Bonjour,
Pfizer nous dit que son vaccin anti-covid sera efficace sur les variantes mutantes.
Pourquoi les vaccins anti-grippe ne le sont pas?
-----
Bonjour,
Pfizer nous dit que son vaccin anti-covid sera efficace sur les variantes mutantes.
Pourquoi les vaccins anti-grippe ne le sont pas?
Cela m’étonnerait que Pfizer ait fait une telle déclaration.
En attendant, je m’abstiendrai de répondre.
La vie trouve toujours un chemin
En tout cas c'est le jour J en France, tous mes voeux à Mauricette, bravo madame, ainsi qu'à Big Pharma.
Dernière modification par GBo ; 27/12/2020 à 12h52.
Pas exactement, non . Mais quand-même (source):
Donc on devrait rapidement en savoir plus sur l'efficacité du vaccin vis-à-vis de la nouvelle variante du virus."En principe la beauté de la technologie de l'ARN messager est que nous pouvons directement commencer à concevoir un vaccin qui imite complètement la nouvelle mutation", a souligné le co-dirigeant de BioNTech, Ugur Sahin, lors d'une conférence de presse.
BioNTech a néanmoins assuré qu'il était "hautement probable" que le vaccin actuel soit efficace contre la nouvelle souche du coronavirus repérée au Royaume-Uni : "Scientifiquement, il est hautement probable que la réponse immunitaire provoquée par le vaccin puisse aussi gérer la nouvelle variante du virus".
Selon le co-dirigeant du laboratoire allemand, le vaccin développé avec son partenaire américain serait efficace parce qu'il "contient plus de 1.000 acides aminés et seulement neuf d'entre eux ont muté, ce qui signifie que 99% de la protéine est toujours la même". BioNTech devrait être en mesure de publier les résultats de ses tests menés avec la nouvelle variante du Sars-CoV-2 d'ici deux semaines.
D'autre part l'avis de BioNTech sur la faible probabilité que la mutation affecte l'efficacité du vaccin semble partagé (source):
Mais ça ne répond pas à la question de la différence avec le cas du vaccin contre la grippe.le ministre de la santé, Olivier Véran, a expliqué que « les anticorps développés par les deux principaux vaccins qui arrivent, Pfizer-BioNTech et Moderna, ne ciblent pas cette zone mutée du virus ».
C’est aussi la conclusion de travaux publiés dans la revue Cell en septembre par une équipe chinoise, qui ont montré que cette mutation N501Y n’avait pas eu, chez les souris, d’effet sur la capacité neutralisante ou la quantité des anticorps fabriqués contre le virus.
Les mutations du gène codant la protéine de spicule concernent 9 nucléotides sur les 3 821 que contient le gène au total. Les vaccins produisent des anticorps dont l’action neutralisante est dirigée contre de nombreuses régions de la protéine de spicule. Même si on ne peut l’exclure, ce risque est jugé très limité.
« L’idée du vaccin est que la protéine Spike [spicule] dans son ensemble est montrée à votre système immunitaire et vous apprenez donc à en reconnaître de nombreuses parties différentes », explique Emma Hodcroft, épidémiologiste à l’université de Berne interrogée par l’Agence France-Presse. Du coup, « même si quelques parties changent, vous avez toujours toutes les autres parties pour reconnaître » le virus, selon elle.
Si ce n'est que les vaccins Pfizer et Moderna sont les premiers (commercialisés) à utiliser l'ARN messager, ce qui leur procure au moins un avantage en termes de rapidité de mise au point d'une nouvelle version.
D'autre part avec la grippe, dont le virus circule depuis de nombreux siècles (ou millénaires?), on n'a pas affaire à une seule souche du virus mais à plusieurs qui mutent continuellement. Cela conduit à une combinatoire bien plus importante qui fait que chaque année c'est un peu la loterie pour déterminer quelles seront les variantes du virus qui circuleront à l'occasion des épidémies saisonnières alternativement dans l'hémisphère sud et dans l'hémisphère nord et contre lesquelles le vaccin annuel doit être conçu.
Cela sera peut-être aussi le cas dans les prochaines années pour le SARS-CoV-2, comme ça l'est pour les autres coronavirus humains qui circulent largement et contre lesquels on n'est pas immunisés durablement, mais qui ne provoquent que des rhumes.
En bref, dans le lien de France Bleu que tu as trouvé, il est rapporté que Pfizer affirme que cette nouvelle technique leur permettra de pouvoir fournir un nouveau vaccin rapidement ("en six semaines") en cas d'une mutation du virus qui rendrait inefficace leur vaccin actuel (une telle mutation n'étant vraisemblablement pas encore arrivée).
Donc pas du tout ce que rapportait notre ami harmoniciste.
et en tout cas pas avec un tel aplomb !
Merci pour cette réponse complète.
Cet argument n'est pas recevable (c'est de la comm grand public)Selon le co-dirigeant du laboratoire allemand, le vaccin développé avec son partenaire américain serait efficace parce qu'il "contient plus de 1.000 acides aminés et seulement neuf d'entre eux ont muté, ce qui signifie que 99% de la protéine est toujours la même". BioNTech devrait être en mesure de publier les résultats de ses tests menés avec la nouvelle variante du Sars-CoV-2 d'ici deux semaines.
on sait très bien qu'une mutation ponctuelle peut affecter une interaction antigène anticorps à un autre endroit. C'est pour cela que ce genre de prédiction ne peut qu'être strictement théorique. (même si hautement improbable)
Au sujet du vaccin contre la grippe : ce n'est pas du tout la même échelle. Il y a des recombinaisons et pas que des mutations ponctuelles comme dans le SARS_CoV2.
Dernière modification par Flyingbike ; 27/12/2020 à 15h17.
La vie trouve toujours un chemin
Oui.En bref, dans le lien de France Bleu que tu as trouvé, il est rapporté que Pfizer affirme que cette nouvelle technique leur permettra de pouvoir fournir un nouveau vaccin rapidement ("en six semaines") en cas d'une mutation du virus qui rendrait inefficace leur vaccin actuel (une telle mutation n'étant vraisemblablement pas encore arrivée).
Plus la raison, qui fait apparemment consensus, pour laquelle Pfizer/BioNTech considèrent hautement improbable que la variante particulière du virus dont il est question en ce moment (made in UK) rende le vaccin inefficace compte-tenu des caractéristiques des mutations qu'elle comporte. C'est un élément important car sans cette explication l'efficacité du vaccin contre cette variante serait une affirmation gratuite.
EDIT : croisement avec Flyingbike, selon qui cet argument n'est pas scientifiquement recevable... J'avais pourtant entendu ou lu plusieurs experts le reprendre (c'est pour ça que j'ai collé la deuxième citation). Mais c'est clair qu'à ce niveau ça reste de la comm grand-public (malheureusement la seule que je suis capable de comprendre dans ce domaine).
L'important est de savoir ce que donneront les tests du vaccin face à cette nouvelle variante.
Dernière modification par yves95210 ; 27/12/2020 à 15h21.
J’ai lu récemment qu’un labo, Pfizer je crois avait dit au tout début dans une réunion avec des autorités sanitaires qu’ils pouvaient avoir un vaccin et commencer l’essai en 60 jours (de mémoire).
Et que tout le monde avait rigolé mais qu’ils l’avaient fait.
Donc d’un côté il y a de la communication et il faut se méfier mais le pire n’est jamais sur et parfois, des gens compétents*réalisent des choses exceptionnelles.
Absolument pm42, à voir avec le temps (notamment sur ces réactions allergiques rares, mais moins rares qu'attendu ?), mais on assiste là à une grosse démonstration de la puissance technoscientifique des labos pharmaceutiques. J'ai d'ailleurs presque hésité à écrire mon post #3 en ces termes de peur qu'il ne passe pour de l'ironie mal placée, tellement l'ingratitude est devenue la règle dans la section "commentaires" de n'importe quel journal d'actualités en ligne de langue française.
Dernière modification par GBo ; 27/12/2020 à 16h06.
La vie trouve toujours un chemin
A mon avis c'est du marketing, ils ne veulent décevoir ceux qui sont sensé compter sur eux.
Je ne puis résister...
\o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/
Alors celle là je ne m'y attendais pas : sur le coup j'ai pensé exactement la même chose
\o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/
Vos réponses me semblent orientées Covid que je ne cite qu'en exemple. Je reformule ma question:
Si Pfizer pense pouvoir adapter un nouveau vaccin en seulement 6 semaines pour une simple mutation, pourquoi n'est-ce pas fait aussi pour celui de la grippe saisonnière et le rendre ainsi nettement plus efficace ?
C'est ma question et rien de plus.
Déjà parce que le vaccin anti-COVID de Pfizer est d'un type nouveau, dit à ARN messager (ARNm, ou mRNA en englishe), qui fait générer les antigènes par notre propre corps, les vaccins pour la grippe non.
A noter que l'ARN messager a été envisagé contre la grippe aussi, par des pionniers allemands en 2012:
https://www.futura-sciences.com/sant...ege-vie-42974/
"D'autre part, les délais de production à grande échelle se limitent à 6 à 8 semaines, donc moins que les techniques utilisées actuellement, laissant plus de marge pour réagir face à l'imprévu."
Dernière modification par GBo ; 27/12/2020 à 18h29.
Et aussi parce que ce qu'on appelle le "virus de la grippe", c'est en réalité plein de souches différentes dont l'une ou l'autre est dominante chaque année. Les vaccins sont déjà multi-souches mais ne peuvent pas tout couvrir.
Comment ça ? Des vaccins pour la grippe so.t pas les mêmes chaque année, il est adapté au nouveau virus de la grippe qui a muté.Vos réponses me semblent orientées Covid que je ne cite qu'en exemple. Je reformule ma question:
Si Pfizer pense pouvoir adapter un nouveau vaccin en seulement 6 semaines pour une simple mutation, pourquoi n'est-ce pas fait aussi pour celui de la grippe saisonnière et le rendre ainsi nettement plus efficace ?
C'est ma question et rien de plus.
En fait les vaccins contre la grippe sont des vaccins ciblant en même temps plusieurs souches assez différentes, en espérant qu’on a choisi celles qui ont la plus forte probabilité de se répandre. C’est donc un cocktail de plusieurs anticorps. L’avantage pour les occidentaux, c’est que l’épidémie commence toujours très loin de nous à l’est et qu’on peut donc faire des prévisions plus ou moins vraisemblables en fonction de ce qui se passe là-bas. Mais on n’est pas à l’abri de mauvaises surprises, comme l’an dernier.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Même en étant peu versée dans le domaine j'ai un peu lu et voilà les réponses que j'ai:Vos réponses me semblent orientées Covid que je ne cite qu'en exemple. Je reformule ma question:
Si Pfizer pense pouvoir adapter un nouveau vaccin en seulement 6 semaines pour une simple mutation, pourquoi n'est-ce pas fait aussi pour celui de la grippe saisonnière et le rendre ainsi nettement plus efficace ?
C'est ma question et rien de plus.
Le vaccin Pfizer cible essentiellement la molécule "spike" c'est à dire celle qui sert de clé pour entrer dans nos cellules. Logiquement la clé est adaptée à la serrure, ce qui fait que si la clé mute de manière trop importante, elle ne sera peut-être plus efficacement ciblée par le vaccin mais elle ne pourra plus ouvrir la serrure non plus. A moins que nos cellules mutent également ? Peu probable, donc j'ai quand même l'impression que Pfizer est assez sûr de son coup.
Enfin c'est ce que j'ai compris.
Pour ce qui est de la grippe, le vaccin ne cible pas un seul virus mais tout un tas comme cela a déjà été précisé par JPL et chaque année il faut observer les espèces en circulation pour deviner lesquelles vont prédominer et donc lesquelles doivent entrer dans la composition du vaccin.
FabiFlam
Finalement, il me semble que si l'expérience est concluante pour le COVID, il n'est pas exclu que d'autres vaccins à ARN messager soient conçus pour d'autres virus (grippe ?)
FabiFlam