col de l'utérus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

col de l'utérus



  1. #1
    jumijumi

    Question col de l'utérus


    ------

    Bonsoir,

    récemment, en me posant une question sur une résistance dans le vagin de ma copine, qui est en fait l'hymen;
    je suis -avant de tomber sur un forum intelligent comme celui de futura- tombé sur des forums douteux ou j'ai appris avec surprise
    qu'apparemment beaucoup de femmes selon les jours, voyaient leur col de l'utérus descendre bas dans le vagin (5cms ou même moins)...
    Je suis très surpris, et me pose la question suivante:

    si cela arrive à énormément de femmes, comment peuvent elles faire l'amour ces jours ci?
    Comment peuvent elles être pénétrées par un pénis si leur vagin est obstrué à 5 cms par le col de l'utérus??

    Je n'ai jamais lu d'articles sur ce sujet, et pourtant, quand un sujet gène la sexualité de millions de couples, on en entend parler, je trouve donc ça étrange.

    ...Ou bien est ce hors coit?
    par exemple si le col est à 5 cms les jours les plus bas, peut être remonte til beaucoup (au moins 5 cms?) afin de permettre un rapport sexuel épanouissant?

    J'ai posé la question à ces femmes sur le forum en question pour savoir si l'en était ainsi pendant le coit, mais elles ne mont pas repondu et une quelque chose sans trop de rapport...

    Je men remet à vous afin d'éclairer ma lanterne sur ce curieux sujet

    Merci

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : col de l'utérus

    Bonsoir.
    Il me semble que la taille du vagin au repos doit être de 7 ou 8 cm en moyenne mais il faut se souvenir qu'a l’accouchement, c'est par la que passe le futur nouveau-né.
    Ensuite, il se peut que suivant les positions, la tonicité, la musculature, la position relative du col de l'utérus soit plus bas mais compte tenu de l'élasticité du vagin, ça ne va pas poser de problème de "contenance".

  3. #3
    Cliolamuse

    Re : col de l'utérus

    Bonjour,

    Dire qu'on a réussi à envoyer un robot pour explorer Mars et qu'on tâtonne toujours lorsqu'il s'agit du corps humain... et en particulier, de celui de la femme. Çà laisse songeu(se)r.

    Bref, la position du col de l'utérus varie en fonction du cycle. Certaines femmes expérimentées se servent de leurs doigts pour tâter leur col de l'utérus et ainsi vérifier si elles sont en période de fécondation ou non: http://www.duofertility.fr/ma-fertil...col-de-luterus. Comme d'autres, dans le même but, examinent leur glaire cervicale, par exemple. C'est ce qu'on appelle un moyen contraceptif naturel avec le % de risques qui va avec toutes formes de contraception. Le col fermé et bas est aussi une protection biologique naturelle en périodes inter-ovulations mais s'ouvre durant l'ovulation pour favoriser une éventuelle fécondation.

    --> Cela n'empêche en rien les rapports sexuels puisque c'est NORMAL. Suite au stimuli de l'excitation (préliminaires, mon amour), le col de l'utérus remonte et favorise ainsi la pénétration.

    20 à 30% des femmes ont ce qu'on appelle un utérus rétro-versé, c'est à dire qu'au lieu d'être légèrement horizontal, il est légèrement vertical: http://www.sophiesexologue.com/2010/...un-uterus.html (avec un petit schéma c'est plus parlant).
    Rien de grave c'est juste physiologique mais la descente normale et cyclique du col de l'utérus peut alors être accentuée (je ne sais pas si çà peut aller jusqu'à 5 cm de l'entrée du vagin). Mais attention çà n'a rien à voir avec la chute d'organes ou prolapsus où l'utérus descend et peut descendre très bas suite au relâchement de ses ligaments de maintien (souvent après la grossesse) et qui est de toute façon un cas médical donc en dehors du champ de votre question.

    --> Le col de l'utérus est un tissu délicat et fragile. Si le col de l'utérus est bas et que la pénétration le blesse (légers saignements) ou est douloureuse pour votre partenaire pourtant excitée, choisissez ensemble des positions qui évitent une pénétration trop profonde (oubliez la levrette par ex., ...) durant cette période de cycle. J'ajoute que la pénétration peut être douloureuse sans que ce soit la faute à l'utérus... mais au pénis.

    Si le problème persiste, un recours chirurgical peut être nécessaire.

    Le mieux est quand même d'accompagner votre partenaire chez un(e) gynécologue-obstrétricien(ne) pour qu'il (elle) réponde à vos questions et vous rassure, tous deux, en vérifiant que tout va bien. Quand on a des rapports réguliers ou même ses premiers rapports, c'est plus que recommandé d'un voir une(e) au moins une fois dans l'année.

    (Et protégez-vous hein!)

    Voilà, voilà.

    Clio (qui comprend, maintenant, ce que çà fait d'être prof d'éducation sexuelle...)
    " Sans curiosité, on meurt et sans courage, on ne vit pas." Hugo Pratt

  4. #4
    mh34
    Responsable des forums

    Re : col de l'utérus

    Citation Envoyé par Cliolamuse Voir le message

    Bref, la position du col de l'utérus varie en fonction du cycle.
    Oui euh...enfin c'est quand même très discret comme variation, hein...et se servir de ça comme moyen contraceptif...faut pas charrier! Les sites qui proposent cette méthode sont carrément inconscients!!
    Et ça me parait une TRES mauvaise idée que d'aller essayer de se palper le col utérin pour essayer de déterminer la phase du cycle! Mais alors j'ai rarement lu plus stupide! Non mais c'est débile! Alors que les recommandations professionnelles à l'heure actuelle sont d'éviter les TV chez les femmes enceintes, justement pour éviter les risques infectieux, voilà qu'on "recommande" sur certains sites de pratiquer un auto-examen à tout bout de champ?? Mais bien sûr... on va leur envoyer les patientes qui se sont auto-infectées par ce moyen et arrivent avec une sténose inflammatoire du col!


    Certaines femmes expérimentées se servent de leurs doigts pour tâter leur col de l'utérus et ainsi vérifier si elles sont en période de fécondation ou non: http://www.duofertility.fr/ma-fertil...col-de-luterus.
    Eh bien elles ont tort!
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cliolamuse

    Re : col de l'utérus

    @mh34:

    1) Je ne suis pas gynécologue et n'ai jamais prétendu l'être. Je suis une scientifique. Une scientifique, qui semble-t-il, et selon vous, a eu le tort de penser que toutes les femmes savent que se tripoter le vagin à l'excès avec des doigts sales ou des ongles longs est non hygiénique et très inconsidéré (grossesse ou pas). Pauvres choses fragiles que ces femmes à qui il faut décidément tout apprendre... *roulage exaspéré des yeux* Je note (en arrière plan, je n'ai pas dit que vous l'avez dit) que le fait qu'un pénis rentre dans le vagin vous semble plus naturel et moins invasif que le fait qu'une femme s'entre ses propres doigts (avec toutes les précautions requises dans les deux cas).

    Ceci dit, je sais que les jeunes filles connaissent très mal leur corps et s'interroge beaucoup. C'est pourquoi j'ai eu la prétention de chercher à donner une réponse la plus complète possible à Jumijumi.

    2) Je n'ai pas non plus défendu dans mes propos ce type de moyens en tant que contraceptifs dits naturels. Je ne les ai pas juger et je ne les ai pas conseiller. Effectivement, mon avis personnel est que ce n'est pas la meilleure solution. J'ai bien précisé qu'il s'agissait de femmes EXPERIMENTEES et donc conscientes, je l'espère, de leur corps et des risques. De là à dire "qu'elles ont tort": avec tout le respect que je vous dois vous n'en savez rien et moi non plus.
    De plus, outre l'aspect "contraceptif, certaines femmes cherchent à mettre toutes les chances de leur côté pour être enceinte et c'est un moyen qui s'ajoute à d'autres, je suppose. Honnêtement, en tant que femme, même si je peux comprendre, je ne cautionne absolument pas. Mais çà, c'est mon opinion et pas un fait scientifique (donc n'avez rien à faire dans mon précédent message).

    3) Pour ce qui est de la variation de la hauteur du col de l'utérus, il me paraissait évident que je ne parlai pas d'une "descende de fond"! Mais çà varie parce que non, messieurs, toutes les femmes ne sont pas identiques et leur anatomie n'est pas immuable. Le cycle féminin est riche de ces petites variations. D'autre part, je vous rappelle que dans le cas de l'utérus rétro-versé l'abaissement du col peut être un peu plus souligné. La question de Jumijumi était relative à des choses qu'il (ou elle) avait lu sur des forums peu fiables et c'est pour çà que j'ai évoqué le prolapsus pour ces fameux "jusqu'à 5 centimètres" mais en soulignant que c'est un cas médical et donc n'ayant rien à voir avec ce qu'il avait remarqué chez sa partenaire.

    4) Avez-vous lu tout mon message avant de m'épingler sur sur ses questions? Car, il ne me semblait n'être ni permissive, ni alarmiste. J'espérai simplement répondre aux interrogations de Jumijumi et de sa partenaire sans, comme vous l'aurez remarqué, lui épargner le conseil nécessaire d'aller voir un gynéco en cas de problème.

    Est-ce plus clair et scientifique pour vous?

    Cordialement,

    Cliolamuse.
    Dernière modification par Cliolamuse ; 10/09/2013 à 11h13.
    " Sans curiosité, on meurt et sans courage, on ne vit pas." Hugo Pratt

  7. #6
    mh34
    Responsable des forums

    Re : col de l'utérus

    Pauvres choses fragiles que ces femmes à qui il faut décidément tout apprendre
    Vous n'imaginez pas à quel point... Et pas qu'à elles d'ailleurs. Leurs partenaires ne sont pas en reste. En fait je crois que vous n'avez pas idée de ce que peut être le niveau moyen de connaissance de la population lambda sur ces sujets.
    Je note (en arrière plan, je n'ai pas dit que vous l'avez dit) que le fait qu'un pénis rentre dans le vagin vous semble plus naturel et moins invasif
    Plus naturel non, moins invasif au niveau du col utérin ça c'est évident.

    Ceci dit...ce n'est pas vous que j'épinglais mais les sites que vous avez donné...désolée de ne pas l'avoir suffisamment précisé.
    Dernière modification par mh34 ; 10/09/2013 à 11h27.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  8. #7
    Cliolamuse

    Re : col de l'utérus

    Voilà qui est entendu.

    Si ce genre de questions pullulent sur des forums plus (Futurama bien sûr ) ou moins fiables (Doctissimo & Cie), c'est bien, nous sommes d'accord, parce que peu de sites explicatifs, rigoureux, sicentifiques et pédagogiques existent... voire pas du tout, en fait. Internet n'est donc pas un terrain de recherche propice à ce type de sujets, je conseillerai le gynéco ou même le médecin généraliste ou dans le cas de la saine curiosité, plutôt de bons vieux bouquins plus documentés, illustrés et plus éducatifs (pas forcément si vieux que çà d'ailleurs. J'ai d'excellents titres pour les ados si çà intéresse.).
    Mais si vous, mh34 ou d'autres avez de meilleurs adresses net à ce sujet, "express yourself"!
    " Sans curiosité, on meurt et sans courage, on ne vit pas." Hugo Pratt

  9. #8
    mh34
    Responsable des forums

    Re : col de l'utérus

    Pour la gynéco et l'obstétrique, celui-ci est bien fait et complet, et je le trouve facilement accessible niveau compréhension mais peut-être pas pour des ados: http://www.aly-abbara.com/livre_gyn_obs/accueil.html et surtout, il est régulièrement mis à jour.
    Mais je suis d'accord, moi aussi je préfère les livres.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  10. #9
    Cliolamuse

    Re : col de l'utérus

    PS: lors de pénétration profonde, le pénis peut entrer en contact avec le col de l'utérus (notamment dans le cas des phases du cycle où il est légèrement plus bas) et l'irriter. Niveau "invasif" sans parler d'invasion, pénis, doigts même combat hihi!
    Dernière modification par Cliolamuse ; 10/09/2013 à 11h59.
    " Sans curiosité, on meurt et sans courage, on ne vit pas." Hugo Pratt

  11. #10
    myoper
    Modérateur

    Re : col de l'utérus

    Re à toustes.
    Citation Envoyé par Cliolamuse Voir le message
    PS: lors de pénétration profonde, le pénis peut entrer en contact avec le col de l'utérus (notamment dans le cas des phases du cycle où il est légèrement plus bas) et l'irriter. Niveau "invasif" sans parler d'invasion, pénis, doigts même combat hihi!
    A priori et dans la plupart des cas, la variation de distance entre l'entrée du vagin et le col de l'utérus est plus importante lors d'un simple changement de position que durant les différentes phases du cycle (je n'aborde pas la taille ni l'état du pénis utilisé, qui s'il est parfois plus infectant que les doigts, présente noramelement à ce niveau un intérêt, contrairement à la simple palpation du col dans un but contraceptif ou) - sachant que hormis debout, plus bas, on ne sait plus trop ou c'est.

  12. #11
    jumijumi

    Re : col de l'utérus

    merci merci de vous intéresser autant à mon post

    je ne sais pas si c'est infectieux (loin de moi l'idée daller le palper les mains sales )

    en tous cas, vous avez repondu à ma question:

    a priori le col de l'utérus ne descend pas à moins de 5 cms de lentrée du vagin et même si c'était le cas, en phase d'excitation sexuelle cela remonte avec l'allongement du vagin.

    J'ai tout bon?


    Dailleurs combien mesure le vagin "au repos" par rapport au vagin "excité". Je sais bien qu'il n'y a pas de vagin "lambda", mais une femme, en moyenne gagne combien de centimètres vaginaux (quelle drôle d'expression...) lors d'un rapport?

    Pardonnez mes questions saugrenues, mais je débute ma vie sexuelle et cela est bien mystérieux.

  13. #12
    myoper
    Modérateur

    Re : col de l'utérus

    Citation Envoyé par jumijumi Voir le message
    ... en moyenne gagne combien de centimètres vaginaux (quelle drôle d'expression...) lors d'un rapport?

    Pardonnez mes questions saugrenues, mais je débute ma vie sexuelle et cela est bien mystérieux.
    Sans rentrer dans le détail ni ailleurs, cet accroissement est quasiment passif, le vagin étant "élastique" et pour donner une analogie qui n'est pas de moi: c'est comme "les jambes, la bonne longueur, c'est quand elles touchent par terre".
    ??

Discussions similaires

  1. cancer du col de l'utérus
    Par invite8183ba7d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2012, 18h01
  2. cancer de l'utérus
    Par invitefd71cca1 dans le forum Traitement et origine du cancer
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/02/2010, 16h50
  3. cancer du col de l'uterus
    Par invite06ba4e0f dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2009, 21h47
  4. [Divers] uterus glycogène
    Par vava67 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2008, 08h39
  5. cancer col de l'utérus
    Par invitec6be693c dans le forum Traitement et origine du cancer
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/02/2008, 11h02
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...