Grossesse et nombre d'or
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Grossesse et nombre d'or



  1. #1
    VanlindtMarc

    Grossesse et nombre d'or


    ------

    Bonjour à tous,

    je regardais une émission de France 2 cet après-midi quand un dame a expliqué qu'une grossesse normale durait 41 semaines et que l'on considérait comme fausse couche une naissance se déroulant avant la 25ème semaine.

    J'ai trouvé étrange que 41 multiplié par le nombre d'or donne 25,34, soit donc 25 semaines et un tiers.


    J'ai repris la suite de Fibonacci : 0,1,1,2,3,5,8, ...
    J'ai remplacé les deux premiers termes par 0 et 2 et j'ai obtenu : 0,2,2,4,6,10,16,26,42,68,110,1 78,288

    Si l'on reporte cela en jours, et donc en étapes de grossesse, nous avons donc
    * jour 0 : règles
    * jour 2 à jour 10 : pas trouvé grand chose
    * jour 14 + 48h ovulation : 16 : fécondation
    * jour 26 : Sécrétion d'hormone nécessaire au maintien de la grossesse
    * jour 42 : battements coeur
    * jour 68 : l'embryon devient foetus
    * jour 110 : Quelque chose semblerait rentrer en compte à ce moment là au niveau de "l'état" de la maman (âge, état général, etc.)
    * jour 178 : A partir de ce moment, on parle de naissance et non plus de fausse couche.
    * jour 288 : naissance.

    Je ne sais pas si ça avait été remarqué par quelqu'un,mais je trouvais ça amusant

    -----
    Dernière modification par VanlindtMarc ; 08/10/2013 à 16h32.

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Grossesse et nombre d'or

    Bonsoir, bienvenue sur FS.
    Quelques remarques ;
    Pourquoi avez-vous rajouté 48h à la date de la fécondation? J14 c'est J14, pas J16...
    Et le cœur commence à battre à partir de J21 de grossesse donc J35 dans votre décompte ( 21 + 14), et pas J42.
    J110 correspond à 15/16 SA, c'est en gros la fin du premier trimestre mais sans aucun rapport particulier avec l'état de la maman, et surtout sans rapport avec un quelconque évènement"naturel".

    Pour les autres, ça correspond à peu près, en effet, sauf que...ça fait très peu de temps qu'on peut considérer qu'à 25 SA on a affaire à une naissance, en fait depuis les progrès de la réanimation néonatale, il y a...quoi...30 ans maxi.
    Avant, naitre à 25 Sa équivalait à une fausse couche puisqu'aucun espoir de récupération n'était permis.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #3
    tarninou

    Re : Grossesse et nombre d'or

    Et puis il doit se passer des tas d'autre chose lors des tas d'autres jours qui ne sont pas dans la suite...
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  4. #4
    VanlindtMarc

    Re : Grossesse et nombre d'or

    En fait, c'est parce que j'avais lu que le 14 ème jour se déroulait l'ovulation, et que l'ovule vit 48h.
    Ca nous amène donc au 16ème jour comme moment à ne pas dépasser pour la fécondation.

    Concernant le coeur, j'ai lu qu'il battait à partir de la 6ème semaine d'aménorhée, donc environs 42 jours.

    Concernant les 25 semaines, pour ce que j'en ai lu, certes c'est récent que cela soit possible, mais si on ne ranime pas plus jeune c'est pour certaines raisons également de survie du foetus.

    -edit-

    Oui, il se passe toute un série choses, mais je me demandais surtout si ces étapes étaient plus importantes que d'autres.
    Par exemple, la croissance est importante, mais pas autant que la formation d'un membre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Grossesse et nombre d'or

    Citation Envoyé par VanlindtMarc Voir le message

    Concernant le coeur, j'ai lu qu'il battait à partir de la 6ème semaine d'aménorhée, donc environs 42 jours.
    Non, ça c'est faux. Clairement. C'est une semaine avant.

    Concernant les 25 semaines, pour ce que j'en ai lu, certes c'est récent que cela soit possible, mais si on ne ranime pas plus jeune c'est pour certaines raisons également de survie du foetus.
    Ah mais on peut essayer de ranimer plus jeune ; la plus jeune "réanimée" l'a été avec un poids de naissance de même pas 400 g, aux USA, ce qui correspond à 20/21 SA...comme on peut aussi décider de ne pas réanimer même des enfants naissant à 28 SA...tout dépend de l'état à la naissance.
    je me demandais surtout si ces étapes étaient plus importantes que d'autres.
    Non ; il n'y a pas d'étapes mais un continuum. Si vous voulez parler d'étape plus importante, à la limite ce serait la fin de l'organogénèse, aux alentours de J56/60 de mémoire, tout en gardant présent à l'esprit que le développement du cerveau se poursuit tout au long de la grossesse.
    Par exemple, la croissance est importante, mais pas autant que la formation d'un membre.
    Beeh...non. Tout se faisant en même temps, on ne peut pas dire ça.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

Discussions similaires

  1. [Génétique] Nombre de gènes et nombre de protéines chez l'Humain ?
    Par invite23b5ba7c dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/11/2010, 22h49
  2. Cherche astuce pour trouver le nombre de diviseur naturel d'un nombre
    Par invitefb7818c9 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2009, 12h23
  3. Nombre de décimales correctes dans un estimation du nombre pi
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/10/2009, 22h42
  4. Passage d'un nombre de cas fini à un nombre infini.
    Par neokiller007 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 20
    Dernier message: 10/03/2008, 15h47
  5. nombre de diviseurs premiers positifs d un nombre
    Par invite19022c72 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/09/2007, 17h08
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...