Formules de chimie avec latex
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Formules de chimie avec latex



  1. #1
    martini_bird

    Formules de chimie avec latex


    ------

    Salut,

    suite à une question de brikkhe pour écrire des formules de chimie sur le forum, je donne quelques exemples de ce qu'il est possible de faire avec mimetex :

    Code:
    \begin{array}{ccccc} CH_3& -& CH & -& CH_3 \\ & & | & & \\ & & OH &&\end{array}


    Code:
    C_2H_4 \ :\ \begin{array}{cccccc} & & H& & H& \\ & & |& & |& \\ H& -& C& -& C& -& H \\  & & |& & |& & \\  & & H& & H& \end{array}


    Code:
    \begin{array}{cccccc} & & ^{/}O^{\backslash}& & & \\ & & ||& & & \\ H& -& S& -& \overline{\underline{O}}& -& H \\  & & |& & & & \\  & & _{\backslash}O_{/}& & & \end{array}


    Cordialement.

    -----
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  2. #2
    Brikkhe

    Re : Formules de chimie avec latex

    Merci bien jeune homme!

  3. #3
    invite19431173

    Re : Formules de chimie avec latex

    Tu veux que la moitité des intervenants en chimie partent en dépression martini ?

    Blague à part, merci de cette idée, ça peut être fortement utile. En attendant qu'il existe un module à incorporer au site

  4. #4
    WestCoast85

    Re : Formules de chimie avec latex

    Bonjour,

    Je trouve que c'est bien compliqué tout ça

    En plus, la dernière formule topologique est fausse

    Pour ceux qui maîtrise Latex et qui ne disposent pas de logiciel permettant l'écriture de formules chimiques, pourquoi pas...

    Seulement, il existe divers logiciels gratuits qui permettent de faire les représentations les plus courantes comme isisdraw ou chemsketch)

    Il suffit ensuite d'enregistrer les images à un format adequat et de les insérer dans le corps d'un message via l'enregistrement au préalable chez un hébergeur d'image comme imageshack par exemple
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fajan

    Re : Formules de chimie avec latex

    Oui latex reste un programme pour physicien et mathématicien... Pour la chimie il reste chemdraw et word, bcp plus pratique!

  7. #6
    invite19431173

    Re : Formules de chimie avec latex

    WestCoast85 : pas besoin de chercher un hébergeur, les forum accepte les pièces jointes !

  8. #7
    WestCoast85

    Re : Formules de chimie avec latex

    Mais oui, j'avais oublié cette fonction

    Enfin, avant que me convertissiez au LaTex, vous avez le temps car totalement inutile pour un chimiste
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  9. #8
    martini_bird

    Re : Formules de chimie avec latex

    Salut,

    En plus, la dernière formule topologique est fausse
    Pas taper ! Je suis pas chimiste moi !

    Plus sérieusement, je donnais juste des idées pour faire avec les moyens du bord sur le forum : après il y a des package pour latex et d'autres softs qui fonctionnent très bien, c'est sûr.

    Cordialement.
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  10. #9
    invite19431173

    Re : Formules de chimie avec latex

    Non, mais l'idée est bonne tout de même !

  11. #10
    invite96e89977

    Re : Formules de chimie avec latex

    me suis inscrit en tombant sur ce vieux fil juste pour répondre à Fajan et WestCoast85 que contrairement à ce qu'ils pensent LaTeX n'est pas un truc réservé aux physiciens et mathématiciens mais en fait pour tous ceux qui ont besoin d'écrire des documents structurés/organisés de façon logique rapidement (comme on écrirait un mail) sans s'y connaitre en typographie (sinon on utilise des outils comme XPress ou InDesign)... de ce fait, il est utilisable pour écrire des pièces de théâtre par exemple (c'est bien un exemple de document bien structuré) et certains écrivains utilisent LaTeX car c'est bien plus simple pour eux qu'un traitement de texte !

    martini_bird montre comment on peut facilement dessiner des formules en utilisant l'environnement tableau (posez les schémas sur une feuille blanche puis dessinez les grilles comme pour les mettre dans un tableau/tableur et vous verrez héhé). de la même façon, on peut utiliser l'environnement maths pour les formules brutes et certaines réaction.
    LaTeX étant conçu de façon modulaire et extensible, il existe des paquets/extensions/modules pour faire des choses plus poussées dans des domaines spécifiques quels qu'ils soient (on utilise même de LaTeX pour écrire des partitions !) il n'est donc pas surprenant que tout y prêt pour les chimistes... voir fr.wikibooks.org/wiki/LaTeX/Écrire_des_formules_chimiques & fr.wikibooks.org/wiki/Programmation_LaTeX/Dessiner_avec_LaTeX/Dessiner_des_molécules par exemple. quand à la qualité des documents produits, word et consors peuvent aller se rhabiller

  12. #11
    Lycaon

    Re : Formules de chimie avec latex

    bonjour,
    je découvre l'utilisation des tableaux pour écrire les formules.
    Dans le 3ème exemple donné par martini_bird,pourquoi n'y a t-il que 6 c ?Je compte plutôt 7 colonnes?

  13. #12
    Lycaon

    Re : Formules de chimie avec latex

    j'ai fait un essai personnel.
    pas terrible,pour les liaison obliques.
    Comment faire?
    d'autre part ,je ne comprends pas pourquoi le 1er C est abaissé par rapport à la suite
    Merci pour votre aide
    \begin{array}{ccccccc}
    &&&&O\\
    &&&// \\ CH_3&-&C\\
    &&&\backslash\\
    &&&&{O}&-&H \end{array}

  14. #13
    invite96e89977

    Re : Formules de chimie avec latex

    bien vu ; il manque le marquage de la dernière colonne

  15. #14
    invite96e89977

    Re : Formules de chimie avec latex

    c'est en effet étrange que ton premier C se présente ainsi... mais ton problème disparait quand j'enlève les espaces supplémentaires (ou autres caractères invisibles : espace insécable, tabulation, etc.) après le double anti-slash sur la ligne précédente.

  16. #15
    Lycaon

    Re : Formules de chimie avec latex

    merci pour tes réponses.
    Je viens de faire un copier-coller de l'encadré(citation),et ,sans rien modifier j'obtiens cette fois un "C" correctement positionné.
    Bizarre!

  17. #16
    Fajan

    Re : Formules de chimie avec latex

    c'est affreux comme formule... et je n'ose meme pas imaginer comment ca devient pratique quand on doit faire des flèches de mécanismes ou dessiner des organométalliques...

  18. #17
    invite96e89977

    Re : Formules de chimie avec latex

    oui Lycaon, c'est le problème des caractères invisibles supplémentaires que j'ai découvert aussi en utilisant le bouton "citer". je ne sais pas comment ça interfère pour donner de l'italique :S par contre, quand j'ai copié et compilé le code pour voir, je n'ai pas eu de soucis. va comprendre...

    Fajan, il s'agit de faire des choses basiques avec le mode mathématique et je n'ai pas vu ce que cela a d'horrible (ou je n'ai pas compris ta réponse). Pour des trucs plus complexes/évoluées, LaTeX dispose de paquetages plus appropriées écrits par des chimistes http://fr.wikibooks.org/wiki/Program...mol%C3%A9cules

  19. #18
    WestCoast85

    Re : Formules de chimie avec latex

    Citation Envoyé par gildux Voir le message
    oui Lycaon, c'est le problème des caractères invisibles supplémentaires que j'ai découvert aussi en utilisant le bouton "citer". je ne sais pas comment ça interfère pour donner de l'italique :S par contre, quand j'ai copié et compilé le code pour voir, je n'ai pas eu de soucis. va comprendre...

    Fajan, il s'agit de faire des choses basiques avec le mode mathématique et je n'ai pas vu ce que cela a d'horrible (ou je n'ai pas compris ta réponse). Pour des trucs plus complexes/évoluées, LaTeX dispose de paquetages plus appropriées écrits par des chimistes http://fr.wikibooks.org/wiki/Program...mol%C3%A9cules
    Définitivement, LaTex n'est pas fait pour les schémas de chimie...

    Sachant qu'il existe des logiciels gratuits et fait pour, je ne vois pas pourquoi s'en priver.

    D'autre part, j'ai rédigé ma thèse avec Word et si on sait comment s'en servir, il n'y a pas de problème particulier et la mise en page est parfaite.

    D'autre part, se pose le problème de l'utilisation des documents de LaTex. Dans le domaine de la recherche en chimie organique 99% des chercheurs utilisent Word et ChemDraw donc pourquoi marquer son originalité et se compliquer la tâche ?

    Bref, LaTex n'est pas fait pour la chimie et ce n'est pas un drame
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  20. #19
    Bachi-Bouzouk

    Re : Formules de chimie avec latex

    Définitivement, LaTex n'est pas fait pour les schémas de chimie...

    Sachant qu'il existe des logiciels gratuits et fait pour, je ne vois pas pourquoi s'en priver.

    D'autre part, j'ai rédigé ma thèse avec Word et si on sait comment s'en servir, il n'y a pas de problème particulier et la mise en page est parfaite.
    Le poste est vieux, mais c'est juste impossible de lire ça. Effectivement, dessiner des molécules avec latex est loin d'être évident et ne présente aucun intérêt. Après, dire que la mise en page Word est parfaite, il y a un pas que je ne franchirait pas. Les problèmes de marges, de gestion des dépssement de marge, de justification et de césure sont encore loin d'être optimaux.

    D'autre part, se pose le problème de l'utilisation des documents de LaTex. Dans le domaine de la recherche en chimie organique 99% des chercheurs utilisent Word et ChemDraw donc pourquoi marquer son originalité et se compliquer la tâche ?

    Bref, LaTex n'est pas fait pour la chimie et ce n'est pas un drame
    Latex n'est pas utilisé en chimie organique, mais en chimie-physique il est au moins tout autant utilisé que Word. La seule raison pour laquelle les chimistes organiciens n'arrivent pas à se passer de word c'est le fait de pouvoir éditer in situ les graphismes crées avec ChemDraw.

    Mais j'ai montré à un ami organicien le fonctionnement de Latex, et il est d'accord pour dire qu'au final c'est pas mal, surtout pour gérer de gros documents, apparemment Word souffre et plante régulièrement au delà de 100 pages de texte avec figure, références croisées et bibliographie, ce qui n'est pas le cas de Latex, j'ai déjà crée un document de 400 pages sans aucun problème (poids du fichier produit : 29Mo), le seul truc c'était de varier entre le mode draft ou pas pour éviter d'avoir à inclure les images à chaque fois ce qui ralentissait énormément la compilation.

    Mais Latex s'adresse à toutes les personnes écrivant des documents structurés non graphiques (i.e. pas les posters, flyers). Et de nombreux chimistes peuvent utiliser Latex sans souçi. Idem pour les gens n'ayant pas ChemDraw (je doute que beaucoup de personnes puissent s'offrir une licence à 800€) l'avantage de pouvoir modifier directement dans word n'existant plus, il n'y a aucun problème pour utiliser Latex.

    Mais on peut taper des corrigés d'épreuves de chimie sans problème sous Latex :
    http://agregationchimie.free.fr/fich...PES_chimie.pdf
    Les formules sont fait avec BKchem puis converties en pdf via Inkscape. Le rendu n'est pas aussi parfait que sous ChemDraw, mais ça n'a rien à voir avec le fait d'utiliser Latex ou Word.

    Et au passage, quand on sait qu'au prix de la licence chemdraw il n'y a toujours pas de gestion des doublets non liant alors que BKchem le fait, il y a de quoi se poser des questions..

Discussions similaires

  1. Les formules en chimie
    Par invitec2c0ac61 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/10/2010, 18h58
  2. Ecrire les formules développées à partir des formules brutes
    Par invitee87b5193 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/07/2010, 15h02
  3. Latex et chimie
    Par Tesla dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/02/2008, 08h20
  4. Que faire avec ces formules
    Par invite25a67297 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/04/2007, 21h26
  5. Télécharger ISIS/DRAW : formules de chimie organique
    Par invite7e54aa89 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2006, 12h19