Contraceptions alternatives à la pilule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Contraceptions alternatives à la pilule



  1. #1
    Thibaut156
    Invité

    Contraceptions alternatives à la pilule


    ------

    Bonjour,

    voyant les nombreux risques à long terme d'une prise régulière de la pillule contraceptive, j'aurais voulu savoir si il existait une alternative à la pilule contraceptive remplissant certaines conditions :
    • qui n'est pas mauvais pour la santé
    • un indice de pearl équivalent

    Et du quels sont les avantages et inconvénients de ces contraceptions

    Voilà

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : Contraceptions alternatives à la pilule

    Il existe la ligature des trompes ou la vasectomie, les stérilets, l'implant ; je laisse les contraceptifs mécaniques qui sont moins fiables. Par contre, quelle que soit la méthode, elle présentera des risques, même l'abstinence.
    Pour un individu, ce qui est considéré comme pas mauvais pour la santé, c'est ce qui, même avec un risque, est préférable de prendre que d'éviter et de la même façon, les avantages dépendront pour beaucoup des préférences de l'intéressé.
    Dernière modification par myoper ; 23/08/2014 à 17h25.

  3. #3
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Contraceptions alternatives à la pilule

    Citation Envoyé par Thibaut156 Voir le message
    [*]un indice de pearl équivalent
    Si vous voulez la même réversibilité que la pilule, y en a pas. C'est clair et net.
    qui n'est pas mauvais pour la santé
    A partir du moment où on altère le fonctionnement physiologique, c'est o-bli-ga-toi-re-ment mauvais pour la santé, allons...
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  4. #4
    shokin

    Re : Contraceptions alternatives à la pilule

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    même l'abstinence
    L'abstinence risque de donner lieu à une conception immaculée ?
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myoper
    Modérateur

    Re : Contraceptions alternatives à la pilule

    Citation Envoyé par shokin Voir le message
    L'abstinence risque de donner lieu à une conception immaculée ?
    C'est une des conditions ...
    Dernière modification par myoper ; 24/08/2014 à 08h57.

  7. #6
    shokin

    Re : Contraceptions alternatives à la pilule

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Par contre, quelle que soit la méthode, elle présentera des risques, même l'abstinence.
    Je ne savais pas qu'on risquait la grossesse en étant abstinent.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  8. #7
    myoper
    Modérateur

    Re : Contraceptions alternatives à la pilule

    Je parlais des risques en général, tout ce qui peut arriver...

  9. #8
    shokin

    Re : Contraceptions alternatives à la pilule

    Ah ! okay, je me disais.

    Au fait, il y a aussi le préservatif, non ?
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  10. #9
    myoper
    Modérateur

    Re : Contraceptions alternatives à la pilule

    Je n'ai pas retenu les moyens mécaniques (+/- spermicides) car ils sont beaucoup moins fiables (Indice de Pearl moins bon).

  11. #10
    Thibaut156
    Invité

    Re : Contraceptions alternatives à la pilule

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    A partir du moment où on altère le fonctionnement physiologique, c'est o-bli-ga-toi-re-ment mauvais pour la santé, allons...
    C'est pour ça que je voulais un avis de quelqu'un qui connaitrait une contraception où il n'y a pas d'alteration de la physiologie je crois qu'il existe une technique qui consiste à prendre la température (l'ovulation provoquant une légère élévation de la température) et a ne pas avoir de rapport dans une fourchette de jour précis donc est-ce que quelqu'un connait ?

  12. #11
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Contraceptions alternatives à la pilule

    C'est la méthode Ogino, ou abstinence périodique. Ca marche...à condition d'avoir des cycles réglés comme du papier à musique.
    Quant à la prise de température, vaut mieux oublier, l'élévation de la température se faisant APRES l'ovulation, et les sz peuvent vivre jusqu'à 48 heures...sans compter qu'un simple rhume peut augmenter la température et la faire passer au-dessus de 37°.
    En fait, toutes les méthodes "naturelles" ont un indice de Pearl très mauvais.
    http://www.choisirsacontraception.fr...es-naturelles/
    Il y en a une qui ne contrarie pas la physiologie féminine ; c'est la vasectomie ( geste chirurgicalement très simple qui se fait sous anesthésie locale http://www3.chu-rouen.fr/NR/rdonlyre...asectomie1.PDF), avec un petit prélèvement de sperme avant et conservation de paillettes dans un CECOS. Et cette méthode-là est sûre à 100%.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  13. #12
    vep
    Responsable des forums

    Re : Contraceptions alternatives à la pilule

    simple question curieuse : quand vous parlez d'effets secondaires de l'abstinence, vous parlez pour les hommes uniquement j'imagine ?
    ou y -en a t'il également pour les femmes ?
    Dernière modification par vep ; 24/08/2014 à 13h46.

  14. #13
    myoper
    Modérateur

    Re : Contraceptions alternatives à la pilule

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    simple question curieuse : quand vous parlez d'effets secondaires de l'abstinence, vous parlez pour les hommes uniquement j'imagine ?
    ou y -en a t'il également pour les femmes ?
    Ben, pour surtout les hommes... et s'il y a couple, ça impactera les deux mais si une femme se passe de la pilule ou d'un moyen de contraception qui aurait normalement été choisi en raison de ses avantages, on peut supposer aussi qu'il y aura une répercussion psychologique si la sexualité prévue au départ n'est pas "satisfaite" (?) ; maintenant, de savoir à quel point et si ce sera en mieux ou en bien...

  15. #14
    Bluedeep

    Re : Contraceptions alternatives à la pilule

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Si vous voulez la même réversibilité que la pilule, y en a pas. C'est clair et net.
    On notera que les méthodes de contraceptions non réversibles (ligatures des trompes et vasectomie) sont, quand elles sont appliquées à l'humain, très profitables pour la planète.
    Il est bien triste qu'elles ne se généralisent pas plus.

  16. #15
    vep
    Responsable des forums

    Re : Contraceptions alternatives à la pilule

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Ben, pour surtout les hommes... et s'il y a couple, ça impactera les deux mais si une femme se passe de la pilule ou d'un moyen de contraception qui aurait normalement été choisi en raison de ses avantages, on peut supposer aussi qu'il y aura une répercussion psychologique si la sexualité prévue au départ n'est pas "satisfaite" (?) ; maintenant, de savoir à quel point et si ce sera en mieux ou en bien...
    Je parlais d'un point de vue physiologique uniquement.
    Car je dois avouer qu'il ne m'était jamais venu à l'esprit que l'abstinence pouvait créer des désordres sur le plan physique...
    Et si je peux volontiers l'imaginer pour l'homme (au niveau de la prostate par exemple ?), j'ai du mal à comprendre ce que pourraient être les conséquences physiques de l'abstinence chez la femme.

  17. #16
    myoper
    Modérateur

    Re : Contraceptions alternatives à la pilule

    Tu avais bien compris et j'entendais aussi psychologique: quand "on" ne fait pas quelque chose qu'on aurait normalement fait (ou le contraire).

  18. #17
    shokin

    Re : Contraceptions alternatives à la pilule

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Ben, pour surtout les hommes... et s'il y a couple, ça impactera les deux mais si une femme se passe de la pilule ou d'un moyen de contraception qui aurait normalement été choisi en raison de ses avantages, on peut supposer aussi qu'il y aura une répercussion psychologique si la sexualité prévue au départ n'est pas "satisfaite" (?) ; maintenant, de savoir à quel point et si ce sera en mieux ou en bien...
    Pour les personnes célibataires, ça porte moins à conséquence, non ?
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  19. #18
    safami

    Re : Contraceptions alternatives à la pilule

    Et que pensez vous des implanons ?

  20. #19
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Contraceptions alternatives à la pilule

    Indice de Pearl et effets secondaires identiques à ceux des microprogestatifs, risque de l'oubli en moins.
    http://www.has-sante.fr/portail/uplo...f/ct031887.pdf
    http://www.snv.jussieu.fr/vie/docume.../implant-c.htm
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  21. #20
    safami

    Re : Contraceptions alternatives à la pilule

    Merci pour ces infos.

  22. #21
    minushabens

    Re : Contraceptions alternatives à la pilule

    il y avait une émission sur ce thème hier sur France Culture entre 18h et 19h. Je pense qu'on peut l'écouter sur le site internet de la station.

Discussions similaires

  1. Pilule du lendemain/pilule normale : questions.
    Par inviteeb7e37e8 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/11/2020, 10h52
  2. Oublie de pilule de 24h + pilule du lendemain quels sont les risques ??
    Par troopashoopa dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/04/2014, 15h03
  3. Alternatives a la seconde?
    Par MrRaindrop dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2010, 19h19
  4. Quelles alternatives à la PAC ?
    Par invite8500810c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/04/2009, 00h49
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...