Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 28

qu'est-ce que le feu?

1. patxiku

qu'est-ce que le feu?

bojour,
    le feu m'a toujours intrigué, je me suis toujours demendé se que c'était.

P.S: je sais que je pose beaucoup de questions à la suite ...

• Publicité

2. moco

Re : qu'est-ce que le feu?

Le feu n'est pas une chose. C'est un phénomène. C'est le phénomène qui accompagne les réactions d'oxydation rapides.
    Quand le charbon brûle à l'air, la réaction de combustion dégage de la chaleur. Cette chaleur sert en partie à chauffer le charbon qui n'a pas encore brûlé.
    Or tous les corps chauffés deviennent lumineux dès que leur température dépasse 600°C environ : rouge sombre d'abord, puis orange et jaune vif quand la température dépasse 1000°C.
    Donc le charbopn devient chaud et lumineux. C'est cela, le feu.

3. patxiku

pour se combinner avec le l'oxygène le charbon à besoin de chaleur?
    si j'ai bien compris le charbon et en état gazeux un moment non? vu qu'il va en hauteur

4. delise

La chaleur permet effectivement de démarrer la réaction entre charbon et oxygène.
    Mais le charbon ne passe pas par un état gazeux. Si, en parlant de ce qui va en hauteur, tu évoques les particules noires qu'on voit s'envoler au-dessus des feux, celles-ci sont des résidus d'oxydation (de combustion) incomplète.
    La réaction dégage de la chaleur, l'air chaud monte, donc ces particules légères s'élèvent

5. patxiku

je parlais de la hauteur du feu, si j'ai bien compris du carbone qui n'est pas encore oxydé s'élève à 10cm (imaginons) et là il s'oxyde, est-ce pour ça que le feu à une hauteur??

pour mieu comprendre, imaginons qu'on est un matériaux fait exclusivement en carbone comment seront fait les molécules de carbones??

• Publicité

6. azoth

Bonjour,

Puis-je me permettre de rajouter une question à la question: qu'est-ce qu'une flamme?

7. patxiku

je voulais savoir la disposition des atomes de carbonnes pour voir si le nombre de doublet liant cassé est inférieure au nombre de doublet non-liant, ce qui expliquerais que cette réaction est exothermique.

P.S je suis en train de me renseigner pour les réaction exothermiqueici

8. patxiku

ça fait longtemps que j'ai posté mais j'ai abandonné et maintenant j'ai re envie de savoir, quelqu'un pourrait-il m'aider?

9. Anacarsis_47

Hello,

Une flamme, c'est aussi un plasma : il est constitué des molécules qui passent à l'état gazeux et qui sont en train de réagir entre elles: il y a plein d'intermédiaires de toutes sortes pour arriver dans le cas du C à du CO2 si il y a suffisament d'O2 et sinon du CO. Si la combustion est vraiment incomplète on a de la suie: c'est du C presque pur. On trouve souvent dedans les très célèbres fullerènes: C60 ; C72 et autre...

La lumière est émise par cette énorme variété d'intermédiaires en train de réagir qui passent à des états énergétiquement plus stables: l'énergie fournie par les réactions chimiques est dissipée sous la forme de lumière et de chaleur.

Voilà, voilà, j'espère t'avoir un peu éclairé
    @+

10. moco

Une flamme est une combustion d'un composé gazeux.
    La combustion du carbone seul (solide) ne forme pas de flamme. Témoins les braises de charbon qui restent rouges longtemps.
    On ne sait pas pourquoi les flammes sont si exothermiques, ou pourquoi les combustions dégagent tellement de chaleur. C'est un fait expérimental. On peut cacher son ignorance en invoquant les enthalpies de formation et autres considérations théoriques. Mais tout cela ne fait que dissimuler notre ignorance.

Quand tu fais brûler du bois, du charbon, ou une bougie et qu'il y a une flamme, il faut savoir que la combustion produit d'abord une substance gazeuse, qui est en général une molécule CxHy. Dans le cas de la bougie, ce gaz est de la vapeur de cire. Quand ce gaz chaud rencontre de l'oxygène O2, ce O2 arrache les atomes H les premiers, en formant de l'eau. Après, s'il y a assez d'oxygène, C réagit avec O2 pour faire du gaz CO2, et dégager encore plus de chaleur. S'il n'y a pas assez d'oxygène, C est dégagé, mais ne brûle pas. Quand il rencontre d'autres atomes C dans la flamme, il forme une longue chaîne C-C-C-C. C'est de la suie. Mais c'est un corps solide. Et quand les corps non gazeux sont assez chauds, ils émettent de la lumière, comme du verre fondu ou du fer sortant d'un haut-fourneau. C'est ce qui arrive dans la flamme éclairante sortant du bois, de la houille ou de la bougie qui brûle. Cela n'empêche pas les particules de suie de brûler si, plus haut dans la flamme, elles rencontrent de nouveau assez de molécules O2.

11. patxiku

et pourquoi émettent-ils de la lumière, enfin qu'est-ce qui se passe?

12. batman

bonjour,
    je vais faire court : lis çà :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Flamme_%28combustion%29
    et la 1ère partie de çà :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Feu
    c'est pas très long mais le pb c'est qui y a des notions que tu n'as peut être (et même sûrement) pas encore vues, mais elles sont explicable.
    donc dis moi ce que tu ne comprends pas.
    A toute!.

13. patxiku

dans l'article du premier lien ils parlent de l'ionisation, je sais que cela veut dire que les molécules du produit devient positif ou négatif, non?

J'ai lut qu'une combustion incomplète donne une lumière jaune et une combustion complète une lumière bleu, je me suis dit que c'est la différence d'énergie dégagé qui fait ça. Donc, dîtes moi si je me trompe, plus il y a d'énergie plus la fréquence de l'onde créée augmente, car bleu: 690-600THz et jaune 530-510Thz

14. Treshouille

E = hv avec H constante de Planck je crois (oulala je me perds je suis plus sur:/ ) et v fréquence

15. moco

La flamme qui brûle incomplétement son carburant prend une couleur jaune. Ce jaune est dû au fait qu'elle contient des particules solides, et que tous les objets solides portés à assez haute température deviennent lumineux. Vers 700°C, ils deviennent rouge sombre. Vers 1000°C ils deviennent orange. Vers 1400°C ils deviennent jaune. A plus haute température, ils sont tellement lumineux qu'on perçoit la lumière comme blanche. Dans une flamme éclairante, ce sont les particules de carbone qui émettent cette couleur jaune.

La flamme qui brûle complétement son carburant émet une lueur très pâle dans le bleu. C'est tout autre chose. C'est l'espèce moléculaire C2 qui est gazeuse et instable, et qui se détruit sitôt formé, qui est à l'origine de cette couleur bleue. Mais ce bleu est dû au passage d'un électron d'une orbitale à l'autre de la molécule C2.

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. [Biologie végétale] qu'est ce qu'est le partage du point de vue des végétaux
    Par ashen- dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2007, 10h02
  2. Qu'est-ce que le feu ?
    Par élithan dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/12/2006, 23h13
  3. Qu'est-ce qu'est la contraction des longueurs en RR
    Par PhysiquePower dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 08/06/2006, 09h35
  4. Combattre le feu avec le feu ;-)