Durée de vie des spermatozoides
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Durée de vie des spermatozoides



  1. #1
    invitee7f7b656

    Durée de vie des spermatozoides


    ------

    J'ai une question qui peut sembler très bête, mais qui me tracasse énormément.

    Combien de temps vivent les spermatozoïdes à l’extérieur au contact de l’air ou de l’eau ?

    Je m’explique si du sperme se trouve dans la cuvette des toilettes et que juste après ça éclabousse lors d’une grosse commission (excusez-moi des détails) est-il possible de tomber enceinte ?

    En fait, chez ma mère ils n’ont pas l’habitude de toujours bien tirer la chasse d’eau et il m’est déjà arrivé de me faire « éclabousser » en allant aux toilettes et que la goutte d’eau de la cuvette se retrouve à l’entrée du vagin.

    Ca m’angoisse énormément, je suis enceinte et j’ai très peur qu’il y ait pu y avoir du sperme dans la cuvette (de mon beau-père ou de mon demi-frère) au moment ou je ne prenais plus la pilule.

    Y-a-t’il un risque d’être tombée enceinte de cette manière ?

    Si dans la goutte qui s’est retrouvée à l’entré du vagin, il y a avait du sperme ou du liquide pré-séminale, est-il possible que les spermatozoïdes soient remontés jusqu’à l’ovule ??

    Pour qu’il ya ai fécondation, le sperme doit-t-il être obligatoirement « déposé » au fond du vagin ou est-ce que juste à l’entrée du vagin il excite aussi un risque ?


    C’est idiot et en même temps ça me ronge de me poser cette même question depuis plusieurs semaines, je voudrais être sûre que le père de mon bébé est bien de mon fiancé (d’autant plus que c’est le seul homme avec qui j’ai des relations intimes depuis 2 ans).


    Merci de bien vouloir m’apporter les réponses à mes questions

    -----

  2. #2
    invite591ec784

    Re : durée de vie des spermatozoides

    Bonjour
    Pour que tu sois tombée enceinte d'une goutte de sperme déposée sur le rebord ou dans la cuvette, il faudrait que plusieurs évennements aussi improbables les uns que les autres se soient produits concommitantement.
    - d'abord que ton beau-père ou que ton demi frère se soient masturbés dans les toilettes.
    - que la cuvette ait été éclaboussée
    - qu'ils n'aient pas nettoyé la cuvette
    - que tu sois venue aux toilettes très peu de temps après eux
    - qu'une goutte contenant du sperme dillué et au moins un spermatozoïde vivant ait attéri à l'entrée de ton vagin.
    - que ce spermatozoïde vivant soit parvenu victorieusement jusqu'à l'ovule après un véritable parcours du combattant
    - qu'effectivement tu venais d'ovuler

    Autant dire qu'il y a une chance sur 100000000000000000000000000000 00000000000000000000 que tu sois enceinte de ton beau-père ou de ton demi-frère ! Sois rassurée !

  3. #3
    invitee7f7b656

    Re : durée de vie des spermatozoides

    merci pour ta réponse
    il est vrai qu'il faudrait beaucoup d'éléments réunis (éléments assez improbables)
    mais c'est une telle joie cette grossesse que j'ai peur que quelque chose vienne la troubler

  4. #4
    invitefd2d9cc1

    Re : durée de vie des spermatozoides

    salut,
    Oui t'inquiète pas, paola72 a parfaitement raison
    Mais moi aussi je voudrais savoir si les spermatozoïdes pouvaient vivre pour longtemps ou pas!
    Si quelqu'un le sait qu'il nous informe.Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8c25a649

    Re : durée de vie des spermatozoides

    Bonsoir,sans rentrer dans le détail la durée de vie d'un spermatozoïde est de 2 à 3 jours dans un milieu favorable(voies génitales féminines) avec un ph adéquat
    en dehors par exemple dans un tube la durée de vie est très courte...
    Cordialement.

  7. #6
    invite0ba62e49

    Re : durée de vie des spermatozoides

    Si la méthode Ogino (contraception par abstinence periodique) n'a pas marché et s'est taxée d'un taux élevé de fécondité c'est bien parce que les spermatozoides ne survivent pas 3j mais bien plus longtemps (7j ? 11j ? Me rappelle plus) dans un vagin.

    Soit,
    Autant dire qu'il y a une chance sur 100000000000000000000000000000 00000000000000000000 que tu sois enceinte de ton beau-père ou de ton demi-frère ! Sois rassurée !
    Je crois qu'on peut même ajouter le double de zéros

  8. #7
    inviteeb70be2e

    Re : durée de vie des spermatozoides

    C'est aussi et surtout parce que la période d'ovulation des femmes est souvent décalée et non pas "à jour fixe" comme elle est censée l'être en théorie...

  9. #8
    Effie

    Re : durée de vie des spermatozoides

    Les spermatozoïdes peuvent survivre 5 jours.
    Quand à la méthode ogino, elle suppose effectivement un cycle parfaitement réglé, et une semaine minimum d'abstinence par mois (en comptant les 5 jours de vie des spermatozoïdes et les 2 jours durant lesquels l'ovule est fécondable). Comme toutes les méthodes "naturelle" (calcul des dates, température, ....), elle est peu efficace.

  10. #9
    invite988260c1

    Re : durée de vie des spermatozoides

    Citation Envoyé par Effie Voir le message
    Comme toutes les méthodes "naturelle" (calcul des dates, température, ....), elle est peu efficace.
    Pour nuancer je dirais que les méthodes naturelles ne sont efficaces que si la femme qui les applique a un cycle vraiment régulier, connait très bien tous les signes de fertilité et est prête à une abstinence totale au moins une semaine par cycle (ou à utiliser d'autres moyens pendant cette période).

    C'est sur que c'est moins efficace que la pilule et que, si ca évite les problèmes de santé dus aux hormones, ca reste hyper contraignant à appliquer et inefficace si appliqué à la légère.

    En tout cas wikipedia qui reprend les chiffres de l'OMS donne un taux d'échec de 2% pour la méthode symptothermique

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Efficac...des_naissances

  11. #10
    Effie

    Re : durée de vie des spermatozoides

    Voici le lien vers le site de l'OMS:
    http://www.who.int/reproductive-heal...essmethod.html

    Je modèrerais le chiffre de 2% avec la méthode symptothermique (définition de l'OMS: "Méthode de la glaire cervicale (ovulation), complétée par la méthode du calendrier dans la période pré-ovulatoire et par la méthode de la température corporelle dans la période post-ovulatoire") en faisant remarquer:
    -Que ce chiffre correspond à l'utilisation parfaite (pas de chiffre pour l'emploi typique, or ce serait plus représentatif de l'efficacité de la méthode dans une population lambda)
    - que la méthode est contraignante (prise de température), nécessite une bonne connaissance de la physiologie de la femme (ce qui n'est pas le cas de tout le monde au vu des questions dans les forums de cette section), et une abstinence ou l'utilisation d'une autre méthode de contraception pendant une partie du cycle.

    Quand à la méthode Ogino, (abstinence périodique par calcul des dates de fécondité, ou méthode du calendrier), elle se solde par 9% de grossesses non désirées en utilisation parfaite, et 25% en emploi typique! On voit bien ici, d'ailleurs, la différence entre ces 2 types d'utilisation....

  12. #11
    invite988260c1

    Re : durée de vie des spermatozoides

    Citation Envoyé par Effie Voir le message
    Voici le lien vers le site de l'OMS:
    http://www.who.int/reproductive-heal...essmethod.html

    Je modèrerais le chiffre de 2% avec la méthode symptothermique (définition de l'OMS: "Méthode de la glaire cervicale (ovulation), complétée par la méthode du calendrier dans la période pré-ovulatoire et par la méthode de la température corporelle dans la période post-ovulatoire") en faisant remarquer:
    -Que ce chiffre correspond à l'utilisation parfaite (pas de chiffre pour l'emploi typique, or ce serait plus représentatif de l'efficacité de la méthode dans une population lambda)
    - que la méthode est contraignante (prise de température), nécessite une bonne connaissance de la physiologie de la femme (ce qui n'est pas le cas de tout le monde au vu des questions dans les forums de cette section), et une abstinence ou l'utilisation d'une autre méthode de contraception pendant une partie du cycle.

    Quand à la méthode Ogino, (abstinence périodique par calcul des dates de fécondité, ou méthode du calendrier), elle se solde par 9% de grossesses non désirées en utilisation parfaite, et 25% en emploi typique! On voit bien ici, d'ailleurs, la différence entre ces 2 types d'utilisation....
    Merci pour le site officiel mais je ne trouve pas leur tableau hyper clair au niveau des méthodes naturelles par contre : le 1% ils l'ont en combinant toutes les méthodes naturelles en même temps, c'est ca ?

    Evidemment que ces chiffres ne sont valables que pour une utilisation parfaite. C'est comme la pilule, un petit oubli ca fait un gros risque.
    Mais quand on ne se sent pas capable d'appliquer parfaitement la méthode de contraception qu'on choisit il vaut mieux en trouver une plus adaptée pour soi.

    Et comme tu peux voir dans mon post plus haut je suis tout à fait d'accord que cette méthode est hyper contraignante et demande une très bonne connaissance de tous les signes de fertilité.
    Ceci dit, pour les couples qui décident de s'y mettre, s'ils s'y connaissent très bien, qu'ils assument la contrainte (énorme contrainte, c'est aussi mon opinion mais pas forcément celle de tous) et que la femme est en plus hyper régulière dans ses cycles, ca sera certainement efficace.

    De toute façon chacun/chacune choisit et adapte sa contraception en fonction de ses préférences, de sa santé, de son mode de vie... et pour être sur à 100% de ne pas avoir d'enfant faudrait combiner pilule + préservatif + diaphragme + spermicide + symptothermie les notices de produits contraceptifs le disent bien : "aucune méthode de contraception ne peut garantir une protection à 100% contre la grossesse, le VIH ou les autres infections sexuellement transmissibles".

    Désolée pour la dérive

  13. #12
    invite7c9660a9

    Re : durée de vie des spermatozoides

    Citation Envoyé par mary58 Voir le message
    J'ai une question qui peut sembler très bête, mais qui me tracasse énormément.

    Combien de temps vivent les spermatozoïdes à l’extérieur au contact de l’air ou de l’eau ?

    Je m’explique si du sperme se trouve dans la cuvette des toilettes et que juste après ça éclabousse lors d’une grosse commission (excusez-moi des détails) est-il possible de tomber enceinte ?

    En fait, chez ma mère ils n’ont pas l’habitude de toujours bien tirer la chasse d’eau et il m’est déjà arrivé de me faire « éclabousser » en allant aux toilettes et que la goutte d’eau de la cuvette se retrouve à l’entrée du vagin.

    Ca m’angoisse énormément, je suis enceinte et j’ai très peur qu’il y ait pu y avoir du sperme dans la cuvette (de mon beau-père ou de mon demi-frère) au moment ou je ne prenais plus la pilule.

    Y-a-t’il un risque d’être tombée enceinte de cette manière ?

    Si dans la goutte qui s’est retrouvée à l’entré du vagin, il y a avait du sperme ou du liquide pré-séminale, est-il possible que les spermatozoïdes soient remontés jusqu’à l’ovule ??

    Pour qu’il ya ai fécondation, le sperme doit-t-il être obligatoirement « déposé » au fond du vagin ou est-ce que juste à l’entrée du vagin il excite aussi un risque ?


    C’est idiot et en même temps ça me ronge de me poser cette même question depuis plusieurs semaines, je voudrais être sûre que le père de mon bébé est bien de mon fiancé (d’autant plus que c’est le seul homme avec qui j’ai des relations intimes depuis 2 ans).


    Merci de bien vouloir m’apporter les réponses à mes questions
    J'ai exactement le même problème que Mary58 sauf que je ne sais pas si je suis enceinte.
    J'ai remarqué que l'eau des toilettes était trouble et au moment de la grosse commission ( excusez moi du terme ) l'eau m'a éclaboussé l'entrée vaginale.
    Et je n'ai toujours pas mes règles ...
    Svp répondez, je suis vraiment perdue ...

  14. #13
    aquilegia

    Re : Durée de vie des spermatozoides

    Bonjour,
    si tu as un retard de règles et un doute, tu peux toujurs faire un test de grossesse (ça s'achète en pharmacie). Sinon, les autres intervenants ont déjà répondu à cette question : la probabilité est extrèmement faible.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

Discussions similaires

  1. Durée de vie des mémoires
    Par invite80d5b7f1 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 41
    Dernier message: 11/02/2011, 20h50
  2. Durée de vie des spermatozoïdes
    Par invite7f2bbe4b dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/12/2007, 18h46
  3. durée de vie des spermatozoïdes
    Par invitee0611f9c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2007, 22h47
  4. Durée de vie des IgG
    Par invite2be96323 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2006, 10h32
  5. durée de vie des matériaux
    Par invited693d554 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2004, 10h57
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...