Bonsoir,

J'ai un début de raisonnement, mais j'ai du mal à en faire une conclusion.

- pour la covid 19 , il y a un taux de contamination et un taux de mortalité, admettons modérément grave.
- pour le variant Anglais B117, il y a un taux de contamination de 50 à 70 % plus important et un taux de mortalité égale, ce qui à court terme vas multiplier le nombre de décès, ce qui est très grave.
- mais logiquement, le variant aurait put être, et avoir un taux de contamination égal au covid 19 et un taux de mortalité 50 à 70 % plus élevé ... mais ce n'est pas cette voix là que le variant à choisi ... et cela ne reviendra pas en arrière.
- donc logiquement, le variant (B117.2) suivant n'a plus qu'une voix où s'engager, avec un taux de contamination au moins égal à 50 ... 70 ... voir 90 % plus élevé et un taux de mortalité 50 à 70 % plus élevé ... ce qui serait (sera) gravissime.

Le covid 19, avec les taux de contamination et de mortalité connus, à contaminé environ 100 000 000 de personnes en un peu plus de 1 an.
Le variant Anglais B117 devrait arriver au même résultat en .... 6 mois ... ensuite c'est l'escalade vertigineuse ... avec le nombre de mort qui vont avec.
Avec le variant B117.2 ... ce sera pire.

Ok le variant Anglais B117 n'est pas le seul ... Afrique du Sud 501.V2 ...
OK les autres variant semblent être plus ou moins identiques.
OK le vaccin Pfizer (et les autres) semble compatible pour le B117 ... mais pas encore sûr pour le 501.V2.
Ok Pfizer (et les autres) à annoncé pouvoir créer un nouveau vaccin compatible en 6 semaines ... reste à le fabriquer en quantité et à le distribuer ??

En ce qui me concerne, au rythme des mutations du covid et variants, de leur logique évolution, de la création des vaccins, de leur fabrication et de leur distribution, je ne suis pas convaincu que le vaccin doit être la seule solution à suivre ... ou du moins j'espère que ce n'est pas la seule suivie.

Merci de votre attention.