hormones et cellules
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

hormones et cellules



  1. #1
    invite7fa594f3

    hormones et cellules


    ------

    on dit qu'une hormone est inhibée (libre ou non) quand son taux sanguin a diminué OU quand les recepteurs hormonaux de la cellule ont été "bloqués" par une autre substance ?

    -----

  2. #2
    invite160a5434

    Re : hormones et cellules

    Bonjour.

    J'avoue ne pas très bien comprendre ta question et par conséquent, je ne comprends pas bien ce que tu attends comme réponse...

    De plus, j'ai bien peur que tes informations soient erronées, ou peu fiables, car concernant le taux hormonal, c'est bien la une des caractéristiques des hormones, c'est qu'elles agissent a une très très faible concentration ( facilement 10-8 Molaire ) ...

    Essaie d'etre plus explicite.

    Cordialement,

  3. #3
    invite7fa594f3

    Re : hormones et cellules

    si t'as pas compris cette facile question alors........
    ok, quand dit-on qu'une hormone est inhibée?
    tu sais bien qu'on peut inhiber des hormones.

  4. #4
    Effie

    Re : hormones et cellules

    hum, perso je n'avais pas répondu non plus parce que je n'étais pas sûre de bien saisir.... m'enfin comme visiblement on risque de se faire rembarrer si on tente, là je suis sûre de m'abstenir

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ecthelion22

    Re : hormones et cellules

    Salut,
    bah je me joins aux idiots qui ne comprennent pas la facile question...
    De toute façon, je ne suis même pas sûr qu'on puisse dire qu'on "inhibe une hormone". On inhibe une réponse, un récepteur, on inactive une hormone en la détruisant ou en la liant de façon définitive, mais inhiber une hormone... je ne suis pas sûr d'avoir jamais entendu dire ça.

    Quant à associer une hormone "inhibée" et le fait qu'elle soit liée ou non, là c'est carrément faux. Les hormones stéroïdiennes circulent liées et ne sont pas "inhibées" par une quelconque liaison puisque sans ce transporteur, il n'y en aurait qu'une toute petite fraction circulante.

    Par contre, pour inhiber une réponse à une hormone, il y a plein de façon de faire :
    - empêcher sa production (via par exemple un rétrocontrôle négatif, ça pose par exemple des problèmes lors de traitements aux corticoïdes)
    - empêcher sa sortie de la cellule productrice (par exemple pour T3 et T4)
    - bloquer son transport
    - bloquer son récepteur cellulaire
    - empêcher l'hormone de se détacher de son récepteur
    - bloquer un mécanisme de la cascade de réponses

    Bref, c'est pas les possibilités qui manquent.

    Cordialement,
    Ecthelion

  7. #6
    invite7fa594f3

    Re : hormones et cellules

    bonjour tout le monde.
    bon voila, je veux savoir si les hormones s'inter-inhibent ou s'inter-autre chose,par exemple on sait tous que la progesterone inhibe la testosterone par un mecanism specifique, et que l'adrenaline inhibe le cortisole je crois.....etc, ba je veux que vous me confirmeriez si c'est vrais ou pas et pourquoi, c'est pour mon projet d'etude les amis.
    merciiiiiiiiiiii.

  8. #7
    invite160a5434

    Re : hormones et cellules

    Et bien voila, pourquoi ne pas spécifier la question dès le départ. Oui les hormones "s'inhibent" entre elles, enfin plutot elles se régulent. Cette régulation se fait, dans le cadre par exemple de la progestérone et des oestrogènes par une régulation de la synthèse du recepteur a l'hormone ( voir sur internet pour les détails ), limitant ainsi la réponse hormonale

    Voila, n'hésite pas pour d'autres questions

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] La testostérone des cellules de Leydig vers les cellules de Sertoli
    Par invite50fe2559 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/11/2007, 15h41
  2. Conversion Cellules Normale En Cellules Embryonaires
    Par invitef87b7d1f dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2007, 13h05
  3. Découverte de cellules supprimant cellules tumorales
    Par invite5351d78c dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/04/2006, 18h24
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...