Oubli de pilule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Oubli de pilule



  1. #1
    invite17de7d78

    Oubli de pilule


    ------

    Bonjour,
    J'ai oublié ma pilule (la 6ème de ma plaquette), je m'en suis rendue compte environ 20h après, soit plus de 12h. Je l'ai tout de suite prise et suivie de ma pilule normale le soir. Quand je me suis rendue compte de l'oubli, mes derniers rapports dataient de plus de 3jours. Ma pharmacienne m'a conseillé la pilule du lendemain on ne sait jamais.
    Je voudrais savoir quelle est ma probabilité d'être enceinte? Y a t-il beaucop de risques?
    J'ai ressenti des symptomes ces derniers jours: mal au bas du ventre et tension dans les seins. Mais n'ayant pas eu d'ovulation depuis que je prends la pilule je ne sais plus très bien quels étaient mes symptomes. Ca peut donc etre du soit à l'ovulation ou bien à la pilule du lendemain qui donne parfois des effets indésirables? Est-il possible que ce soit déja des signes de grossesse?

    Je tourne la question en long et en large dans ma tete, je suis très inquiète!
    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    flo1885

    Re : Oubli de pilule

    bonjour, la pilule du lendemain c'est quasiment efficace à 100% quand c'est pris à temps, et ça donne ce genre de symptômes, mal au ventre etc.
    pas de stress, si vraiment tu es inquiète tu peux toujours faire un test urinaire(d'ici 2 - 3 semaines), mais normalement tout va bien

  3. #3
    invite160a5434

    Re : Oubli de pilule

    Je pense qu'il est aussi important d'avoir toujours en tête la beauté de la physiologie féminine et du cycle menstruel : l'ovulation à lieu au 14eme jour du cycle en règle générale, d'où les eventuels symptomes associés à ce jour. Donc d'après ce que tu as dit, tu as eu ton dernier rapport 3-4 jours après tes règles, et malgré certains spermatozoides guerriers, ceux ci ne survivraient pas jusqu'au jour de l'ovulation même sous pilule. Je dirais que le risque d'etre enceinte est proche de -100% ...

  4. #4
    Effie

    Re : Oubli de pilule

    t0yt0y, je me permet de te rappeler 2 choses:
    - l'ovulation a lieu au 14ième jour du cycle pour un cycle de 28 jours, ce qui n'est pas le cas de toutes les femmes, et un cycle plus court peut toujours survenir (il y a risque de grossesse... même pendant les règles!)
    - l'oubli d'une pilule peut de plus provoquer une ovulation, et ce à n'importe quel moment du cycle.
    Alors même si le risque est faible pour notre amie, il n'est pas nul malheureusement... sauf qu'elle a pris la pilule du lendemain, ouf

    anna556, la pilule du lendemain correspond à une grosse dose d'hormones, donc des effets secondaires tels que tu les décris peuvent survenir après la prise. Par ailleurs, sache que les modifications hormonales dues à la grossesse ne débutent que 1 semaine après la fécondation, quand l'embryon s'implante dans l'utérus; toute manifestation avant n'est donc que pure coïncidence.... et le stress peut jouer! Mais tu as pris la pilule du lendemain qui a une très bonne efficacité, et le risque de grossesse était déjà très faible, alors je pense que tu peux te tranquilliser!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite160a5434

    Re : Oubli de pilule

    Autant pour moi alors.

    Mais supposons alors que dans son cas, au 6eme jour de son cycle, l'oubli de pilule déclenche une ovulation. A quoi ressemblera l'ovocyte ? Aura-t-il eu le temps de finir " son developpement " ? ( les cours d'embryo sont loin )

    20h plutard, ou sera-t-il arriver ?

    La reprise de la pilule au bout de 20h ne perturbe pas les sécrétions hormonales aboutissant à la dégradation de l'ovocyte qui, si j'avais bien compris, s'opère en temps normal lors de son expulsion ? C'est bien ça, l'ovocyte est expulsé mais immédiatement dégradé ?

  7. #6
    Effie

    Re : Oubli de pilule

    Je t'avouerais que bien que biologiste je ne connais pas les mécanismes exacts de l'ovulation dans ces conditions fort peu "naturelles" de l'oubli de pilule...
    L'ovocyte est fécondable jusqu'à 36h après son explusion; il n'est alors plus sous contrôle des hormones circulantes, puisqu'il est "déconnecté" de l'organisme (il migre dans les trompes, et n'est plus en lien avec la circulation sanguine). De plus, la dose d'hormone des pilule est relativement fiable par rapport à ce que l'on observe à certains moments du cycle féminin (et en particulier juste avant l'ovulation, où le taux d'oestrogènes est très élevé).

  8. #7
    invite17de7d78

    Re : Oubli de pilule

    Eh bien merci énormement de toutes vos réponses. Je pense que je dois me calmer d'ici 2semaines avant de pouvoir faire un test, au cas où. Parce que j'ai entendu que les règles étaient majoritairement superficielles avec la pilule!
    De plus mes "symptomes" disparaissent peu à peu donc je pense que c'était effectivement du à la pilule du lendemain.

    et le risque de grossesse était déjà très faible, alors je pense que tu peux te tranquilliser!!
    Qu'entends tu par le risque de grossesse était déja très faible? En tout cas merci de ta réponse elle m'a beaucoup rassurée quand meme

  9. #8
    invite160a5434

    Re : Oubli de pilule

    J'ai longtemps cherché il fut un temps les mécanismes de la pilule, et surtout en quoi consistait-elle.

    Je voulais alors savoir si l'ovocyte était dégradé à l'interieur de l'ovaire, si on jouait sur les ovogonies ou si il était détruit à sa sortie.

    Il me semblait avoir lu qu'il était détruit à sa sortie, mais comment et pourquoi ? Si quelqu'un à la réponse.

  10. #9
    Effie

    Re : Oubli de pilule

    anna556, je disais "risque de grossesse déjà très faible" car lors de l'oubli d'une seule pilule les grossesses sont rares!

    t0yt0y, les pilules oestroprogestatives permettent une "mise au repos" des ovaires, qui du coup ne synthétisent plus d'hormones (oestrogènes et progestérone). En fait, les taux faibles d'hormones ovariennes inhibent l'hypothalamus et l'hypophyse, qui sont eux-même responsables de la stimulation des ovaires. Du coup, le fait de donner des hormones ovariennes empêche la stimulation des ovaires par l'axe hypothalamo-hypophysaire, et du coup il n'y a pas d'ovulation. Cependant, un oubli de pilule peut permettre une "remise en route" des ovaires.
    Pour l'ovocyte, je crois que tu as un problème de définition.... ce qui subit une maturation dans l'ovaire c'est un follicule (un ovocyte entouré d'autres cellules). Lors de l'ovulation, l'ovocyte est expulsé dans la trompe (et il pourra éventuellement y être fécondé), tandis que le reste du follicule se transforme, dans l'ovaire, en corps jaune qui va fonctionner quelques temps (il sécrète des hormones) avant de régresser. Sous pilule oestroprogestative, il n'y a pas de maturation des follicules.
    La pile contenant uniquement de la progestérone quand à elle n'empèche pas l'ovulation mais agit au niveau de l'utérus.
    Je ne sais pas si j'ai répondu à toutes tes questions... n'hésite pas!

  11. #10
    invite160a5434

    Re : Oubli de pilule

    Est ce que sous pilule on garderait alors son stock d'ovocyte I ( c'est bien ça, l'ovocyte I a partir de la puberté continue sa meiose pour aller jusqu'a l'ovocyte II ) ?

    Quand est-il alors de la ménopause ?

  12. #11
    inviteeb70be2e

    Re : Oubli de pilule

    Citation Envoyé par Effie Voir le message
    La pile contenant uniquement de la progestérone quand à elle n'empèche pas l'ovulation mais agit au niveau de l'utérus.
    Je ne sais pas si j'ai répondu à toutes tes questions... n'hésite pas!
    Je souligne juste ce point car il n'est pas tout à fait exact : chez de nombreuses femmes, les pilules œstroprogestatives bloquent également l'ovulation, mais c'est sûr que ce n'est pas aussi "fiable" que pour les pilules oestro-progestatives où cela est toujours le cas...

  13. #12
    Novocaine

    Re : Oubli de pilule

    Est ce que sous pilule on garderait alors son stock d'ovocyte I ( c'est bien ça, l'ovocyte I a partir de la puberté continue sa meiose pour aller jusqu'a l'ovocyte II ) ?

    Quand est-il alors de la ménopause ?
    Salut!

    Non. Les femmes ne gardent pas leur stock. En fait, les follicules se développent par cohorte(groupe) pour chaque cycle.
    Les premiers stades nécessitent pas une stimulation par la FSH ou la LH. Ils arrivent tous au stade pré-antral. A ce stade, ils ont besoin d'une stimulation hormonale. En absence de cette stimulation, les follicules régressent. C'est ce qu'on appelle l'atrésie. En temps normal, un seul follicule habituellement s'imprégne d'hormones et se développe. Les autres meurent.
    Lors de la prise de la pillule, tous les follicules meurent.

    Alors lorsqu'il y a ovulation, il y a libération d'un ovocyte 1 qui devient rapidement un ovocyte 2. Autrement dit, le passage ovocyte1=>ovocyte2 se fait seulement lors de l'ovulation. Tous les ovocytes 1 ne continuent pas leur méiose pour aller au stade d'ovocyte 2. La très grande majorité n'y arriveront jamais.

    La ménopause à lieu lorsqu'il n'y a plus de follicules. La majorité des follicules meurent par atrésie.
    A la puberté, il y en a 300milles follicules environ(nombre fortement diminué déjà depuis la naissance), chaque mois il y a un follicule qui va ovuler. Donc grossomodo, 12 follicules par an ovulent seulement. Donc en gros, seulement entre 400 et 600 follicules ovulent chez une femme au cours de sa vie(et donc seulement 400 à 600 follicules continuent leur méiose.) Et seulement 1 à 2 en moyenne seront fécondés! Le reste subissent l'atrésie(dégénéresence) et ceci dès le stade d'embryon.

    A+

  14. #13
    invite17de7d78

    Re : Oubli de pilule

    Petite question à part, les effets de la pilule du lendemain peuvent durer jusqu'à combien de temps?
    Tensions aux seins, mal au bas ventre le plus souvent d'un coté.. ca persiste depuis maintenant 4jours, et demain cela va faire une semaine que je l'ai prise..

  15. #14
    flo1885

    Re : Oubli de pilule

    facilement 1 semaine...

  16. #15
    invite17de7d78

    Re : Oubli de pilule / Règles

    Bonjour, suite à mon sujet sur mon oubli de pilule:
    J'ai bien eu mes règles, et le meme jour que d'habitude, quasiment meme à quelques heures près. Mes règles ont l'air d'être normales mais je vous avoue que je ne compare pas non plus tout les mois donc je ne suis pas 100% sure! J'ai donc lu que les règles sous pilule étaient artificielles mais le fait que je l'ai ai eu le meme jour, qu'elles sont douloureuses et identiques à d'habitude, est ce que ca veut dire que j'ai toujours un risque de grossesse ou est-ce que je peux l'écarter?
    J'ai lu beaucoup de sujets un peu partout, et j'ai vu nombreux cas où des femmes étaient enceintes meme avec leur règle, est-ce que c'est une exception? Ou toutes les femmes enceintes sous pilule ont leur règles obligatoirement vu qu'elles sont artificielles? Ya t-il une différence entre les règles normales sous pilule et celles qui surviennent quand on est enceinte? Est-ce qu'elle est facilement reconaissable?!!
    Merci de vos réponses!
    Je ferais une prise de sang samedi matin mais j'aimerais avoir vos avis, histoire de savoir si je peux me rassurer d'ici là..!

  17. #16
    invite22c1e634

    Red face Oubli de pilule

    j'ai oublier ma pilule durant 2 jours (soit les 12 et 13 comprimés de ma plaquette), quand je m'en suis rendu compte j'ai pris les comprimés; mais j'ai un rapport avec mon ami lors de l'oubli et le soir du 14 èmè comprimé. Deplus j' ai des saignements depuis le 14 jours de ma pilule. Est ce que je dois faire un test, est ce normal?
    merci

  18. #17
    Effie

    Re : Oubli de pilule

    Non, avoir des saignements sous pilule n'est pas normal; à priori tu n'es plus protégée par ta pilule, tu dois donc utiliser des préservatifs jusqu'à ta prochaine plaquette, et faire un test de grossesse (il faut compter 2 semaines après une éventuelle fécondation pour que le test soit fiable; attention, la fécondation peut se produire jusqu'à 5 jours après le rapport...)

  19. #18
    invite78c2f070

    Re : Oubli de pilule

    Bonjour,

    J'ai oublié hier la 5eme pilule de ma plaquette et j'ai eu un rapport non protégé le même jour. J'ai pris la pilule oubliée dès que je m'en suis rendue compte ce matin, soit 14h après l'heure habituelle... Y-a-t-il un risque de grossesse ? dois-je prendre la pilule du lendemain? je ne sais pas quoi faire...

Discussions similaires

  1. SOS => oubli pilule
    Par invitee18890be dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/09/2011, 16h03
  2. oubli pilule trinordiol
    Par invite6d31b621 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2008, 19h40
  3. Petit oubli
    Par invitea8e971a5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/01/2008, 09h41
  4. Alarme Anti-Oubli
    Par invite8242c798 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/02/2007, 15h28
  5. oubli d'un renseignement
    Par invite38ce1c21 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2006, 13h27
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...