrons.

  24. #23
    patxiku

    Re : qu'est-ce que le feu?

    Citation Envoyé par patxiku Voir le message
    Donc c'est comme ça que se crée les ondes? Mais quand on parle d'une onde qui se propage, en fait c'est le champ qui s'agrandi?
    je voulais savoir qu'est-ce qui différencie une particule chargé + d'une particule chargé - et aussi comment se fait-il que deux charges opposées s'attique et que de charge du même signe se repousse.
    J'ai entendu dire que pour la gravitation par exemple il y avait des particules qui jouer se rôle.

  25. #24
    moco

    Re : qu'est-ce que le feu?

    Un objet qui a acquis un ou plusieurs électrons en plus de sa dotation ordinaire est dit chargé négativement ou chargé moins. Un objet dont les atomes ont perdu un ou plusierus électrons est chargé positivement ou chargé plus.

    C'est étrange de constater qu'un objet qui a plus de quelque chose est dit "chargé moins". Cela semble contradictoire, au niveau de la langue française. Cela vient de ce que les électrons sont des "charges moins". Un objet qui a beaucoup de charges moins, a ... plus de moins. Et, en algèbre, plus par moins fait moins.
    De même un objet qui a perdu des moins, qui a donc moins de moins, est chargé plus, car moins par moins fait plus.
    Tu me suis ?

  26. #25
    DonPanic

    Re : qu'est-ce que le feu?

    Citation Envoyé par moco
    Et, en algèbre, plus par moins fait moins. De même un objet qui a perdu des moins, qui a donc moins de moins, est chargé plus, car moins par moins fait plus.
    Tu me suis ?
    pas trop, non... pleins d'électrons c'est toujours- que t'en aies un nombre pair ou impair
    AMHA, le signe +ou- de l'électron ç'a été arbitrairement choisi du temps de Maxwell ou avant, quand on a étudié les propriétés des solénoïdes et leur action sur les boussoles.

  27. #26
    DonPanic

    Re : qu'est-ce que le feu?

    Citation Envoyé par patxiku
    je voulais savoir (...)et aussi comment se fait-il que deux charges opposées s'attique et que de charge du même signe se repousse.
    Tu peux considérer que quand t'as une charge , c'est comme un pic de potentiel comme une bosse, les bosses se repoussent, que quand t'as une charge inverse, c'est un creux de potentiel, les creux se repoussent, et qu'un creux et un bosse s'attirent pour égaliser leur potentiel à zéro

  28. #27
    patxiku

    Re : qu'est-ce que le feu?

    commen se fait-il qu'un électron et qu'un proton aient un pic de potentiel opposé?

  29. #28
    DonPanic

    Re : qu'est-ce que le feu?

    Citation Envoyé par patxiku Voir le message
    commen se fait-il qu'un électron et qu'un proton aient un pic de potentiel opposé?
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Proton

Discussions similaires

  1. Qu'est-ce que le feu ?
    Par invite41dd6597 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/11/2014, 01h32
  2. [Biologie végétale] qu'est ce qu'est le partage du point de vue des végétaux
    Par invite8b76f137 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2007, 09h02
  3. Qu'est-ce qu'est la contraction des longueurs en RR
    Par invite08ce61fc dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 08/06/2006, 08h35
  4. Combattre le feu avec le feu ;-)
    Par invite37693cfc dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2003, 02h30