1er examen gynécologique : normal ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

1er examen gynécologique : normal ?



  1. #1
    Jess691

    1er examen gynécologique : normal ?


    ------

    Bonjour à tous !

    Aujourd'hui, je viens juste d'avoir mon premier examen gynécologique.

    C'est vrai que ce n'était pas aussi horrible que je le pensais mais, la gynécologue que j'ai rencontré aujourd'hui pour la première fois, n'a pas été très agréable.

    Elle a été très froide et n'arrêtait pas de me faire des remarques désagréables.

    Je suis très pudique et çà m'a été difficile d'oser me déshabiller, qui-plus-est devant elle (car, il y avait un paravent mais, elle est resté devant moi).

    Alors, comme je suis venu avec un long t-shirt, elle m'a dit que je pouvais le garder.

    Elle ne m'a pas fait de frottis étant donné que çà ne fait que quelques mois que j'ai des rapports et elle m'a dit qu'il faut attendre un an et demi et que pour l'instant, elle n'allait me faire qu'un toucher vaginal et une palpation des seins.

    Quand je me suis allongée sur la chaise et qu'elle m'a indiqué où poser les pieds, elle a essayé d'insérer 2 doigts et j'ai hurlé !

    Et quand je lui ai dis que çà me faisait mal, elle m'a dit que j'étais pire qu'une gamine de 13 ans et elle m'a demandé : "Mais vous l'avez déjà fait ou pas ???".

    Je lui ai dit alors que mon copain avait déjà du mal à rentrer car, çà me fait mal.
    Alors, elle m'a dit : "Bon... Je ne vais mettre qu'un doigt".
    Et pendant qu'elle continuait son examen, elle n'a pas cessé de me répéter que je me comportais comme une petite fille: "Vous savez quel age je vous donne ???"

    J'étais très mal à l'aise car, elle a remonté elle même le t-shirt pour me palper les seins.

    Ensuite, elle s'est éloigné et j'ai pu me rhabiller encore une fois devant elle.

    Elle n'écoutait rien de ce que je racontais.
    Elle a commencé à me prescrire la pilule comme contraception alors que je ne lui avait rien demandé.

    C'est pendant qu'elle écrivait l'ordonnance que j'ai pu lui demander ce que je voulais comme contraception (l'anneau contraceptif) et elle a dû refaire l'ordonnance.

    A chaque fois que je lui posais une question, elle n'arrêtait pas de me dire d'un ton sec qu'elle me l'avait déjà dit.

    Au final, quand je suis parti, il n'y a eu qu'un au revoir et aucune poignée de main (pourtant habituel chez les médecin).

    Alors, j'en viens à mes questions.

    Avait-elle un comportement normal ou pas ?
    Est-ce toujours comme cela que se passe les examens ?

    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite591ec784

    Re : 1er examen gynécologique : normal ?

    Bonjour,
    C'est vrai que les gynecos n'ont souvent pas beaucoup de temps à consacrer à leurs patients. Mais ça ne devrait pas les empêcher d'être correct avec eux.
    Clairement, cette gynéco n'est pas un as des relations humaines. Je ne dirais pas que son comportement est anormal, simplement glacial, comme si tout ça était purement mécanique.
    Change pour quelqu'un de plus chaleureux. C'est important d'être à l'aise et en confiance. Le gynéco est quand même là pour s'occuper de la partie la plus intime de ton corps ! En revanche, n'attends pas de longues discussions, leurs salles d'attente sont souvent pleines...
    Les sages-femmes sont souvent beaucoup plus aptes à répondre à des questions pratiques du genre de celles qui concernent les différents moyens de contraception... Elle sont aussi beaucoup plus délicates et prévenantes. Malheureusement, on ne les rencontre pas avant d'avoir eu une grossesse (ou un IVG)

  3. #3
    piwi

    Re : 1er examen gynécologique : normal ?

    Ce médecin là ne vous convient manifestement pas (sans aucun jugement quant à son attitude). Vous avez parfaitement le droit d'en changer. Vous serez amenée à rencontrer ce médecin régulièrement, il est donc primordial que vous établissiez une bonne relation médecin/malade avec lui. Ne culpabilisez pas il n'y a rien d'anormal dans votre réaction.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  4. #4
    inviteeb70be2e

    Re : 1er examen gynécologique : normal ?

    Effectivement, je vous conseille également de changer de médecin...
    Il arrive que le contact avec certains médecins ne passent pas : comme dans la vie, certaines têtes ne "reviennet pas", et cela peut avoir des conséquences dommageable pour la relation médecin-patient.
    Plutot que de supporter cela, changez-en!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite40216b76

    Re : 1er examen gynécologique : normal ?

    Sinon, si vous vous sentez à l'aise avec votre médecin traitant il peut très bien vous suivre d'un point de vue gynécologique et vous prescrire la contraception qui vous convient.

  7. #6
    Jess691

    Re : 1er examen gynécologique : normal ?

    Merci à tous pour vos réponses !
    Elles m'ont remonté le moral.

    J'avoue que je suis hyper-pudique et qu'après l'examen gynécologique, je ne ressentais rien mais, j'avais l'impression d'être dans une bulle et je n'arrêtais pas de revoir l'examen dans ma tête.

    J'ai l'impression que le premier RDV chez un gynéco, çà transforme parce que depuis hier, je ne vois plus mon corps comme avant et je me sens différente.

    Est-ce que quelqu'un a déjà ressentie çà ?

    Je pense essayer de trouver une autre gynéco mais, je ne sais pas si j'aurai le courage de recommencer des examens tout de suite avec une autre.
    Si je me suis déjà fait examiner, est-ce nécessaire de recommencer à chaque fois qu'on change de gynéco ?

    Sinon pour répondre à la question de schizflo, je ne suis pas très à l'aise avec mon médecin traitant puisque je ne la connais que depuis peu.
    Le médecin traitant peut-il renouveler la contraception sans examen gynécologique ?

  8. #7
    Effie

    Re : 1er examen gynécologique : normal ?

    la prise d'une contraception hormonale exige une visite par an chez un gynéco (ou médecin généraliste) pour renouveler l'ordonnance, avec normalement un examen gynécologique. Même sans contraception de ce type, il faut de toutes façons y aller régulièrement (les frottis se font tous les 2 ans par exemple...).
    je pense qu'il faut donc que tu changes de gynéco, tu dois en trouver un avec qui tu te sens à l'aise.... ça passe souvent par le bouche à oreille!

  9. #8
    inviteeb70be2e

    Re : 1er examen gynécologique : normal ?

    Citation Envoyé par Jess691 Voir le message

    Je pense essayer de trouver une autre gynéco mais, je ne sais pas si j'aurai le courage de recommencer des examens tout de suite avec une autre.
    Si je me suis déjà fait examiner, est-ce nécessaire de recommencer à chaque fois qu'on change de gynéco ?

    Sinon pour répondre à la question de schizflo, je ne suis pas très à l'aise avec mon médecin traitant puisque je ne la connais que depuis peu.
    Le médecin traitant peut-il renouveler la contraception sans examen gynécologique ?

    Si tu changes de gynécologue, tu n'es pas obligée de retourner le voir tout de suite.
    A quand était prévue ta prochaine visite? Change à ce moment là, et explique ton cas au nouveau médecin.

    Le médecin traitant peut effectivement renouveler la pilule sans examen, mais ce n'est pas très recommandé : il est nécessaire de se faire suivre sur le plan gynéco, de faire des frottis régulièrement (tous les 2 ou 3ans)...

    L'idéal est donc de trouver un médecin avec qui le courant passe bien : essaye par le bouche à oreille

  10. #9
    Saint-Sandouz

    Re : 1er examen gynécologique : normal ?

    On va me demander pourquoi un vieux crouton comme moi viens mettre son grain de sel. Je voudrais réagir sur deux points du haut de la sagesse acquise par les ans.

    D’abord tu auras malheureusement l’occasion d’être confrontée à des professionnels dans le genre de cette gynéco. J’ai eu affaire plus souvent qu’à mon tour à ce genre de praticien (médecin, dentiste, technicien de laboratoire, etc.) et je ne m’y suis jamais fait.
    En plus de la compétence on attendrait normalement de leur part compassion et patience. Ce ne sont pas les vertus les mieux partagées du monde. Mais nous les patients pouvons au moins voter avec nos pieds. Il suffit donc de tourner jusqu’à ce que tu trouves les praticiens qui ont le bon contact avec toi. Cela dit, il ne faut pas perdre de vue la compétence.

    Sur l’autre point il faudra que tu te fasses une raison. Je ne sais pas si ça peut te réconforter voilà une histoire vécue. J’ai dû subir un examen uro-dynamique, heureusement avec un des médecins les plus humains qu’il m’a été donné de voir. Ça consiste tout bêtement à insérer une sonde dans l’urètre jusqu’à la vessie. Son assistante regardait par dessus son épaule. Il ne fait pas ça en aveugle, donc pas question de T-shirt tombant. Est-ce que ça fait mal ? Je dirais que c’est à peine sensible. Mais, sans même y avoir pensé, c’est la dernière chose qu’on a envie de vivre !
    Puis il vide la vessie par aspiration. Ensuite il la remplit complètement. Le tout dure un quart d’heure. Enfin il retire la sonde (heureusement ).
    C’est donc un exemple des choses on n’échappe pas. On déteste ça évidemment. Que faire ? Serrer les dents ou plutôt respirer profondément. Courage donc, tu en verras d'autres.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

Discussions similaires

  1. Examen
    Par invitee21a5b9c dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/05/2008, 14h19
  2. examen 2nd
    Par invite54d611cf dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2008, 15h58
  3. examen d'admission
    Par invitea88ed24d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/07/2007, 12h52
  4. examen
    Par invitef4609854 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2007, 15h09
  5. examen gynécologique
    Par invite620102c4 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2006, 14h17
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...