-
16/06/2004 - 22h49 vin's Quelle est la meilleure façon d'apprendre ?
bonjour, j'ai maintenant les dates de mes oraux, il doit me rester deux semaines (à peu près) pour réviser.
J'en profite pour vous soumettre cette question (à laquelle j'ai longuement réfléchi) : Quelle est la mailleure façon d'apprendre les sciences (maths, physique, chimie) ? Qui croit avoir trouvé une méthode sûre et très efficace ?
Je sais, des bouquin ont été écrit la dessus, et celà dépends de chacun. Néanmoins, si chacun d'autre vous peut donner ici un conseil qu'il considère comme précieux (pour gagner du temps et des points), je crois ne pas être le seul à qui celà profitera
Alors, je commence :
Pour ma part, je crois que la chose que je conseillerais à tous et que je considère comme essentielle est la suivante :
Connue sous le nom de "feed back", elle consiste (entre autre) à se faire à soi-même des interros écrites sur ce qu'on croit avoir appris dans la journée. Ainsi, on ne se ment pas à sois même, le soir, on fait son interro et la plupart du temps, on se rend compte... Qu'on a oublié la moitié des choses que l'on croyait savoir, alors on recommence Ce voyage de mille lieues, il a commencé par un pas.
Lao Tseu. -
Poursuivez votre recherche
-
16/06/2004 - 22h55 Mouquiette
Re : Quelle est la meilleure façon d'apprendre ?
Pour moi, ca se déroule en plusieurs étapes :
1 : etre attentif en cours
2 : relire le cours le soir meme
3 : le WE relire les cours de la semaine + TD
4 : relire cours + TD + faire qq exos un peu avant les controles/evals
5 : ne pas travailler la veille des évals.
Mouquiette, qui applique le point 5 a la perfection (presque trop ) et des fois le point 1 -
16/06/2004 - 23h03 JPL
La meilleure façon, c'est d'avoir une forte aptitude à s'intéresser. Les seules choses qui m'ont posé des problèmes c'est celles auxquelles je ne suis jamais arrivé à m'intéresser.
Qu'on a oublié la moitié des choses que l'on croyait savoir, alors on recommence
J'ai une très mauvaise mémoire : si j'avais compté sur la mémorisation pour mes études, j'aurais échoué. La seule façon de s'en sortir pour des révisions (et par la suite pour tout ce qu'on a à faire comme enseignant ou chercheur), c'est de comprendre. Tout ce qu'on a compris, on n'a plus besoin de le mémoriser. Et j'en sais quelque chose : à l'époque où j'ai fait mes études de biologie, cette discipline avait la réputation d'être surtout une affaire de mémoire.
Imagines-tu la différence entre un enseignant qui explique ce qu'il a appris, et un enseignant qui explique ce qu'il a compris ?
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac -
16/06/2004 - 23h19 olle
personellement moi g une méthode totalement différente 
mais je la conseille pas trop, ça marche pas pour tout le monde
je ne fais pas grand chose pendant l'année, histoire d'être frais et dispo un peu avant les examens. l'étude se résume à lire 2 fois le cours pour la première compréhension, de préférence à haute voix. la deuxième fois je conseille d'écrire en même temps les points importants, ça permet d'utiliser une sorte de mémoire manuscrite en plus de la mémoire visuelle.
ensuite faire les exercices fournis, une première fois éventuellement en lisant des corrigés, l'important étant de comprendre ce qu'on fait. ensuite les refaire sans corrigé.
je n'hésite pas non plus à travailler la veille d'un examen, quitte à dormir 4 heures. encore une fois c'est pour stimuler une mémoire à court terme pour ce qui est des démonstrations dont on s'en fout dans le futur. mon corps tient bien le coup et la fatigue n'intervient qu'après l'examen (l'adrénaline devant me tenir en éveil total).
donc je passe en boucle ce qui me semble important.
c'est une approche très personnelle de l'étude. je constate juste autour de moi que pour certaines personnes, trop travailler pendant l'année cause une démotivation une fois les examens arrivés.
Dernière modification par olle ; 16/06/2004 à 23h22.
-
17/06/2004 - 00h01 Yoyo
Bonsoir,
Finallement il y a autant de maniere que de personnes 
C'est donc a toi de trouver TA meilleure facon d'apprendre les sciences. c'est sans doute cela le plus difficile.
Bon courage
Yoyo
-
17/06/2004 - 08h24 vin's
 Envoyé par Yoyo Finallement il y a autant de maniere que de personnes 
C'est donc a toi de trouver TA meilleure facon d'apprendre les sciences. Oui, je l'ai d'ailleurs marqué dans mon premier post, et j'ai déjà une façon bien à moi d'apprendre, mais je pense qu'elle peut encore se paufiner ; c'est pourquoi je ne demandais pas UNE façon d'apprendre, ni LA façon d'apprendre de chacun, mais UN conseil, celui qui vous parraît être essentiel.
Disons donc : si vous deviez léguer UN ET UN SEUL conseil dans la manière d'apprendre, quel serait-il ?
Pour olle, comprendre ; pour JPL, s'intéresser, pour moi le "feed back" et pour vous autres ??? 
(P.S. excusez moi, donc, pour le titre de ce dialogue, il me semble qu'après ce post, il ne convient plus du tout, si quelqu'un peut donc le remplacer par quelque chose du genre : "votre conseil le plus précieux (pour apprendre)" [...] merci)
Dernière modification par vin's ; 17/06/2004 à 08h29.
Ce voyage de mille lieues, il a commencé par un pas.
Lao Tseu. -
17/06/2004 - 09h17 aym
ben ma méthode se rapproche de la tienne
je me mettais "virtuellement" à la place du prof et essayais d'expliquer le cours à une "classe"
si tu trouve tes propres mots pour remplacer ceux du cours, c'est que c'est bon , tu as acquis les connaissances, tu te les ai appropriées et les retransmets a ta maniere !!
-
17/06/2004 - 09h20 Paul_UTT
Salut vin's
Comme dit JPL si tu comprends alors ça revient très vite, par contre si tu cherches un conseil pour mémoriser sur un long terme, voilà quelques éléments indispensables :
- Revoir les cours de la journée dès le soir (il ne faut pas dormir entre temps sinon la phase de sommeil paradoxale élimine toutes les choses jugées peu importantes, donc si tu n'as pas compris ton cours il sera considéré comme peu important et le cerveau l'éliminera). En fait grâce au sommeil paradoxal on ne conserve que les choses fondamentales de la journée.
- Revoir de nouveau 1 à 2 semaines après
- Revoir 1 mois après
- etc. En fait il faut considérer le cerveau comme un ensemble de routes (bon c'est une image, rassure-vous). Quand tu es en cours, une route est utilisée. Si tu ne revois pas ce cours, la route utilisée va se boucher avec le temps : tu ne t'en souviens plus. Par contre si tu revois de temps en temps, en augmentant à chaque fois un peu plus les délais (le soir, 1 semaine, 1 mois, 6 mois, etc.) alors la route reste propre et tout peu circuler, donc ton cours est bien retenu, il finira par passer dans une sorte de mémoire ineffaçable.
Bonne chance pour tes oraux, si ce n'est déjà fait. -
17/06/2004 - 09h26 azt
Salut,
J'ai l'impression d'être passé par beaucoup d'étapes tout au long de mes études.
J'ai commencé au collège avec le "par coeur" qui marchait très bien jusqu'à ce que je trouve cela trop contraignant (Tous les week-ends gachés à cause de cela, et j'ai découvert qu'il y avait autre chose que l'école).
Car au lycée, le simple fait de suivre les cours en math et en physique et en technologies industrielles m'a suffi. Le rendement note sur temps passé m'a impressionné, du coup j'ai appliqué cela dans toutes les matières...
Heureusement qu'il y avait les coefficients, car dans la plupart des autres matières les notes n'étaient pas vraiment terribles.
Et j'ai gardé la même méthode en école d'ingé, ce qui fait que certaines matières ou l'on peut réciter le cours par coeur, je me prends des mauvaises notes - relativement aux autres-. Alors que dans d'autres, j'ai pratiquement la meilleure note.
J'ai aussi testé la méthode " lire le poly 20 minutes avant le devoir pour découvrir le sujet" avec un certain succès.
AZT,grand paresseux. faut plus lui demander de réviser juste avant un examen.
-
17/06/2004 - 10h14 Cécile
Salut,
Ma méthode était la suivante :
- j'allais en cours et aux TD, où j'essayais de suivre au maxi. Je préparais les TD, mais sans me prendre la tête 3 heures sur un exo non plus. Je relisais les cours en essayant de vérifier que j'avais compris, mais je ne les apprenais pas par coeur.
- 1 mois avant les exams, je reprenais tout le cours de A à Z et je refaisais tous les TD. Je notais tout ce que je ne comprenais pas et j'allais voir les profs pour qu'ils m'expliquent. Je refaisais jusqu'à ce que je comprenne.
- Je ne modifiais pas mon rythme de sommeil.
-
17/06/2004 - 10h26 olle
désolé mais il n'y a pas UN conseil pour réussir.
par contre forcément si tu la joues hyper sérieux (méthode cécile), bah à moins d'être idiot tu vas pas rater ça c'est clair -
17/06/2004 - 11h59 Squared
Je penses que lorsque on va en cours et qu'on suis très attentivement le cours ... on connait la lecon en en sortant et le plus dur est fait !
Je suis tout à fait d'accord avec la méthode de Mouquiette ...
Voila
@+
"Qu'est-ce qu'il y a avant le big bang ? ... et bien l'apéro ! " - PVB -
17/06/2004 - 13h54 Cécile
 Envoyé par olle .
par contre forcément si tu la joues hyper sérieux (méthode cécile)... Pas hyper-sérieux (j'arrivais quand même à faire de la musique et du sport 5 soirs par semaine, c'était vraiment pas le bagne), hyper-régulier.
-
17/06/2004 - 14h48 MaMaMoX
Moi jpense qu'il suffit d'etre attentif comme l'a dit Mouquiette mais bon jpense avoir une énorme expérience car je passe en Ter S donc pour vous qui etes dans le supérieur(la plupart ici) c'est différent
-
17/06/2004 - 18h35 Arkadin
être attentif au cours
être interressé par la matière
et DORMIR !!! pour moi c un miracle de dormir ça me remet tout en place et les connaissances que je n'aurais pas su retrouver le jour d'avant au soir, j'arrive à les redonner le matin assez clairement Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve.
Euclide | | |