Variant anglais plus contagieux: explication ????
Répondre à la discussion
Page 1 sur 8 12 3 4 5 6 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 226

Variant anglais plus contagieux: explication ????



  1. #1
    Bounoume

    Variant anglais plus contagieux: explication ????


    ------

    Je n' ai pas trouvé pourquoi le virus 'anglais' est plus contagieux.....
    Petite modification du génome.... ça, cela a été dit..... évident, mon cher Watson.....
    Mais cela a quel effet sur le comportement de la maladie?
    Davatage de dissémination virale? Diminution de la charge virale minimale pour déclencher l' infection? Immunité moins efficace chez certains?
    Qui a une piste?

    -----
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  2. #2
    GBo

    Re : variant anglais plus contagieux: explication ????

    Bonsoir Bounoume, je ne sais pas si quelqu'un en sait beaucoup plus que ce qui est dit dans ce document:
    https://assets.publishing.service.go...ng_2_FINAL.pdf
    Et un résumé sur S&A :
    "les personnes infectées avaient une plus grande probabilité de faire partie d’un cluster (63,5 % contre 56%) et les cas contacts des patients avec le variant étaient plus souvent infectés à leur tour (15,1 % contre 9,8%). C’est-à-dire que même si ce variant n’est pas plus virulent, il est bien plus efficace pour infecter des nouveaux hôtes, accélérant la propagation du virus, ce qui mécaniquement entraînera une augmentation des hospitalisations et des décès. "
    https://www.sciencesetavenir.fr/sant...irulent_150442

    cdlt,
    GBo
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  3. #3
    trebor

    Re : variant anglais plus contagieux: explication ????

    Bonsoir à tous, je viens d'entendre à la radio qu'à Londres 1 personne sur 30 serait atteinte par la nouvelle souche et qu'ils sont invités à rester chez eux.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    jiherve

    Re : variant anglais plus contagieux: explication ????

    Bonsoir
    Voyons radio Londres c'est un peu dépassé le D day c'etait il y a 77 ans !
    Bon je ne devrait pas plaisanter mais il n'y a que çà qui reste.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : variant anglais plus contagieux: explication ????

    Nom : Asnelles-06.jpg
Affichages : 1206
Taille : 171,3 Ko

    Et son indicatif (les 4 premières notes de la 5e symphonie de Beethoven).

    Et par-dessus les notes de l’émission de brouillage allemande.

    Souvenirs, souvenirs...
    Dernière modification par JPL ; 08/01/2021 à 22h50.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    pascelus

    Re : variant anglais plus contagieux: explication ????

    Bonsoir,


    Un bout d'explication ici:

    "Des études de l'Ecole de médecine tropicale de Londres et de l'Institut Anglais de santé publique PHE en cours de validation tendent à confirmer cette contagiosité plus élevée. Elles l’évaluent à plus de 50% par rapport à celle des autres variants préexistants du virus.
    Dans la vingtaine de mutations de ce variant, neuf sont localisées sur la protéine Spike, qui est la clé du virus pour rentrer dans les cellules. Une hypothèse pouvant expliquer sa contagiosité plus importante serait que ces mutations permettraient au virus d’entrer plus efficacement dans les cellules."

    de https://www.industrie-techno.com/art...ons-cles.63469

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : variant anglais plus contagieux: explication ????

    Il reste à savoir si cela affaiblit l’efficacité des vaccins. J’ai lu plusieurs fois que cela ne devrait pas l’affecter, mais je ne sais pas sur quoi se fonde cette affirmation.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    pm42

    Re : variant anglais plus contagieux: explication ????

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Il reste à savoir si cela affaiblit l’efficacité des vaccins. J’ai lu plusieurs fois que cela ne devrait pas l’affecter, mais je ne sais pas sur quoi se fonde cette affirmation.
    Tu as des éléments d'explication ici : https://forums.futura-sciences.com/c...ml#post6712558

    Et une remarque rigolote là : https://forums.futura-sciences.com/c...ml#post6712655

    Mais tu as peut-être déjà vu, tu étais intervenu vers la fin du fil.

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : variant anglais plus contagieux: explication ????

    J’avais zappé la citation donnée par yves95210. Je ne comprends pas pourquoi puisque j’avais vu la discussion. Par contre je me souviens très bien du message d’obi.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    obi76

    Re : variant anglais plus contagieux: explication ????

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    Je n' ai pas trouvé pourquoi le virus 'anglais' est plus contagieux.....
    Qui a une piste?
    pour ma part, et après discussion, je pense que le SERAIT plus contagieux est encore de mise. Déduire le R(t) "réel" de celui mesuré est très loin d'être chose simple, et pour le moment repose sur peu d'études. J'attends qu'on ai un peu plus de recul pour déduire qu'il est plus contagieux.

    A noter que dès qu'on cible une souche particulière, déduire l'augmentation dans la population de l'augmentation de celui détecté avec la variation du nombre de tests effectués n'est pas si simple... Parce que pour le moment quand je vois (comme d'habitude) sur les plateaux TV des "professionnels" (qui s'improvisent épidémiologistes, comme d'hab) sortir que "le nombre de cas détectés a explosé, ça fait peur, ça a quasiment fait une droite verticale, c'est catastrophique, ça donne un R(t) énorme" en ne cherchant pas si l'augmentation du nombre de recherche de cette souche ne peut pas être à l'origine d'une telle évolution, ben comme d'habitude, c'est faire peur pour faire peur, sans rigueur scientifique, et dont les médias se gargarisent pour faire les gros titres.

    Après, mon point de vue est clair : on n'a pas encore assez d'élément à ce jour pour affirmer ou infirmer qu'il est plus contagieux. C'est tout.
    Dernière modification par obi76 ; 09/01/2021 à 08h10.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  12. #11
    syborgg

    Re : variant anglais plus contagieux: explication ????

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Il reste à savoir si cela affaiblit l’efficacité des vaccins. J’ai lu plusieurs fois que cela ne devrait pas l’affecter, mais je ne sais pas sur quoi se fonde cette affirmation.
    Apparemment, simplement sur... l'espoir...

  13. #12
    obi76

    Re : variant anglais plus contagieux: explication ????

    Citation Envoyé par syborgg Voir le message
    Apparemment, simplement sur... l'espoir...
    Heu non, vous vous doutez bien qu'il y a quand même des gens sérieux qui se penchent sur la question...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  14. #13
    jiherve

    Re : variant anglais plus contagieux: explication ????

    Bonjour,
    il faut espérer que les vaccins disponibles soient efficaces sur ce variant sinon le peu déjà fait sera anéanti.
    pour le peu voila un lien pêché sur ABC qui est instructif :https://covidtracker.fr/vaccintracker/.
    JR
    PS :
    Heu non, vous vous doutez bien qu'il y a quand même des gens sérieux qui se penchent sur la question...
    rassure moi tu ne penses pas aux ARS!
    Dernière modification par jiherve ; 09/01/2021 à 10h38.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    obi76

    Re : variant anglais plus contagieux: explication ????

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour,
    il faut espérer que les vaccins disponibles soient efficaces sur ce variant sinon le peu déjà fait sera anéanti.
    Pas forcément, maintenant que les vaccins à ARN sont pas mal maîtrisés, mettre d'autres ARN dans le même vaccin n'est visiblement pas compliqué. Il pourrait s'adapter rapidement pour cumuler les souches (~6 semaine d'après Pfizer de mémoire)

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    pour le peu voila un lien pêché sur ABC qui est instructif :https://covidtracker.fr/vaccintracker/.
    Faire gaffe : cette histoire d'immunité à 60% telle que décrite par le site est à prendre avec beaucoup de pincettes. C'est assez compliqué mais la question de base, c'est : veut-on éteindre l'épidémie sans geste barrière (retour à la normale : 60% à 70%) ou "simplement" la contrôler (nettement moins serait suffisant), ou bien l'éteindre avec maintient des gestes barrières (idem : moins serait suffisant, mais stratégiquement bien plus illusoire).

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    PS : rassure moi tu ne penses pas aux ARS!
    Non non, je parle bien de scientifiques
    Dernière modification par obi76 ; 09/01/2021 à 10h50.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  16. #15
    jiherve

    Re : variant anglais plus contagieux: explication ????

    re
    pour le taux d'immunité 60% c'est toujours l'objectif mais comme il dépend du R0 la valeur varie; Moi ce qui m’intéresse c'est l'objectif du million fin janvier pour évaluer l'efficacité de nos gouvernants et même si l'on s'en rapproche il y a encore du chemin à faire.
    Ceci dit les épidémiologistes/virologues honnêtes précisent bien que les vaccins ARN disponibles n’empêchent pas totalement de tomber malade pas plus que d’être potentiellement contagieux dans ce cas mais limitent les cas graves donc l'engorgement des réas.
    En fait je n'ai aucune illusion il y en a pour des années!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    obi76

    Re : variant anglais plus contagieux: explication ????

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    re
    pour le taux d'immunité 60% c'est toujours l'objectif mais comme il dépend du R0 la valeur varie;
    Oui, mais c'est pas si simple. 60% (66 en fait) c'est l'objectif pour un R0 de 3 (c'est à dire sans gestes barrières, sans rien). Avec les gestes barrières il n'a pas dépassé 1.25. Dans ce cas, 20% suffisent pour passer en dessous de 1 et par conséquent rester contrôlé (== plus de vagues. Et je parle bien d'une distribution uniforme, ce qui n'est pas le cas en fonction de l'histoire épidémique de chaque région, voire département). Mais ces 20% impliquent que les gestes barrières restent respectés jusqu'à la fin (et là oui, il y en a pour pas mal de temps). Et ça, c'est si l'immunité est définitivement acquise (des études sont encore en cours pour être sûr de ce point, ce qui n'est pas encore acté pour quelques raisons). A noter que ces 66% sont valables pour que le R0 descende en dessous de 1, il ne présage pas de la quantité de population touchée à la fin de l'épidémie, qui sera nécessairement plus élevée (66% c'est le moment où le R passe en dessous de 1, pas l'extinction épidémique).
    De toutes façons on est d'accord sur ce point : plus il y a de vaccinés, plus ça disparaîtra vite, moins il y aura de morts, d'où la priorité de viser les personnes fragiles en premier. C'est indéniable.
    Dernière modification par obi76 ; 09/01/2021 à 11h01.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  18. #17
    obi76

    Re : variant anglais plus contagieux: explication ????

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    pour ma part, et après discussion, je pense que le SERAIT plus contagieux est encore de mise. Déduire le R(t) "réel" de celui mesuré est très loin d'être chose simple, et pour le moment repose sur peu d'études. J'attends qu'on ai un peu plus de recul pour déduire qu'il est plus contagieux.
    Des études qui viennent d'être faites confirmenraient bien une augmentation de la contagiosité (on ne sait pas encore trop de combien, à ce jour on estime entre 10 à 70%, avec une tendance vers les 40/50 %supplémentaire).
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  19. #18
    jiherve

    Re : variant anglais plus contagieux: explication ????

    bonjour,
    donc le virus court plus vite que le vaccin!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  20. #19
    papy-alain

    Re : variant anglais plus contagieux: explication ????

    Plusieurs questions posées sur ce fil trouveront une réponse ici : https://www.youtube.com/watch?v=Ni7svkebq6M
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  21. #20
    pm42

    Re : variant anglais plus contagieux: explication ????

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    donc le virus court plus vite que le vaccin!
    Apparemment non. Il y a un fil ou deux sur le sujet.

  22. #21
    jiherve

    Re : variant anglais plus contagieux: explication ????

    Re
    pas chez nous encore mais chez les anglais c'est moins sur,+ 600000 cas/jour !
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  23. #22
    ba2175

    Re : variant anglais plus contagieux: explication ????

    Est ce que le confinement de 2 mois en Angleterre pourrait ne pas suffire à freiner le variant?
    Si d'aventure, le vaccin Pfizer ne marche pas, il dit qu'il est capable de pondre un vaccin en 6 semaines. Mais faut il refaire tout le tralala sur les tests de phase 1, phase 2 phase 3, et attendre à nouveau 10 mois avant de sortir le vaccin?
    Tout ça me rend de plus en plus pessimiste sur un retour à la vie normale. Est ce qu'il y a des chances raisonnables que le vaccin puisse calmer l'épidémie l'été ou l'automne prochain ?
    Ou est ce qu'à cause de ces variants ou les futurs variants qui arriveront, on doit s'attendre à vivre avec cette pandémie pendant non pas des mois mais pendant des décennies même toute la vie?
    Faut il esperer une levée des couvre feu et une réouverture des bars/restos, si ce n'est pas en mars, vers mai juin juillet? Ou est ce qu'on pourrait craindre une épidémie qui ne baissera pas (on ne passera jamais la barre des 5000 cas) et que le couvre feu et la fermeture des restos soit definitive?

    J'ai peur que l'épidémie par ses variants atteigne un point de non retour dans la distanciation.

  24. #23
    obi76

    Re : variant anglais plus contagieux: explication ????

    Ca pour le moment on ne peut pas trop savoir. On a deux phénomènes concurrents : le variant qui tend à augmenter sa propagation, et le vaccin et autres méthodes (confinement) qui tendent à la ralentir. Reste à savoir lequel de l'un ou de l'autre l'emportera (et donc de la vitesse à laquelle on est capable de vacciner)...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  25. #24
    papy-alain

    Re : variant anglais plus contagieux: explication ????

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Ca pour le moment on ne peut pas trop savoir. On a deux phénomènes concurrents : le variant qui tend à augmenter sa propagation, et le vaccin et autres méthodes (confinement) qui tendent à la ralentir. Reste à savoir lequel de l'un ou de l'autre l'emportera (et donc de la vitesse à laquelle on est capable de vacciner)...
    Sur les 24 mutations identifiées, 9 se trouvent sur la protéine Spike, qui est la clef d'entrée du virus dans la cellule. Selon les premières estimations faites en Angleterre, le vaccin Pfizer conserve toute son efficacité sur le nouveau variant et on peut raisonnablement supposer qu'il en sera de même pour les autres vaccins. Le seul doute qui subsiste est de savoir si, tout en étant vacciné, on reste contagieux.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  26. #25
    jiherve

    Re : variant anglais plus contagieux: explication ????

    re
    j'ai tapé un zéro de trop lire 60000!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  27. #26
    obi76

    Re : variant anglais plus contagieux: explication ????

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Sur les 24 mutations identifiées, 9 se trouvent sur la protéine Spike, qui est la clef d'entrée du virus dans la cellule. Selon les premières estimations faites en Angleterre, le vaccin Pfizer conserve toute son efficacité sur le nouveau variant et on peut raisonnablement supposer qu'il en sera de même pour les autres vaccins. Le seul doute qui subsiste est de savoir si, tout en étant vacciné, on reste contagieux.
    A ce jour oui, je parlais d'une projection future
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  28. #27
    magura

    Re : variant anglais plus contagieux: explication ????

    Bonsoir, en réponse à Bouboune et à papy-alain ; parmi toutes les mutations de ce variant dénommé VOC 202012/01, trois ont une importance biologique significative :
    1. La première de ces 3 mutations, la N501Y modifie un acide aminé dans les résidus du domaine de liaison au récepteur (RBD) or c’est là que se réalise la liaison à l’enzyme de conversion de l’angiotensine ACE2
    2. La deuxième est la mutation P681H qui est est située à proximité immédiate du site de clivage de S par la furine, une région connue pour son importance dans l'infectiosité et la transmission de la maladie
    3. La troisième concerne la délétion de deux acides aminés de la protéine S ; cette délétion modifie non seulement la structure de S, mais est située à l’endroit précis où certains anticorps neutralisants agissent.
    On a ainsi constaté qu'elle affectait les performances de certains tests RT-PCR qui utilisent précisément pour cible le gène de la protéine S ; la partie S du test fonctionne pas aussi bien sur ce variant.

    https://www.gisaid.org/references/gi...-vui-20201201/

    En bref, on a constaté que ce variant :
    • se lie plus fortement à la cellule hôte humaine
    • infecte plus de personnes
    • est plus transmissible et les personnes atteintes sont plus contagieuses
    • affecte plus les enfants que le virus SARS-Cov2 original ; en effet, le SRAS-CoV-2, tel qu'il est apparu, n'était pas aussi « efficace » pour infecter les enfants que les adultes; le variant par contre les infecte tout autant (NB : ne pas en conclure qu’il les infecte plus que les adultes)
    • induit une Covid-19 qui n’est pas plus sévère
    • affecte certains tests RT-PCR ; heureusement plusieurs tests PCR reposent sur trois cibles distinctes.
    Il y a peu de risque que le nouveau variant rende les vaccins inefficaces, mais ce risque n’est pas totalement exclu car l'infection naturelle par la Covid-19 ou la vaccination produit toute une série d’anticorps.
    Bien que l'on prévoie que certaines des mutations présentes dans le nouveau variant affecteront certains des sites reconnus par les anticorps, il semble peu probable qu'elles les affecteront tous.

  29. #28
    jiherve

    Re : variant anglais plus contagieux: explication ????

    bonsoir
    en fait tout ce que nous faisons pour lutter contre ce virus conduit peut être à une sélection rapide de variants plus efficaces , Darwin in vivo!
    si cela se confirme on va déguster!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  30. #29
    JPL
    Responsable des forums

    Re : variant anglais plus contagieux: explication ????

    Citation Envoyé par ba2175 Voir le message
    Est ce que le confinement de 2 mois en Angleterre pourrait ne pas suffire à freiner le variant?
    Si d'aventure, le vaccin Pfizer ne marche pas, il dit qu'il est capable de pondre un vaccin en 6 semaines. Mais faut il refaire tout le tralala sur les tests de phase 1, phase 2 phase 3, et attendre à nouveau 10 mois avant de sortir le vaccin?
    Absolument pas dans la mesure où l’on utilise la même technologie. La preuve : le vaccin contre la grippe est différent chaque année pour s’adapter au mieux aux souches susceptible de circuler cette année en fonction des premières observations. Or on ne refait pas toutes ces étapes de tests puiqu’on utilise toujours les mêmes méthodes de production.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  31. #30
    pm42

    Re : variant anglais plus contagieux: explication ????

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    en fait tout ce que nous faisons pour lutter contre ce virus conduit peut être à une sélection rapide de variants plus efficaces , Darwin in vivo!
    si cela se confirme on va déguster!
    Si c'était le cas, on se demande pourquoi on est encore en vie en tant qu'espèce et comment on a fait pour faire disparaitre pas mal de maladies avec des vaccins.

Page 1 sur 8 12 3 4 5 6 7 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Actu - Quelles sont les particularités du variant anglais du coronavirus ?
    Par invite94355a9b dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2020, 16h50
  2. Def : variant d'orientation
    Par invite58549cb8 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/10/2007, 08h45
  3. pKa variant de 0 à 14, pourquoi?
    Par invite8216389 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2007, 21h27