Actu - La Savoie est le département le plus touché par le coronavirus... et personne ne sait pourquo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Actu - La Savoie est le département le plus touché par le coronavirus... et personne ne sait pourquo



  1. #1
    invite94355a9b

    Post Actu - La Savoie est le département le plus touché par le coronavirus... et personne ne sait pourquo


    ------

    Avec 1.167 cas positifs pour 100.000 habitants, la Savoie présente une incidence du coronavirus 2,5*fois plus élevée que la moyenne nationale. 448 malades y sont hospitalisés pour Covid-19*contre...

    Lire la suite : La Savoie est le département le plus touché par le coronavirus... et personne ne sait pourquoi

    -----

  2. #2
    oxycryo

    Re : Actu - La Savoie est le département le plus touché par le coronavirus... et personne ne sait po

    bonjour,
    je ne voudrait pas ramener mon petit grain de sel, mais ...
    ont-il remarqué que l'incidence des cas "semble" augmenter au fur et à mesure que l'on vas vers l'est ?
    la façade atlantique est peu-touché à l'inverse des zone est
    - pour ma part, comment ne pas penser à un facteur météorologique, les nuages ou l'atmosphère (le vent) se trouvant "comme ralentie" par montagnes ou circulant plus mal en zone continentale...

  3. #3
    yves95210

    Re : Actu - La Savoie est le département le plus touché par le coronavirus... et personne ne sait po

    ... et sans-doute le fait que le refroidissement fin septembre a été plus sensible dans les départements de montagne.

    La semaine d'avant, c'était le département des Hautes-Alpes qui était le plus touché, devant la Loire (St-Etienne, plus haute "métropole" de France, à plus de 500 m), la Savoie (déjà), la Lozère et la Haute-Loire. Et parmi les 10 ou 15 départements dont l'altitude moyenne de résidence de la population est la plus élevée, presque tous comptent un nombre d'admissions à l'hôpital beaucoup plus élevé que la moyenne ces deux dernières semaines.

    Voir aussi la petite discussion en cours sur cet autre fil avec obi76 (qui n'est pas d'accord avec moi, mais je ne désespère pas de le convaincre ).

    Mais en Savoie (contrairement aux autres départements cités), la situation est peut-être plus complexe : une bonne partie de la population est concentrée dans l'agglomération de Chambéry, dont l'altitude n'est pas si élevée, mais qui n'est qu'à un peu plus d'une heure des métropoles de Lyon et de Genève (j'ai découvert au passage que l'incidence du Covid était particulièrement élevée dans le canton de Genève).

  4. #4
    RomVi

    Re : Actu - La Savoie est le département le plus touché par le coronavirus... et personne ne sait po

    Bonjour

    Par curiosité je suis allé chercher les données sur ce site : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets...e-de-covid-19/
    Et je ne retrouve pas les mêmes chiffres.

    A moins que cette statistique ne concerne qu'un intervalle de temps ciblé ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yves95210

    Re : Actu - La Savoie est le département le plus touché par le coronavirus... et personne ne sait po

    Bonjour,

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Par curiosité je suis allé chercher les données sur ce site : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets...e-de-covid-19/
    Et je ne retrouve pas les mêmes chiffres.

    A moins que cette statistique ne concerne qu'un intervalle de temps ciblé ?
    Tu parles de quelle statistique ?

    Si c'est mon graphique, il se base sur les nombres quotidiens d'admissions à l'hôpital par département, cumulés sur une semaine (dont le n° figure dans le titre de l'axe vertical), multipliés par 100000 et divisés par la population du département.

  7. #6
    RomVi

    Re : Actu - La Savoie est le département le plus touché par le coronavirus... et personne ne sait po

    Je parle de la statistique de l'info : 1167 cas pour 100 000 habitants.

  8. #7
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Actu - La Savoie est le département le plus touché par le coronavirus... et personne ne sait po

    En tout cas cet article ressemble très très fortement à celui de BFMTV...presque mot à mot...

    https://www.bfmtv.com/sante/covid-la...011110099.html
    La vie trouve toujours un chemin

  9. #8
    RomVi

    Re : Actu - La Savoie est le département le plus touché par le coronavirus... et personne ne sait po

    J'aurai aimé avoir les mêmes sources que celles de l'article, mais en si je me fie à celle que j'ai trouvé (le lien donné au message 4) la Savoie n'est pas particulièrement en tête de podium, et la dispersion est simplement le fruit du hasard.
    Ce qui serait très étonnant ce serait plutôt que tous les départements présentent une incidence très proche de celle de la moyenne nationale.

  10. #9
    yves95210

    Re : Actu - La Savoie est le département le plus touché par le coronavirus... et personne ne sait po

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    J'aurai aimé avoir les mêmes sources que celles de l'article, mais en si je me fie à celle que j'ai trouvé (le lien donné au message 4) la Savoie n'est pas particulièrement en tête de podium, et la dispersion est simplement le fruit du hasard.
    Ce qui serait très étonnant ce serait plutôt que tous les départements présentent une incidence très proche de celle de la moyenne nationale.
    Cette source est le taux d'incidence sur 7 jours calculé à partir des résultats des tests PCR. Cf. le site Géodes de SPF. Il faut évidemment choisir la bonne période pour retomber sur les valeurs citées.

    Mais je préfère me fier aux données des hôpitaux (nombre d'admissions), qui dépendent moins des aléa de la politique de test (nombre de tests pratiqués, qui se fait tester, etc.).

  11. #10
    yves95210

    Re : Actu - La Savoie est le département le plus touché par le coronavirus... et personne ne sait po

    Un autre graphique, peut-être plus parlant (à condition d'ouvrir l'image dans un autre onglet pour l'afficher en taille réelle...):

    Nom : image_2020-11-14_115205.png
Affichages : 118
Taille : 43,9 Ko
    Dernière modification par yves95210 ; 14/11/2020 à 10h55. Motif: parenthèse

  12. #11
    RomVi

    Re : Actu - La Savoie est le département le plus touché par le coronavirus... et personne ne sait po

    Merci pour ce lien, je suis allé vérifier les valeurs, et effectivement la Savoie et la haute Savoie sont dans le top du classement, pourtant comme le souligne judicieusement l'article il y a moins d'obèses et d'hyper tendus ; un mystère...

    D'autant plus que si l'on regarde les données sur la semaine du 21 au 27/10 c'est la Loire qui était en tête, avec 2.55 fois la moyenne française, pourtant leur spécialités à base de charcuterie devrait leur donner bonne consistance.

    Du 7/10 au 13/10 c'est la Meuse qui battait tous les records (2.42 fois la moyenne française), encore plus inexplicable quand on sait qu'ils ont l'eau de vie de mirabelle et la quiche.

    Du 30/09 au 6/09 Paris (2.64x la moyenne)

    Du 16/09 au 22/09 la Guadeloupe (2.48x la moyenne)

    Faut il vraiment voir une explication à chaque dispersion statistique ?

Discussions similaires

  1. Actu - Coronavirus : un site qui compare les deux vagues dans chaque département
    Par invite94355a9b dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 20
    Dernier message: 13/11/2020, 09h54
  2. Actu - Coronavirus : ce que l’on sait sur la maladie et sa propagation
    Par invite94355a9b dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/04/2020, 14h30
  3. Actu - Coronavirus : ce que l’on sait de la maladie du Covid-19
    Par invite94355a9b dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/04/2020, 13h50