Qu'est-ce que le feu ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Qu'est-ce que le feu ?



  1. #1
    invite41dd6597

    Qu'est-ce que le feu ?


    ------

    Bonjour,
    comme écrit dans l'intitulé, ma question est simple :
    Qu'est-ce que le feu ?

    -----

  2. #2
    invitece99558d

    Re : Qu'est-ce que le feu ?

    pour commencer, une réponse simple :
    le feu est une réaction chimique de combustion dégageant de la chaleur et du rayonnement lumineux (infra-rouge et visible (flamme))

  3. #3
    invite41dd6597

    Re : Qu'est-ce que le feu ?

    Si le rayonnement est infra-rouge c'est qu'on ne peut pas le voir.
    Ensuite, je demande la "composition" si on peut dire et tout ce qui va avec (en fait discuter dessus) .

  4. #4
    Coincoin

    Re : Qu'est-ce que le feu ?

    Salut,
    Effectivement, on ne voit pas les infrarouges mais c'est eux qui nous chauffent quand on est au coin du feu.

    Pour la composition, je pense qu'il faut chercher du côté des plasmas.
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sitalgo

    Re : Qu'est-ce que le feu ?

    Je pense qu'une flamme est tout simplement un gaz suffisamment chaud pour émettre de la lumière au même titre que tout autre matériau.

    Pour des couleurs rouge ou jaune on n'est pas dans des conditions de plasma donc s'il y a ions, c'est que comme dans toute combustion chacun n'a pas trouvé sa chacune.
    Je ne m'avancerai pas plus.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  7. #6
    ketchupi

    Re : Qu'est-ce que le feu ?

    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    Pour des couleurs rouge ou jaune on n'est pas dans des conditions de plasma donc s'il y a ions, c'est que comme dans toute combustion chacun n'a pas trouvé sa chacune.
    Rien compris !

  8. #7
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Qu'est-ce que le feu ?

    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    Pour des couleurs rouge ou jaune on n'est pas dans des conditions de plasma donc s'il y a ions, c'est que comme dans toute combustion chacun n'a pas trouvé sa chacune.

    Un feu classique (ex : une alumette), n'est pas un plasma mais une réaction chimique exothermique sous forme de vapeur. Le cas des flammes rouge-orange-jaune classique concerne une réaction d'oxydation de composés aux liaisons carbone-hydrogène (pourquoi exactement c'est jaune-orange, je ne sais pas...). D'autres liaisons donnent d'autres couleurs; les excitations thermiques d'ions également.

    Je viens de trouver un lien toujours utile :
    http://freegie.intergendarme.com/art...p?lng=fr&pg=71

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  9. #8
    sitalgo

    Re : Qu'est-ce que le feu ?

    "Rien compris ! "

    Je voulais dire que toute combustion étant plus ou moins complète, faut pas s'étonner d'y trouver un peu de tout.
    A la façon des pots d'échappements d'où il ne devrait sortir que du CO2 et de l'eau et on trouve du NO, NO2, CO.

    Cela dit à une température correspond une couleur d'émisson (d'où la température de couleur) mais on a aussi des réactions chimiques qui produisent des couleurs précises (feux d'artifices). Mais je n'ai jamais cherché le pourquoi.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  10. #9
    invitece99558d

    Re : Qu'est-ce que le feu ?

    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    mais on a aussi des réactions chimiques qui produisent des couleurs précises (feux d'artifices). Mais je n'ai jamais cherché le pourquoi.
    chaque composé chimique (atome ou molécule) a des niveaux d'énregie de ses états excités qui lui sont propres et qui conduisent donc à des spectres d'émission particuliers : les raies spectrales d'émission permettent d'ailleurs l'identification des éléments chimiques. exemple : lumière jaune des lampes de ville au sodium et donc, lumière jaune émise lors d'un feu de sodium...

  11. #10
    mama...reponse

    Re : Qu'est-ce que le feu ?

    Pour créer une flamme nous auront besoin d’une combustion. Voici de quoi la combustion est faite : Dioxygène (Le dioxygène est une molécule composée de deux atomes d'oxygène, notée O₂, qui est à l'état de gaz aux conditions normales de température et de pression. Ce mélange provient de l’atmosphère terrestre) + Combustible (Huile-Bois-Guimauve-Tissu) Voici le cycle du feu. Tout d’abord, le feu doit chauffer le combustible qui s’évaporera et créera un gaz. Ce gaz se mélangera au dioxygène et formera un feu. La fumée qui s’échappe du feu est faite de combustible qui n’est pas complètement brûlé. Le combustible complètement brûlé se combine au dioxygène pour former un nouveau mélange. Les combustibles les plus communs sont composés de carbone (élément chimique) et d'hydrogène (élément chimique présent dans le soleil). Pendant la confusion, l’hydrogène et le carbone se mélangent à l’oxygène pour créer le dioxyde de carbone, le monoxyde de carbone (molécule composé d’atome et d’oxygène) et l’eau. Le feu est très dangereux mais c’est aussi l’une des technologies les plus utile que l’on connaissent. Il permet de cuir la nourriture, de chauffer nos maisons et d’envoyer de l’énergie dans les voitures, les avions ou même les train. Par contre, une combustion très rapide peu créer une explosion.

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] qu'est ce qu'est le partage du point de vue des végétaux
    Par invite8b76f137 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2007, 09h02
  2. qu'est-ce que le feu?
    Par patxiku dans le forum Chimie
    Réponses: 27
    Dernier message: 14/09/2006, 20h00
  3. Qu'est-ce qu'est la contraction des longueurs en RR
    Par invite08ce61fc dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 08/06/2006, 08h35
  4. Combattre le feu avec le feu ;-)
    Par invite37693cfc dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2003, 02h30